Announcement

Collapse
No announcement yet.

article sur le concept neurodynamique

Collapse
This is a sticky topic.
X
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Réf article sur le concept neurodynamique

Bonjour Bernard,

je t'envoie le premier article sur le concept neurodynamique, qui vient d'être publié
    dans la revue Profession-Kinésithérapeute
    J'espère que tu trouveras un moment pour le mettre sur le site de Somasimple.

Merci d'avance

Jan
    www.tmno.ch
    Il suffit de demander... :clap2:
    Attached Files
    Simplicity is the ultimate sophistication. L VINCI
    We are to admit no more causes of natural things than such as are both true and sufficient to explain their appearances. I NEWTON

Everything should be made as simple as possible, but not a bit simpler.
    If you can't explain it simply, you don't understand it well enough. Albert Einstein
    bernard

Moi qui pensais que l'analyse de la posture était une hérésie :dans l'article de jan De Laere on peut lire dans la partie "bilan":

"maintien général
    position antalgique
    protusion de la tête et bosse de bison
    méplat thoracique
    lordose ou cyphose lombale "
    Etonnant non?

Comment

La notion de posture existe chez Buttler, Schacklock et Feldenkrais; il n'y a rien d'étonnant qu'un article sur la ND y fasse allusion.
      C'est toujours ce qui éclaire qui demeure dans l'ombre. E. Morin
      Il n'y a pas de fait en soi. Ce qui arrive est un groupe de phénomènes, choisis et groupés par un être qui les interprète. Nietzsche

Comment

Originally posted by seb73 View Post
        Moi qui pensais que l'analyse de la posture était une hérésie :dans l'article de jan De Laere on peut lire dans la partie "bilan":

"maintien général
        position antalgique
        méplat thoracique
        Etonnant non?
        c'est un conseil sur l'analyse, pas un discours sur la corrélation entre posture et douleur,
        en plus clair, tu peux te servir de la posture pour analyser, mais le TTT ne consistera pas à améliorer cette posture
        MKO Doctorant

PT MSc PhD-Candidate

Keys words : motor imagery, rehab, clinical research, clinical practice

"They did not know it was impossible, so they did it!" M. Twain

Comment

Originally posted by ptitom View Post
          c'est un conseil sur l'analyse, pas un discours sur la corrélation entre posture et douleur,
          en plus clair, tu peux te servir de la posture pour analyser, mais le TTT ne consistera pas à améliorer cette posture
          Marrant c'est ce que je me suis tuer à dire sur le post reconstruction posturale et pourtant personne ne semblait d'accord....

Comment

Marrant c'est ce que je me suis tuer à dire sur le post reconstruction posturale et pourtant personne ne semblait d'accord....
            à vrai dire, je ne sais pas, je ne l'ai pas lu en entier, maintenant les joutes verbales improductives m'ennuient

je suis de plus "posturologue" de par un DIU donc ce n'est pas moi qui te contredirait sur l'importance de l'analyse posturale.
            pour ce qui est de la neurodynamique, l'analyse de la posture est un fait,
            mais n'est, pour ce que j'ai compris de ce que m'a enseigné Jan dans la ND, qu'une recherche d'éventuelle déformation plutôt qu'une base de TTT.
            ex: la semaine dernière une patiente avec des douleurs lombaires, j'analyse sa posture, tient bizarre cette épine proéminente de L3... listhésis à la radio 3 jours plus tard...

je rappelle ce que écrivait il me semble bernard, pas de corrélation statistique entre posture et douleur, donc pas de nécessité de redresser la posture... d'accord ou pas c'est l'état actuel des connaissance
            Last edited by ptitom; 13-12-2009, 03:55 PM.
            MKO Doctorant

PT MSc PhD-Candidate

Comment

à vrai dire, je ne sais pas, je ne l'ai pas lu en entier, maintenant les joutes verbales improductives m'ennuient

je suis de plus "posturologue" de par un DIU donc ce n'est pas moi qui te contredirait sur l'importance de l'analyse posturale.
              pour ce qui est de la neurodynamique, l'analyse de la posture est un fait,
              mais n'est, pour ce que j'ai compris de ce que m'a enseigné Jan dans la ND, qu'une recherche d'éventuelle déformation plutôt qu'une base de TTT.
              ex: la semaine dernière une patiente avec des douleurs lombaires, j'analyse sa posture, tient bizarre cette épine proéminente de L3... listhésis à la radio 3 jours plus tard...

je rappelle ce que écrivait il me semble bernard, pas de corrélation statistique entre posture et douleur, donc pas de nécessité de redresser la posture... d'accord ou pas c'est l'état actuel des connaissance
              On est d'accord...de là à dire que l'analyse de la posture ne sert à rien...

Comment

dans la ND, qu'une recherche d'éventuelle déformation plutôt qu'une base de TTT.
                MKO Doctorant

PT MSc PhD-Candidate

Comment

Ptitom ,je parlais de la réponse de certains dans le post reconstruction posturale :l'analyse de la posture ne sert à rien car trop changeante...

Comment

Ptitom ,je parlais de la réponse de certains dans le post reconstruction posturale :l'analyse de la posture ne sert à rien car trop changeante...
                    Certains n'ont pas changé d'avis. :angel:
                    We are to admit no more causes of natural things than such as are both true and sufficient to explain their appearances. I NEWTON

If you can't explain it simply, you don't understand it well enough. Albert Einstein
                    bernard

Comment

Originally posted by bernard View Post
                      Certains n'ont pas changé d'avis. :angel:
                      IL va falloir le dire à Jan.Il n'a pas l'air d'être au courant que cela ne sert à rien...

Comment

Even though I don't know the language, just looking at the pictures would get me in trouble. Merci
                        Last edited by smith; 09-01-2010, 08:05 PM.

Comment

Suite article sur le concept neurodynamique

Bonjour à toutes et à tous,
                          le deuxième article "Thérapie manuelle neurodynamique - du bilan diagnostique au traitement manuel" est publié dans la revue Profession-Kinésithérapeute. Vous pouvez le télécharger maintenant sur le site de somasimple.
                          Des stages neurodynamiques sont organisés cette année à Pontivy, Caen, Lyon, Toulouse, Montpellier, Barcelone, Aix-en Provence, Rome et Padou.

Avec mes meilleures salutations,
                          Attached Files
                          Neurophile www.tmno.ch

Comment

Je pensai l'avoir pourtant posté.

bernard

Comment

Analyse de la posture

"maintien général
                              position antalgique
                              méplat thoracique
                              Etonnant non?
                              Originally posted by John W View Post
                              I wouldn't be too quick to deride her decision to look at alignment. Such findings can be helpful in providing information about a patient's preferred defense strategy to deal with the abnormal neurodynamic. It's been my experience that there are similarities in defense strategies that seem to be based on the region of the body where the complaint lies. For instance, we've all seen lateral shifts.
                              Neurophile www.tmno.ch

Comment

Working...
                              X