Announcement

Collapse

Evaluation scientifique, liberté d'expression et droit de réponse

Bonjour,

1/ EVALUATION SCIENTIFIQUE

Notre site peut être amené à faire une évaluation scientifique de méthodes pratiquées dans le cadre de la profession de MKDE.

Cette évaluation permet de verifier la validité théorique de la méthode. En effet, la théorie est la base qui permet d'expliquer les résultats obtenus. Le raisonnement doit être logique et fondé sur des observations.
Ce raisonnement ne peut être contraire à la connaissance actuelle reconnue qui permet d'expliquer ces mêmes résultats.

2/ CONTRADICTION

Notre site peut être amené à être en contradiction avec les auteurs d'une méthode ou théorie. Cette contradiction s'appuie sur des faits, une référence ou la logique. Il appartient aux auteurs d'apporter tout élément de preuve qui permet la validation d'un point de la théorie ou méthode.
See more
See less

Quelle est la durée moyenne de vos séances ?

Collapse
This is a sticky topic.
X
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

sans savoir le faire
    C'est insultant!
    Guess learning is a lifestyle, not a passtime.
    Those people who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. ~ Isaac Asimov

Comment

Bon, vraisemblablement, il y en a qui sont bcp plus intéressés par les résultats que la logique derrière ce qu'ils font et la connaissance du fonctionnement du SNC. Ce n'est pas un défaut, mais ce n'est pas comme ça que moi je fonctionne. Quoi qu'il en soit, je trouve que l'on sort un peu/bcp du cadre du sujet de la durée de traitements...
      Frédéric Wellens, pht
      «We often refuse to accept an idea merely because the tone of voice in which it has been expressed is unsympathetic to us.»
      «
      Those who cannot understand how to put their thoughts on ice should not enter into the heat of debate.
      »
      Friedrich Nietzsche
      www.physioaxis.ca
      chroniquesdedouleur blog

Comment

Originally posted by teopath View Post
        Cà dépend ce qu'on recherche

Certains se contentent de savoir soigner les gens sans tout comprendre

Toi on dirait que tu désire comprendre sans savoir le faire
        Toujours la bonne répartie...à côté de la plaque.Ce que je demande ici et apparemment certains ont du mal à comprendre c'est des détails sur les résultats.C'est pas compliqué :si je dis moi avec ma méthode X ou Y j'ai des supers résultats.Ca convient vous n'allez pas me demander un peu plus de précision? Ce que j'ai fait pour la dermoneuromodulation!On me parles de diminution des douleurs chroniques ,ok dans quelle proportion .C'est difficile de dire par exemple sur les lombalgiques chro j'ai une disparition des symptomes dans 70% des cas?

Comment

Originally posted by Kharma44 View Post
          Bon, vraisemblablement, il y en a qui sont bcp plus intéressés par les résultats que la logique derrière ce qu'ils font et la connaissance du fonctionnement du SNC. Ce n'est pas un défaut, mais ce n'est pas comme ça que moi je fonctionne. Quoi qu'il en soit, je trouve que l'on sort un peu/bcp du cadre du sujet de la durée de traitements...
          Désolé mais les résultats sont la chose la plus importante :ton patient s'en t.... ta façon de raisonner ,travailler il veut ne plus avoir mal!
          Et parlant de la logique derrière ce qui est fait en dermoneuromodulation...On a des nerfs cutanés==>en relation,en continuité avec le reste du SN .C'est de l'anatomie ni plus ni moins.
          J'agis sur les nerfs cutanés==>j'ai une action sur le SN :d'accord ,une action thérapeutique de "régulation"=supposition (même si l'idée est séduisante).
          Pour pouvoir transformer cette supposition en principe thérapeutique :il faut l'expériementer que ce soit au cabinet ou au cours d'une étude clinique.

Comment

Seb,

Tu n'auras pas la réponse que tu cherches, car elle n'est nulle part. La DNM, l'idéomotion ce n'est qu'un autre moyen de chercher à aider le SNC à faire de la plasticité dans «le bon sens». Il s'agit de chercher à amener le SNC du patient à cesser de se mettre en mode «fuite-combat-protection». La DNM ce n'est qu'une façon. Diane a fait un livre avec des exemples de techniques, mais en fait, la technique n'a pas vraiment d'importance. Il s'agit, à mon avis, de chercher à amener le patient à diminuer sa réponse protectrice, qu'elle soit motrice, sympathique ou d'évitement. La DNM va possiblement fonctionner sur certains alors qu'avec d'autre il n'y aura pas de chance.

exemple : un patient qui croit +++ qu'il a une vertèbre fixé/déplacé. Il cherche quelqu'un pour la lui replacer, il veut que l'on change qlq chose mécaniquement sur lui. Il est convaincu que autrement il aura toujours mal. Une technique idéomotrice ou la DNM n'auront à mon avis que peut de chance de fonctionner sur lui tant qu'il ne sera pas prêt à accepter de changer de point de vue sur son problème.

La DNM c'est juste une porte d'entrée, comme un PA ou un MPIV. Raide/pas raide, on s'en fou, on cherche à amener du mouvement, une stimulation nouvelle, si possible plaisante pour que le SNC change sa façon de moduler l'info dans la corne postérieure et dans le cerveau lorsqu'il interprète les influx provenant de la périphérie où il ressent la douleur.

Ainsi, si tu prends des sujets au hasard en douleur chronique, que tu ne leur fais pas d'éducation sur la douleur, que tu ne leur expliques pas ce que tu cherches à faire avec la DNM, la recherche sera moins concluante que si tu fait la même recherche en changeant simplement la méthodologie mais pas la technique en soi. La technique (DNM, PA, MPIV, Manip, crânien, MFR, ...) n'a que peu d'importance à mon avis. Leur succès repose sur un mécanisme similaire peut importe la technique. Il convient de réussir à communiquer adéquatement avec le SNC du patient. Si tu as du succès avec tes méthodes c'est que tu fais déjà cela et sans le savoir. Maintenant que tu le sais (je suppose que tu as déjà bcp lu sur somasimple en anglais et français). Change ta logique d'utilisation des techniques et tu veras, ta vie de physio sera bcp plus simple et tes résultats, au moins aussi bon.

Quant aux résultats d'essais cliniques considère cela : si plrs études rapportes une efficacité des traitements d'ostéo crânienne pour les maux de tête par exemple, en rien cela ne démontre que cette techniques permet réellement de corriger des lésions des sutures crâniennes. L'efficacité d'une technique dans un essai clinique a peu à voir avec la logique derrière son utilisation.
            Last edited by Frédéric; 23-03-2009, 12:06 AM.
            Frédéric Wellens, pht
            «We often refuse to accept an idea merely because the tone of voice in which it has been expressed is unsympathetic to us.»
            «
            Those who cannot understand how to put their thoughts on ice should not enter into the heat of debate.
            »
            Friedrich Nietzsche
            www.physioaxis.ca
            chroniquesdedouleur blog

Comment

Originally posted by seb73 View Post
              Non bien au contraire...tu parles de résultats que le massage n'aurait pas mais tu refuses d'en dire plus :je ne parles pas de résultats de recherches cli puisque en train de ce faire mais sur le terrain??EVA ,gene fonctionnelle => % d'amélioration constaté?
              Seb,
              Avant de parler résultats (car il semble que c'est l'intérêt limité que tu postes à cette méthode), es-tu capable de discuter théorie et réfuter l'idée séduisante de cette dernière ?

ps : Es-tu capable d'ouvrir un nouveau sujet quand ton esprit divague et pollue un thread ?
              Simplicity is the ultimate sophistication. L VINCI
              We are to admit no more causes of natural things than such as are both true and sufficient to explain their appearances. I NEWTON

Everything should be made as simple as possible, but not a bit simpler.
              If you can't explain it simply, you don't understand it well enough. Albert Einstein
              bernard

Comment

Originally posted by Mary C View Post
                C'est insultant!
                Ce n'est pas insultant, c'est la réalité

Quand on conduit une voiture, on s'adresse aussi au SNC, et pourtant tout le monde s'en fout, l'important c'est de rester en ligne sans rien bousculer.

Là c'est pareil.

seb73 réfute tout, tout en apportant argument "zéro"
                http://www.osteopathe-lille.com
                http://www.annuaire-osteopathes.com
                Version mobile annuaire-osteopathes

Comment

Originally posted by teopath View Post
                  Ce n'est pas insultant, c'est la réalité
                  Si, car Mary_C cherche à justement savoir le comment ça marche et Seb73 réfute cela (sans preuves ni arguments).
                  We are to admit no more causes of natural things than such as are both true and sufficient to explain their appearances. I NEWTON

If you can't explain it simply, you don't understand it well enough. Albert Einstein
                  bernard

Comment

Originally posted by Kharma44 View Post
                    Seb,

Tu n'auras pas la réponse que tu cherches, car elle n'est nulle part. La DNM, l'idéomotion ce n'est qu'un autre moyen de chercher à aider le SNC à faire de la plasticité dans «le bon sens». Il s'agit de chercher à amener le SNC du patient à cesser de se mettre en mode «fuite-combat-protection». La DNM ce n'est qu'une façon. Diane a fait un livre avec des exemples de techniques, mais en fait, la technique n'a pas vraiment d'importance. Il s'agit, à mon avis, de chercher à amener le patient à diminuer sa réponse protectrice, qu'elle soit motrice, sympathique ou d'évitement. La DNM va possiblement fonctionner sur certains alors qu'avec d'autre il n'y aura pas de chance.

exemple : un patient qui croit +++ qu'il a une vertèbre fixé/déplacé. Il cherche quelqu'un pour la lui replacer, il veut que l'on change qlq chose mécaniquement sur lui. Il est convaincu que autrement il aura toujours mal. Une technique idéomotrice ou la DNM n'auront à mon avis que peut de chance de fonctionner sur lui tant qu'il ne sera pas prêt à accepter de changer de point de vue sur son problème.

La DNM c'est juste une porte d'entrée, comme un PA ou un MPIV. Raide/pas raide, on s'en fou, on cherche à amener du mouvement, une stimulation nouvelle, si possible plaisante pour que le SNC change sa façon de moduler l'info dans la corne postérieure et dans le cerveau lorsqu'il interprète les influx provenant de la périphérie où il ressent la douleur.

Ainsi, si tu prends des sujets au hasard en douleur chronique, que tu ne leur fais pas d'éducation sur la douleur, que tu ne leur expliques pas ce que tu cherches à faire avec la DNM, la recherche sera moins concluante que si tu fait la même recherche en changeant simplement la méthodologie mais pas la technique en soi. La technique (DNM, PA, MPIV, Manip, crânien, MFR, ...) n'a que peu d'importance à mon avis. Leur succès repose sur un mécanisme similaire peut importe la technique. Il convient de réussir à communiquer adéquatement avec le SNC du patient. Si tu as du succès avec tes méthodes c'est que tu fais déjà cela et sans le savoir. Maintenant que tu le sais (je suppose que tu as déjà bcp lu sur somasimple en anglais et français). Change ta logique d'utilisation des techniques et tu veras, ta vie de physio sera bcp plus simple et tes résultats, au moins aussi bon.

Quant aux résultats d'essais cliniques considère cela : si plrs études rapportes une efficacité des traitements d'ostéo crânienne pour les maux de tête par exemple, en rien cela ne démontre que cette techniques permet réellement de corriger des lésions des sutures crâniennes. L'efficacité d'une technique dans un essai clinique a peu à voir avec la logique derrière son utilisation.
                    Tout à fait d'accord.Mais il me semble intéressant de faire ce type d'étude pour savoir quel est la part de chaque "composant" du traitement que ce soit 'aspect technique,l'attitude du thérapeute envers ce patient,l'aspect éducatif...afin de d'améliorer chacun de ces points.

Comment

Originally posted by bernard View Post
                      Seb,
                      Avant de parler résultats (car il semble que c'est l'intérêt limité que tu postes à cette méthode), es-tu capable de discuter théorie et réfuter l'idée séduisante de cette dernière ?

ps : Es-tu capable d'ouvrir un nouveau sujet quand ton esprit divague et pollue un thread ?
                      Bernard :je travaille beaucoup.La théorie de la DM me semble "intéressante".Le fait d'avoir des retours positifs sur cette méthode un peu argumentés me permettrait de me dire que cela "vaut le coup" d'étudier plus la question.
                      Ma demande étant prise pour une attaque,je vais laisser tomber.
                      Pour un nouveau post j'y penserais la prochaine fois.

Comment

Originally posted by seb73 View Post
                        Ma demande étant prise pour une attaque, je vais laisser tomber.
                        C'est bizarre mais Ptitom le dit, Mary_C le dit, Téopath le dit mais quand c'est moi, c'est un attaque... Etrange.
                        Tu as raison : Laisse tomber les attaques personnelles et concentre toi sur les idées !

bernard

Comment

Originally posted by bernard View Post
                          C'est bizarre mais Ptitom le dit, Mary_C le dit, Téopath le dit mais quand c'est moi, c'est un attaque... Etrange.
                          Tu as raison : Laisse tomber les attaques personnelles et concentre toi sur les idées !
                          Bernard cela ne s'adressait pas forcement à toi!

Comment

Bernard :je travaille beaucoup.La théorie de la DM me semble "intéressante".Le fait d'avoir des retours positifs sur cette méthode un peu argumentés me permettrait de me dire que cela "vaut le coup" d'étudier plus la question.
                            Ma demande étant prise pour une attaque,je vais laisser tomber.
                            Pour un nouveau post j'y penserais la prochaine fois.

Comment

25 minutes de traitement (hors temps de blah blah, habillage...)
                              ------------------------------------------------------
                              french physio
                              like paediatrics and sports trauma

Comment

Ici, au Brésil,
                                nous normalement évaluons le patient dans une heure et le traitement en règle générale dure le même temps, quelquefois peu de petite, 50 minutes peut-être. Je dis cela concernant thérapie manuelle et non l'ostéopathie.

Comment

Working...
                                X