Announcement

Collapse

Evaluation scientifique, liberté d'expression et droit de réponse

Bonjour,

1/ EVALUATION SCIENTIFIQUE

Notre site peut être amené à faire une évaluation scientifique de méthodes pratiquées dans le cadre de la profession de MKDE.

Cette évaluation permet de verifier la validité théorique de la méthode. En effet, la théorie est la base qui permet d'expliquer les résultats obtenus. Le raisonnement doit être logique et fondé sur des observations.
Ce raisonnement ne peut être contraire à la connaissance actuelle reconnue qui permet d'expliquer ces mêmes résultats.

2/ CONTRADICTION

Notre site peut être amené à être en contradiction avec les auteurs d'une méthode ou théorie. Cette contradiction s'appuie sur des faits, une référence ou la logique. Il appartient aux auteurs d'apporter tout élément de preuve qui permet la validation d'un point de la théorie ou méthode.
See more
See less

Le Caisson Abominable

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Le Caisson Abominable

Salut,

Je commence un sujet sur le concept du caisson abdominal. Concept abominable, s'il en est !

J'ai pris mon "vieux" Kapandji pour l'exemple et je vai essayer de démontrer qu'utiliser un tronc rigide est la meilleure façon de se démolir le dos.
    Attached Files
    Simplicity is the ultimate sophistication. L VINCI
    We are to admit no more causes of natural things than such as are both true and sufficient to explain their appearances. I NEWTON

Everything should be made as simple as possible, but not a bit simpler.
    If you can't explain it simply, you don't understand it well enough. Albert Einstein
    bernard

ca m'interesse ca...
    mon humble point de vue empirique... je pense plus qu'une bonne "synchro" entre les muscles des plans anterieurs et posterieurs est benefique.. que la position en delordose est souvent plus douloureuse qu'en lordose

maintenant à toi maitre yoda
    ------------------------------------------------------
    french physio
    like paediatrics and sports trauma

Comment

Bonjour tout le monde,

Comme tu parles du caisson abdominale, je précise en plus que je suis atterré par cette croyance générale où il est dit "il faut rétroverser le bassin avant de soulever qq chose", je l'ai entendu encore il n'y a pas longtemps au journal de la santé dans une rubrique. On voit depuis toujours des haltérophiles effectuer des squats avec de très belles corrections fesses en arrière pour garder une lordose physiologique et on nous assène encore le coup de la rétroversion pour se flinguer les disques avec une surcharge vertébrale antérieure.:angry: :angry: Ceci dit je n'ai pas un patient sur 10 qui peut réaliser une contraction statique des abdominaux

Comment

Originally posted by cedric
        ca m'interesse ca...
        mon humble point de vue empirique... je pense plus qu'une bonne "synchro" entre les muscles des plans anterieurs et posterieurs est benefique.. que la position en delordose est souvent plus douloureuse qu'en lordose

maintenant à toi maitre yoda
        euh, ça rejoins ce que tu disais mais on a posté presque en même temps alors j'avais pas vu

Comment

Au départ on suppose que le tronc est en équilibre sur un pivot, S1?

Comment cet équilibre est-il maintenu ?
          We are to admit no more causes of natural things than such as are both true and sufficient to explain their appearances. I NEWTON

If you can't explain it simply, you don't understand it well enough. Albert Einstein
          bernard

Comment

:angel: jusque là ça va : par les muscles postérieurs .... sur ton dessin ils relieraient l'angle inf gauche du carré à l'angle gauche du triangle. Sur l'homme dans l'ordre de recrutement les muscles rachidiens profonds, petit dentelé post et inf + gds dorsaux, voire les chaînes post des M.I. si le déséquilibre est vraiment important...
            Last edited by xavier; 30-03-2006, 10:24 AM.

Comment

Le problème il me semble avec Kapandji c'est ( il me semble...) que pour lui la position de repos "asthénique" est une antéversion du bassin... de ce fait le problème est baisé dès le départ car ton dessin n'est plus valable, le triangle est en fait un ensemble sacro-iliaque basculé vers l'avant., je vais ressortir mon Kapandji ....

Comment

Dans l'effacement des courbures, il y a quelque chose qui me gène:
                d'après I. A. Kapandji, docteur en physiologie articulaire vertébrale, on a pu démontrer que la résistance d'une colonne était proportionnelle au nombre de ses courbures ....
                Il y a quelque chose de paradoxal dans tout ça!
                sigpic Kay'1
                "Ce qu'il y a de meilleurs dans les religions, ce sont leurs hérétiques" Nietzsche

Comment

Originally posted by Marc
                  Dans l'effacement des courbures, il y a quelque chose qui me gène:
                  d'après I. A. Kapandji, docteur en physiologie articulaire vertébrale, on a pu démontrer que la résistance d'une colonne était proportionnelle au nombre de ses courbures ....
                  Il y a quelque chose de paradoxal dans tout ça!
                  certes:thumbs_up c'est pour celà que la rétroversion est une hérésie !

Comment

Bon,

Vous allez plus vite que moi mais pas pas dans la bonne direction.

Mon dessin est une simplification et j'ai donc horizontalisé le pivot/bassin. Ce n'est pas important pour le raisonnement.

Je vai en refaire un pour être un peu + réaliste.

Les courbures sont la première solution pour amortir les charges.

bernard

Comment

C'est vrai que t'es un peu à la traine là :thumbs_do
                      :teeth: :teeth: :teeth:
                      sigpic Kay'1
                      "Ce qu'il y a de meilleurs dans les religions, ce sont leurs hérétiques" Nietzsche

Comment

Un nouveau dessin mais c'est juste pour la forme.
                        On va d'abord raisonner "rigide" (c'est plus simple).

http://physique.net.free.fr/leviers.htm

Last edited by bernard; 30-03-2006, 11:46 AM.

bernard

Comment

En se limitant à des leviers "basiques" on a :

La force "bleue" étant bien sur la résultante du poids du tronc et la réaction des spinaux (ne compliquons pas !).
                          Cette force est bien sur appliquée sur le disque. Et bien sur, la théorie du caisson était imaginée pour la limiter.

TOUS LES EXEMPLES SONT FAIT TRONC PENCHE EN AVANT.
                          Last edited by bernard; 01-04-2006, 06:50 AM.

bernard

Comment

bon bin il te reste plus qu'a acheter un huber pour le travail des dorsaux et le biofeedback dans un envirronement instable
                            ------------------------------------------------------
                            french physio
                            like paediatrics and sports trauma

Comment

Ou bien sur en ayant une meilleure compréhension du phénomène.
                              L'idée du caisson part d'un principe simple et qui serait presque juste 'en fonctionnement statique) si les spinaux ne réagissaient pas.

Vouloir travailler à volume constant dans la zone OBCO' pour repartir la pression était une bonne idée mais irréaliste. Le "caisson" a une paroi elastique et toute augmentation de pression a tendance à déformer le mur antérieur et donc augmenter la force nécessaire des abdos => réaction obligatoire des spinaux.

Plus tu cherches à soulever lourd, avec les abdos, plus la pression augmente, plus le mur est sollicité et plus les abdos ont tendance à te flechir. Tu cherches en fait a soulever quelquechose de bas en haut et la réaction musculaire que tu fais avec le caisson, te flechis.
                              Contradictoire.
                              Last edited by bernard; 30-03-2006, 01:26 PM.

bernard

Comment

Working...
                              X