Announcement

Collapse

Evaluation scientifique, liberté d'expression et droit de réponse

Bonjour,

1/ EVALUATION SCIENTIFIQUE

Notre site peut être amené à faire une évaluation scientifique de méthodes pratiquées dans le cadre de la profession de MKDE.

Cette évaluation permet de verifier la validité théorique de la méthode. En effet, la théorie est la base qui permet d'expliquer les résultats obtenus. Le raisonnement doit être logique et fondé sur des observations.
Ce raisonnement ne peut être contraire à la connaissance actuelle reconnue qui permet d'expliquer ces mêmes résultats.

2/ CONTRADICTION

Notre site peut être amené à être en contradiction avec les auteurs d'une méthode ou théorie. Cette contradiction s'appuie sur des faits, une référence ou la logique. Il appartient aux auteurs d'apporter tout élément de preuve qui permet la validation d'un point de la théorie ou méthode.
See more
See less

Simple contact (Français)

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Simple contact (Français)

Jeune patiente de 23 ans cervicalgique avec irradiation entre les épaules.
    Tentative SC:
    - assise en bord de table
    - respiration abdominale
    - placé derrière elle, je prends la tête par en dessus et latéralement.
    - je lui demande de se laisser aller vers la position dans laquelle elle se sent le mieux.
    - je "suis" tous les mouvements qui se présentent, jusqu'à ce que tout se calme.

Le tout en .... 4/5 mn maxi

Depuis plus de douleur ....

C'est simple le SC, et efficace :thumbs_up
    sigpic Kay'1
    "Ce qu'il y a de meilleurs dans les religions, ce sont leurs hérétiques" Nietzsche

Originally posted by Marc
    Jeune patiente de 23 ans cervicalgique avec irradiation entre les épaules.
    Tentative SC:
    - assise en bord de table
    - respiration abdominale
    - placé derrière elle, je prends la tête par en dessus et latéralement.
    - je lui demande de se laisser aller vers la position dans laquelle elle se sent le mieux.
    - je "suis" tous les mouvements qui se présentent, jusqu'à ce que tout se calme.

Le tout en .... 4/5 mn maxi

Depuis plus de douleur ....

C'est simple le SC, et efficace :thumbs_up
    :thumbs_up pas mal, pas mal..... mais j'ai plein de questions: et qui met fin au SC toi, le patient ? tu lui parles pendant la séance ? tu lui demandes de parler de ses douleurs, de son ressenti ? :asl:

Comment

Originally posted by xavier
      et qui met fin au SC toi, le patient ?
      Il faut amener le patient à se concentrer sur sa respiration abdominale. Bien souvent elle n'est pas naturelle alors ce n'est pas difficile.Ca va l'amener à se recentrer.
      Ensuite il faut suivre tous les mouvements qui se présentent: c'est un peu ce qu'on fait en senti en ostéo si tu pratiques le tissulaire ou les "déroulements".
      Il faut être bien attentif à suivre, surtout à ne pas induire.
      La fin du SC, c'est assez net: un mouvement ramène la tête dans l'axe, tout en douceur, puis tout devient calme. Il ne se passe plus rien.
      Moi je le sens comme ça.

Mais c'est très très proche d'une technique ostéo pour le whiplash, à cette différence près que dans le SC on laisse le rachis cervical libre.

tu lui parles pendant la séance ?
      Non. Je demande au patient d'aller là où il se sent le mieux, le plus détendu, ou là oùu il a moins mal. Ensuite c'est à lui de "trouver". Par contre il m'est arrivé aujourd'hui de demander à une patiente de se relâcher un peu, parce que je la sentais trop tendue ce qui génait les mouvements.

tu lui demandes de parler de ses douleurs, de son ressenti ? :asl:
      Ha non! Si c'est une bavarde t'en as pour 3 plombes :teeth:
      sigpic Kay'1
      "Ce qu'il y a de meilleurs dans les religions, ce sont leurs hérétiques" Nietzsche

Comment

Il faut amener le patient à se concentrer sur sa respiration abdominale. Bien souvent elle n'est pas naturelle alors ce n'est pas difficile.Ca va l'amener à se recentrer.
        Ensuite il faut suivre tous les mouvements qui se présentent: c'est un peu ce qu'on fait en senti en ostéo si tu pratiques le tissulaire ou les "déroulements".
        Il faut être bien attentif à suivre, surtout à ne pas induire.
        La fin du SC, c'est assez net: un mouvement ramène la tête dans l'axe, tout en douceur, puis tout devient calme. Il ne se passe plus rien.
        Moi je le sens comme ça.

Mais c'est très très proche d'une technique ostéo pour le whiplash, à cette différence près que dans le SC on laisse le rachis cervical libre.

Non. Je demande au patient d'aller là où il se sent le mieux, le plus détendu, ou là oùu il a moins mal. Ensuite c'est à lui de "trouver". Par contre il m'est arrivé aujourd'hui de demander à une patiente de se relâcher un peu, parce que je la sentais trop tendue ce qui génait les mouvements.

Ha non! Si c'est une bavarde t'en as pour 3 plombes :teeth:
        :thumbs_up j'ai essayé en fin de séance.... mais le problème à mélanger les techniques c'est qu'on ne sait plus laquelle est la plus efficace !

Comment

Il serait peut être temps que notre ami Bernard nous éclaire un peu...
          Depuis le temps que tu lis et discutes avec Barrett, tu dois bien avoir une idée:lightbulb
          sigpic Kay'1

Comment

Marc et Xavier,

Je n'ai pas vraiment de réponse à cette question.
            A mon avis on peut utiliser la voie "involontaire" ou "volontaire" sans aucune difference. Je ne suis pas toujours d'accord avec Barrett. Je ne suis pas habile avec Simple Contact et c'est pour cela que j'utilise l'autre route qui me semble bien fonctionner.

N'oubliez pas que Barrett complete ce débloquage/RAZ avec des exercices.

De plus, offrir plusieurs methodes qui ont des vertus similaires est une garantie de meilleurs résultats.
            Last edited by bernard; 20-03-2006, 08:47 AM.
            Simplicity is the ultimate sophistication. L VINCI
            We are to admit no more causes of natural things than such as are both true and sufficient to explain their appearances. I NEWTON

Everything should be made as simple as possible, but not a bit simpler.
            If you can't explain it simply, you don't understand it well enough. Albert Einstein
            bernard

Comment

Abus de bienfaits ne nuit pas :thumbs_up

Bernard, comme tu lis Barrett depuis beaucoup plus longtemps, et beaucoup plus facilement que nous, tu pourrais nous aiguiller un peu:
              - est ce que l'approche que j'ai correspond avec ce que dit Barrett?
              - est ce que la technique est correcte?
              - quels exercices Barrett propose t'il?
              sigpic Kay'1

Comment

1. est ce que l'approche que j'ai correspond avec ce que dit Barrett?
                2. est ce que la technique est correcte?
                3. quels exercices Barrett propose t'il?
                1/ oui.
                2/ oui
                3/ Feldenkrais
                We are to admit no more causes of natural things than such as are both true and sufficient to explain their appearances. I NEWTON

If you can't explain it simply, you don't understand it well enough. Albert Einstein
                bernard

Comment

Ca c'est heu... lapidaire
                  sigpic Kay'1

Comment

Non, laconique.

Que veux-tu savoir de plus ?

bernard

Comment

Ben tout :teeth: .

Je sais que ce n'est pas aisé pour toi qui ne pratiques pas cette technique

Je pense que tu pourrais déjà faire pour nous un tri dans tout ce qui concerne le SS une sorte de best of de ce contient ce forum. Ce serait pas mal, je crois.
                      sigpic Kay'1

Comment

Je pense que tu pourrais déjà faire pour nous un tri dans tout ce qui concerne le SS une sorte de best of de ce contient ce forum. Ce serait pas mal, je crois.

J'en ai pour 1 an au moins.

bernard

Comment

Ha ces gens du sud .....

Juste une PETITE sélection, pas un index :angel:
                          sigpic Kay'1

Comment

Marc,

la selection que tu demandes passe par la connaissance de ce que les forums possèdent et ensuite de leurs tris, d'où la création d'un index.

Je suis en train de reflechir à la chose depuis un certain temps car c'est le problème majeur des forums.

bernard

Comment

Originally posted by bernard
                              Marc,

la selection que tu demandes passe par la connaissance de ce que les forums possèdent et ensuite de leurs tris, d'où la création d'un index.

Je suis en train de reflechir à la chose depuis un certain temps car c'est le problème majeur des forums.
                              Ca je le sais
                              Mais comme TOI, tu as la connaissance du forum
                              sigpic Kay'1

Comment

Working...
                              X