Announcement

Collapse

Evaluation scientifique, liberté d'expression et droit de réponse

Bonjour,

1/ EVALUATION SCIENTIFIQUE

Notre site peut être amené à faire une évaluation scientifique de méthodes pratiquées dans le cadre de la profession de MKDE.

Cette évaluation permet de verifier la validité théorique de la méthode. En effet, la théorie est la base qui permet d'expliquer les résultats obtenus. Le raisonnement doit être logique et fondé sur des observations.
Ce raisonnement ne peut être contraire à la connaissance actuelle reconnue qui permet d'expliquer ces mêmes résultats.

2/ CONTRADICTION

Notre site peut être amené à être en contradiction avec les auteurs d'une méthode ou théorie. Cette contradiction s'appuie sur des faits, une référence ou la logique. Il appartient aux auteurs d'apporter tout élément de preuve qui permet la validation d'un point de la théorie ou méthode.
See more
See less

Liste de Lecture

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • PC Liste de Lecture

    Salut Frank,

    Je n'ai pas trop d'idée de ce que tu as lu depuis ton arrivée à SS. La liste est vaste et évidemment tu en as pour des années à faire le tour. Tu seras bientôt submergé par la quantité de document à lire (si ce n'est pas déjà le cas )
    Voici une petite liste de ce que je trouve pertinent à lire pour l'instant. J'en rajouterai sûrement plus tard aussi. Je ne suis toujours pas certain que je réponds bien à ta question, mais c'est quand même un point de départ.
    Si d'autres membres veulent participer et pointer à des articles, des études, des sites ou des livres... soyez les bienvenus.

    Il y a la section Sounds of Silence (SoS) où tu peux y retrouver une quantité effarante d'articles. Pour des besoins plus spécifiques, la fonction search est toujours utile.

    The fall of the postural model. (An oldie but a goodie qui encore aujourd'hui, est très pertinente.)

    Le manuel de DNM est un must. Version française et anglaise
    Le blogue de Diane Jacobs. HumanAntiGravitySuit
    Manual therapy operator hypotheses laid to rest

    Deux incontournable de SS (parmis tant d'autre) :
    Deconstruction of the MFR Affair of Aug. 2008: Aftermath
    Rien de simple : 10 points pour comprendre la douleur

    Tout ce que Lorimer Mosely a écrit, dont le livre culte, Explain Pain avec David Butler.
    tout ce que David Butler a écrit : The sensitive Nervous System.

    Voici un extrait d'une compilation du tonnerre sur les meilleurs articles de 2016 par Lars Avemarie:
    Fascia Science: Stretching the power of manual therapy
    http://www.greglehman.ca/…/fascia-science-stretching-the-r…/
    The Chiropractic Subluxation is Dead
    https://www.sciencebasedmedicine.org...ote-the-chirop…/
    Professor Moseley: what is pain and what is happening when we feel it?
    https://theconversation.com/explaine...-pain-and-what
    Essential painscience reading for health professionals
    http://www.smertespecialisterne.dk/?p=947
    Why We Need Science: “I saw it with my own eyes” Is Not Enough
    https://www.sciencebasedmedicine.org...need-science-i…/
    Does Fascia Matter? - A detailed critical analysis of the clinical relevance of fascia science and fascia properties
    https://www.painscience.com/articles/does-fascia-matter.php
    ET
    Different groupe disponible sur FB
    Pour ta dernière question :
    Quels articles me conseillerais-tu sachant que je suis ostéopathe?
    À vrai dire, malgré que je suis moi-même ostéo, je ne me suis pas laissé le choix que de m'exclure du paradigme. À la base je trouve que sa philosophie est pertinente et même exemplaire; elle exprime de fortes racines Biopsychosociales. Mais la science derrière ses techniques et ses prémisses de traitement sont archaïques et n'on plus aucune valeur objective crédible face à la science de la douleur et la neurobiologie.
    Ceci inclut la fiabilité de nos tests palpatoires, le raisonnement derrière les mécanismes d'application clinique (fascia, crânien, viscéral, structurel et autre saveur du jour...)
    Malgré cela, peut-être que le COQ est plus à jour dans son curriculum, je ne sais pas. Mais lorsque je parle de la douleur à mes clients qui ont déjà consulté un ostéo (ou directement à un ostéo, tout court) j'entends toujours des histoires de foi au ralenti, d'adhérence myofascial et de pièces osseuses déplacées, y incluant ceux de la tête.
    Le plus que je lis, le plus que je comprends que la thérapie manuelle se limite qu'au touché, à l'écoute de l'individu, la compassion et au mouvement. Le reste est des étiquettes à coller au service d'idées plus ou moins fausses.
    Les études que j'ai à te référer feront toujours suite à un paradigme BPS et pour ma part, trop peu de ces avancées cliniques proviennent du monde ostéopathique, mais plutôt du monde de la physiothérapie , la neuroscience, la psychologie et des applications cliniques de la science de la douleur.

    Voilà. Rendu là peut-être voudrais-tu encore mieux spécifier ta question ? J'y suis aller plutôt large mais j'espère que tu y trouveras quelques bijoux.


    Au plaisir de prendre un café ensemble un jour Tu es près du Mile-End?
    Last edited by Electerik; 30-01-2016, 04:47 AM.
    Erik
    If things didn't change we'd stop noticing them very quickly.
    - Barrett Dorko.

  • #2
    D'ailleur, qu'elle article ou conversation t'as marqué le plus ici?
    Erik
    If things didn't change we'd stop noticing them very quickly.
    - Barrett Dorko.

    Comment


    • #3
      Salut Frank!

      Je suis de la Rive-Sud de Montréal.

      Je ne suis pas très sorteuse mais me joindrais volontiers à toi et Érik, pour un café...
      Carol Lynn Chevrier LMT
      " The truth is, people may see things differently. But they don't really want to. '' Don Draper.

      Comment


      • #4
        Wow,

        Merci beaucoup pour ta longue réponse...! Je me fierai à tes suggestions pour mes lectures prochaines. À date je suivais le cheminement proposé par Jason Silvernail, en m'égarant parfois ici et là...

        Je crois que tu as entièrement raison sur les habiletés des ostéopathes étant quelque peu archaïques - cependant, mes évaluations (examens théoriques et pratiques) sont basées que sur ces habiletés alors je n'ai pas le choix d'y adhérer temporairement! Aussi, peut-être ne sont-elles pas COMPLÈTEMENT à éliminer? Il doit bien y avoir du bon là-dedans? En général, je crois que les techniques et les traitements sont bons - c'est la théorie s'y rattachant qui devrait être mise à jour (parler plus des effets neurophysiologiques que mécaniques?).

        Je t'avouerai qu'au COQ, ils font de grands efforts pour nous mettre à jour sur les sciences de la douleur. Nos professeurs sont excellents (je suis un peu biaisé...) et une (pht/d.o.) par exemple revient des formations de David Butler alors ses infos sont en général très à jour. Il manque toutefois un cours sur la douleur et ses complexités.

        Et certainement pour le café! Je suis sur le Plateau Mont-Royal alors vraiment pas loin du Mile-End. Caro, the more the merrier alors un café à trois?

        Comment


        • #5
          Wow,

          Merci beaucoup pour ta longue réponse...!
          De rien. Ça vaut la peine.

          À date, je suivais le cheminement proposé par Jason Silvernail, en m'égarant parfois ici et là...
          tout ce que Jason a écrit et tout ce donc à quoi il fait référence est à lire.

          Je crois que tu as entièrement raison sur les habiletés des ostéopathes étant quelque peu archaïques - cependant, mes évaluations (examens théoriques et pratiques) sont basées que sur ces habiletés alors je n'ai pas le choix d'y adhérer temporairement!
          Effectivement. Bonne chance. Moi aussi j'ai dû passer par là.
          Aussi, peut-être ne sont-elles pas COMPLÈTEMENT à éliminer? Il doit bien y avoir du bon là-dedans? En général, je crois que les techniques et les traitements sont bons - c'est la théorie s'y rattachant qui devrait être mise à jour (parler plus des effets neurophysiologiques que mécaniques?).
          Et voilà! Selon moi, ce qui n'est pas à éliminer sont les tests de dépistage de pathologies graves et la sémiologie, auxquelles nous devons référer à un médecin.
          Les techniques et traitements sont bons pour plusieurs raisons... (confiance dans leurs applications et les attentes du client entre autres) par contre aucunes d'elles ont des vertus magiques de manipulation structurelle et "liquidienne" tel que proposé par l'ostéopathie.
          Voici un excellent texte du blogue de Monica Noy à ce sujet.
          La palpation n'est pas fiable, autant plus qu'elle se réfère à un modèle biomécanique erronée.

          Je t'avouerai qu'au COQ, ils font de grands efforts pour nous mettre à jour sur les sciences de la douleur. Nos professeurs sont excellents (je suis un peu biaisé...) et une (pht/d.o.) par exemple revient des formations de David Butler alors ses infos sont en général très à jour.
          chanceux. Vraiment. Moi je me suis senti plutôt seul à étudier le sujet. J'aimerais vraiment en savoir plus sur ce que le COQ offre sur le sujet.
          Il manque toutefois un cours sur la douleur et ses complexités.
          Mais... grands efforts?

          Voici un commentaire de Sigurd Mikkelsen que je trouve très juste sur le post de Monica Noy en lien plus haut:
          I can identify with this post written by osteopath Monica Noy on a multitude of levels because I wrote my masters dissertation on the reliability and accuracy of postero-anterior mobilisations applied to the spine.
          This is why I can confidently say, that some parts of the musculoskeletal therapeutic community have not changed since late 19th century. Too many musculoskeletal concepts still rest on an illusive and euphoric "find it and fix it" premise, despite an overwhelming amount of negative results from the very beginning of palpatory reliability-studies in the 80's.
          It's hard to pick a favorite reflection on the issue of reliability out of the 100s of reliability studies I've read, but this conclusive remark from Troyanovich, 1998, "Motion palpation: it's time to accept the evidence" stands out:
          "Fifteen hundred years ago it was believed that the Earth was the center of the universe. Five hundred years ago it was believed that the Earth was flat. We "believe" chiropractors are like other human beings - unwilling to let go of policies, procedures, notions and ideas that are held in the emotional heart to be "true." Science, logic and the maturity to accept the evidence has resulted in an expansion of our knowledge of the Earth and the universe around us. Science tells us that motion palpation is an unreliable and invalid diagnostic/analytical procedure. Are logic and maturity too much to ask of the members of our profession?"
          To claim that you can find the cause of someone's spinal pain by identifying a hypomobile segmental joint, is to claim that you can find the end of the world because you believe the Earth is flat.
          Furthermore, to have a discussion with someone that claims the ability to reliably identify these anatomical "non-optimal, functional movement restrictions" and give them any predictive value is like discussing gravity with a flat-earther. Musculoskeletal flat-earthers, I call them. So. How fruitful is it to engage in a discussion about science and philosophy with someone that genuinely claims that the Earth is flat?
          PS: And FFS - off course this doesn't mean that you should stop using your hands to assess and treat a patient. Get over it and go back to the start.
          T'es libre quand pour un café?
          Erik
          If things didn't change we'd stop noticing them very quickly.
          - Barrett Dorko.

          Comment


          • #6
            En terme de grands efforts, j'y suis peut-être allé fort... Toutefois, la direction a quand même offert à tous les professeurs du COQ une mise à jour en douleur et sciences connexes avant le début de cette année (1, 2 ou 3 fins de semaine de cours? Je ne sais plus...). C'est du ressort des professeurs ensuite d'intégrer les nouvelles notions dans leurs cours respectifs - certains le font, d'autres un peu moins. En terme d'effort, je trouve cela respectable et je ne sais pas si les autres écoles d'ostéopathie en font autant...

            Je jetterai un coup d'oeil au blogue de Monica Noy ainsi que le commentaire de Sigurd Mikkelsen cette fin de semaine - à tête reposée...!

            Pour le café, je pourrais cette semaine? Je t'envoie en privé mon numéro de téléphone et courriel!

            À bientôt et merci mille fois encore pour ton temps - c'est très apprécié!

            Frank

            Comment

            Working...
            X