Announcement

Collapse

Evaluation scientifique, liberté d'expression et droit de réponse

Bonjour,

1/ EVALUATION SCIENTIFIQUE

Notre site peut être amené à faire une évaluation scientifique de méthodes pratiquées dans le cadre de la profession de MKDE.

Cette évaluation permet de verifier la validité théorique de la méthode. En effet, la théorie est la base qui permet d'expliquer les résultats obtenus. Le raisonnement doit être logique et fondé sur des observations.
Ce raisonnement ne peut être contraire à la connaissance actuelle reconnue qui permet d'expliquer ces mêmes résultats.

2/ CONTRADICTION

Notre site peut être amené à être en contradiction avec les auteurs d'une méthode ou théorie. Cette contradiction s'appuie sur des faits, une référence ou la logique. Il appartient aux auteurs d'apporter tout élément de preuve qui permet la validation d'un point de la théorie ou méthode.
See more
See less

Annuaires de NeuroDynamique

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Bonjour Greg,
    Qui es-tu?

- L'acceptation de la neurodynamic à savoir le lien entre biomécanique et neurophysiologie, implique un changement de réflexion clinique. Pour l'instant, l'ifmot juxtapose la ND aux autres techniques, alors qu' elle est essentielle au départ du raisonnement (quel mécanisme douloureux en cause?).
    - Reconnais-tu que sans le terme neuro, on va droit vers une biomécanique pure où va s'engouffrer une cohorte de nocebos? Pourquoi construire quelque chose qui est à déconstruire?
    - Il ne faut pas non plus dire IFoMT de manière incantatoire. On est sur somasimple quand même!
    - Jan est un très bon pédagogue sensibilisé neuro qui enseigne l'arsenal EBM, il serait absurde de s'en passer.
    - Marc, ne serais tu pas dans un panier de crabes?
    C'est toujours ce qui éclaire qui demeure dans l'ombre. E. Morin
    Il n'y a pas de fait en soi. Ce qui arrive est un groupe de phénomènes, choisis et groupés par un être qui les interprète. Nietzsche

Comment

je suis greg de Nice, mkde, j'ai participé à la formation neurodynamique en précongres, participé aux jfk, membre de la SFP et participé au groupe d'interet sur la fondation d'une asso de TMO française.

Pour répondre à tes questions, j'en ai une en fait, je sais c'est pas génial comme réponse mais bon : qu'est ce qui n''a pas de composante neuro (ou proprio...) dans les techniques que tu appliques chaque jour ?? J'entends bien que pour un problème neurodynamique tu vas te concentrer sur la mobilité du nerf, sur l'interface ... ce qui est donc neuro mais lors de n'importe quelle mobilisation, levé de tensions ... il existe forcement une composante neuro aussi. Après mon experience de neuro dynnamique est sans doute beaucoup plus limité que certains ici.

C'est pourquoi, il semble que le terme de neuro dans TMNO soit superflu mais je comprends votre point de vu, et au final je pense qu'on dis la meme chose...

Amitiés

Comment

Bienvenue Greg de Nice,
        Tu peux lire ça : http://www.somasimple.com/forums/showthread.php?t=3886
        Qu'en penses tu?
        Il n'y a pas de fait en soi. Ce qui arrive est un groupe de phénomènes, choisis et groupés par un être qui les interprète. Nietzsche

Comment

Justement sur la forme ce n'est pas important, mais sur le fond, il s'agit de faire du lobbying sur l'aspect neurophysiologique,...

Comment

Originally posted by Greg P View Post
            Pour répondre à tes questions, j'en ai une en fait, je sais c'est pas génial comme réponse mais bon : qu'est ce qui n''a pas de composante neuro (ou proprio...) dans les techniques que tu appliques chaque jour ??
            Amitiés
            Si tu reconnais toi même que tout est neuro, que reste t'il d'ortho?

Comment

On peut dire ce qu'on veut.... wikipedia n'est pas genial, mais....

"L'orthopédie est une spécialité chirurgicale pratiquée par un chirurgien orthopédiste. Elle concerne le traitement de toutes les affections de l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs)."

donc dans l'orthopedie, y a du neuro....ce qui etait sous entendu depuis le debut dans ce qui a ete emis a Marseille... est il besoin de faire des redondances?

Ensuite, le terme TMNO peut etre une marque deposée par Jan (j'en sais trop rien) et ca peut etre une raison pour laquelle Pierre n'avait aucune envie d'utiliser ce mot.

comme je le disais dans un post precedent ( ) en ce qui concerne l'implication de jan dans cette association, je pense qu'elle est indispensable...chose qui a ete evoquée par Marc et moi lors de la reunion a Marseille....

apres, on pourrait egalement penser que orthopedie ou neuro orthopedie fait oublier la partie viscerale et cranio fasciale, et que le terme therapie manuelle fonctionnelle serait plus approprié (ce n'est pas moi, c'est Alain qui pensait ca), , d'autant plus que le fonctionnel s'opposerait ainsi au structurel, nous demarquant ainsi de l'ostéopathie .

Comment

Originally posted by Guillaume View Post
                le fonctionnel s'opposerait ainsi au structurel, nous demarquant ainsi de l'ostéopathie .
                aaaaaarrrrrgggggghhhhh ...... il existe des ostéos qui ne sont ni l'un ni l'autre :angry:
                sigpic Kay'1
                "Ce qu'il y a de meilleurs dans les religions, ce sont leurs hérétiques" Nietzsche

Comment

Le neuro ... sous entendu, moi je veux bien, mais il est tout de même étonnant de trouver ça sur le site de l'IFOMPT 2012

"
                  David Butler

David Butler is a physiotherapy graduate of the University of Queensland (1978). He also has a graduate diploma in advanced manipulative therapy (1985), a masters degree by research from the University of South Australia (1996) and a doctorate in education from Flinders University. His thesis revolved around the integration of biopsychosocial management strategies into physiotherapy.
                  David is a clinician, an international freelance educator and a senior lecturer at the University of South Australia. He is also a director of the Neuro Orthopaedic Institute. His professional interests focus around the integration of neurobiology into clinical decision making and public and professional education in pain management.
                  He is the author of numerous book chapters and articles and the texts “Mobilisation of the Nervous System” (1991), ”The Sensitive Nervous System” (2000) and a co-author of “Explain Pain” (2003).
                  sigpic Kay'1
                  "Ce qu'il y a de meilleurs dans les religions, ce sont leurs hérétiques" Nietzsche

Comment

Guillaume, ton pragmatisme t'honore, mais il s'agit de voir l'orthopedie au travers de la neuro.
                    Eh oui, heureusement il y a Butler...mais combien d'orthopedes français connaissent son travail?

Comment

Originally posted by yanicw View Post
                      mais combien d'orthopedes français connaissent son travail?
                      ca dépend....ses bouquins sont traduits en francais???:embarasse

Comment

Bientôt ! Enfin je le souhaite et je m'y emploie même si le chemin est encore long !
                        « Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. »
                        Louis Pasteur

Comment

Originally posted by Marc View Post
                          aaaaaarrrrrgggggghhhhh ...... il existe des ostéos qui ne sont ni l'un ni l'autre :angry:
                          Les gourou-pathes
                          http://www.osteopathe-lille.com
                          http://www.annuaire-osteopathes.com
                          Version mobile annuaire-osteopathes

Comment

Originally posted by bernard View Post
                            Bonjour,

J'ai l'intention de mettre en ligne un annuaire des praticiens formés en Neurodynamique.
                            Cet annuaire sera situé sur www.neurodynamique.fr
                            J'offre aussi une addresse email @neurodynamique.fr à ceux qui le souhaitent.

Votre avis est souhaité... :angel:
                            Alors ?

Cà devient quoi cet annuaire ?

Comment

Originally posted by slump View Post
                              Excelente idée. Le top serait d'avoir une carte de france avec les régions (un peu comme sur physiorama). Le visiteur clique sur sa région et trouve les adresses... :thumbs_up:thumbs_up:thumbs_up
                              Difficile de mettre ca en place?
                              Moi je sais ou que c'est qu'il y en a une carte comme çà, avec la mise en place et tout et tout

Comment

Originally posted by teopath View Post
                                Moi je sais ou que c'est qu'il y en a une carte comme çà, avec la mise en place et tout et tout
                                Ah, et ou donc? :secret:

Comment

Working...
                                X