Announcement

Collapse

Evaluation scientifique, liberté d'expression et droit de réponse

Bonjour,

1/ EVALUATION SCIENTIFIQUE

Notre site peut être amené à faire une évaluation scientifique de méthodes pratiquées dans le cadre de la profession de MKDE.

Cette évaluation permet de verifier la validité théorique de la méthode. En effet, la théorie est la base qui permet d'expliquer les résultats obtenus. Le raisonnement doit être logique et fondé sur des observations.
Ce raisonnement ne peut être contraire à la connaissance actuelle reconnue qui permet d'expliquer ces mêmes résultats.

2/ CONTRADICTION

Notre site peut être amené à être en contradiction avec les auteurs d'une méthode ou théorie. Cette contradiction s'appuie sur des faits, une référence ou la logique. Il appartient aux auteurs d'apporter tout élément de preuve qui permet la validation d'un point de la théorie ou méthode.
See more
See less

Annuaires de NeuroDynamique

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Originally posted by slump View Post
    Je relance le débat:

Vous pensez que cet annulaire doit orienter vers un service de qualité ou bien vers n'importe quel personne connaissant un peu le neurodynamisme?
    Originally posted by ptitom View Post
    un peu, c'est quoi?
    ayant lu 3-4 articles est-on compétent?
    Un peu, ca veut dire de manière superficielle. Moi, par exemple lorsque je sortais de mes études de kiné, je connaissais les ULNT. Mais c'est tout. Ca c'est superficiel. Pas de neurophysiogie, neurpathologie, techniques de traitements... juste quelques tests comme ca.je renvoie vers mon post précédent:
    Je pense que ca a du sens si cet annuaire renvoie vers des praticiens qui donneront une bonne image du neurodynamisme. Donc qui ont une certaine maitrise dans le domaine. (Si on veut que ca se fasse mieux connaitre).
    Ca peuvent être des débutants comme des confirmés pour autant qu'ils aient eu les bases théoriques de la neuroanatomie, neurpathologie, neurophysiologie... et une formation aux techniques de base: slide, glide, tensioner, techniques de dégagement radiculaires... Et une évaluation faite par
    l' instructeur (ca c'est le contrôle de la qualité du soin qui va être donnée).

Alors?

Comment

Originally posted by yanicw View Post
      Je crois que Le Roux a suivi la formation de Jan.
      Je connais P Le ROUX et j'ai déjà pu m'entretenir sur le sujet de la des PTM avec lui en octobre dernier. A priori il ne connais pas Jan de ce que j'ai compris.
      Il n'avais pas l'air d'être au courant de son approche au niveau des PTM (il à l'air d'être resté encore à la pression hypoxiques sur les PTM)
      En revanche je sais qu'il a lu l'ouvrage de Diane sur la DNM.
      Je ne connais pas son approche en terme de neurodynamique.
      Sylvain
      Although it arrives, I always releves to me

Comment

Je n'avais pas vu le post de jan. En tout cas il n'avait plus l'air de s'en souvenir quand je lui ai parlé de la formation tmno et du boss.
        Sylvain

Comment

Originally posted by svdc03 View Post
          Je n'avais pas vu le post de jan. En tout cas il n'avait plus l'air de s'en souvenir quand je lui ai parlé de la formation tmno et du boss.
          Ingrat...http://www.somasimple.com/forums/member.php?u=3996
          Last edited by yanicw; 24-12-2010, 03:28 PM.
          C'est toujours ce qui éclaire qui demeure dans l'ombre. E. Morin
          Il n'y a pas de fait en soi. Ce qui arrive est un groupe de phénomènes, choisis et groupés par un être qui les interprète. Nietzsche

Comment

ERRARE HUMANUM EST comme dit le proverbe
            Sylvain

Comment

Si ca se trouve je n'ai rien compris de ce qu'il m'avais dit la dernière fois que je l'ai vu c possible aussi d'où les à priori et les de ce que j'ai compris dans mes phrases
              Sylvain

Comment

Oui ça doit être ça.
                C'est toujours ce qui éclaire qui demeure dans l'ombre. E. Morin
                Il n'y a pas de fait en soi. Ce qui arrive est un groupe de phénomènes, choisis et groupés par un être qui les interprète. Nietzsche

Comment

P le roux était mon prof d'ostéo à l'ifmk de nantes de 2003 à 2006, atypique..

Comment

Originally posted by romano View Post
                    P le roux était mon prof d'ostéo à l'ifmk de nantes de 2003 à 2006, atypique..
                    + membre de la SFP et du groupe d'intérêt TMNO.
                    sigpic Kay'1
                    "Ce qu'il y a de meilleurs dans les religions, ce sont leurs hérétiques" Nietzsche

Comment

membre de la SFP et du groupe d'intérêt TMNO
                      1/ qu'est-ce que cela signifie au juste?

2/ "TMNO" n'est-il pas déjà usité par ailleurs?

Comment

Originally posted by cyrille View Post
                        1/ qu'est-ce que cela signifie au juste?
                        Patrick Le Roux est membre de la Société Française de Physiothérapie, comme Ptitom, Bernard et moi même, mais pas dans le même collège. Patrick est dans celui des enseignants, nous dans celui des pratiques.

2/ "TMNO" n'est-il pas déjà usité par ailleurs?
                        Thérapie Manuelle Neuro Orthopédique: oui, cette appellation est utilisée par Jan de Laere.
                        Il faut savoir que des DU de Thérapie Manuelle Orthopédique sont ouverts aux médecins, et certains à des kinés (Bordeaux entre autres) et au moins un spécifiquement ouvert aux kiné, prochainement, à Angers.
                        Pour se démarquer des médecins, et pour intégrer le concept neurodynamique, l'appellation Thérapie Manuelle Neuro Orthopédique a été majoritairement choisie.

L'objectif, à terme (prévu pour 2018) est de former en France des praticiens thérapeutes manuels, reconnus par une association française, membre de l'IFOMT, et donc internationalement reconnus, disposant d'une cotation spécifique, réévaluée, pour une prise en charge strictement individuelle du patient.

Je sais que ça ne va pas faire plaisir à tout le monde, que cette initiative va encore faire l'objet d'une part de critiques virulentes, d'autre part de tentatives de récupération. Il ne faut pas oublier que l'interlocuteur actuel de l'IFOMT c'est la FFMKR qui préfère avec l'Ordre défendre l'ostéopathie.

Actuellement, les ostéos de formation universitaire se regroupent. Avec le passage au LMD, ils seront certainement sollicités. Marc Messina à Bordeaux est maintenant formateur de médecins au même titre que d'autres médecins.
                        Les futurs formateurs devront être des universitaires pour la formation initiale.

PS: Patrick Le Roux, dans sa présentation parle de ses formations en Suisse, en Belgique, Maitland en particulier, mais aussi de ses formations avec Jan de Laere.
                        J'ai bien entendu parlé de formations de Jan en France, du fait que pour démarrer ce projet il ne fallait pas fermer la porte d'emblée, mais la majorité des membres est attachée non seulement à une formation basée strictement sur l'EBM/EBP, mais aussi à une certification IFOMT. Les jeunes veulent clairement obtenir cette reconnaissance.
                        Last edited by Marc; 06-02-2011, 08:04 AM.
                        sigpic Kay'1
                        "Ce qu'il y a de meilleurs dans les religions, ce sont leurs hérétiques" Nietzsche

Comment

C'est pas TMNO marc qui a ete choisi a Marseille....c'est Therapie manuelle orthopedique....

(ce qui est a peu pres la meme chose..., mais...)

Comment

Originally posted by Guillaume View Post
                            C'est pas TMNO marc qui a ete choisi a Marseille....c'est Therapie manuelle orthopedique....

(ce qui est a peu pres la meme chose..., mais...)
                            Il me semblait pourtant avoir bien insisté pour que l'aspect neurologique ne soit pas oublié ... et que la neurodynamique soit bien partie intégrante du dispositif. J'ai du rêver
                            sigpic Kay'1

Comment

Justement, je crois que le neuro n'a pas ete emis, pour la bonne raison que ca semblait, en tout cas pour moi, sous entendu.... Stephan Rostagno, qui en a parlé n'a pas cité neuro....

pour ce dont je me souviens naturellement...je n'avais pas moi de moustache fretillante qui me tenait eveillé....

Comment

C'est effectivement car c'est implicite mais aussi pour se rapprocher de l'IFOMT
                                amitiés

Comment

Working...
                                X