Announcement

Collapse
No announcement yet.

Chiche, demain je me lance avec la NeuroDynamique !

Collapse
This is a sticky topic.
X
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• PC Chiche, demain je me lance avec la NeuroDynamique !

Bonjour les Neuro-Filles et Fils,

Combien d'entre vous ont vraiment tenté l'expérience après le stage?
    Telle est la question !
    Ce sujet est posé pour vous inciter à participer et donner vos impressions/incompréhensions...

En avant la NeuroDynamique :angel:
    24
    A chaque patient.
    45.83%
    11
    De façon occasionelle.
    54.17%
    13
    Pas encore car j'hésite.
    0.00%
    0
    Non et c'est pas demain.
    0.00%
    0
    Simplicity is the ultimate sophistication. L VINCI
    We are to admit no more causes of natural things than such as are both true and sufficient to explain their appearances. I NEWTON

Everything should be made as simple as possible, but not a bit simpler.
    If you can't explain it simply, you don't understand it well enough. Albert Einstein
    bernard

Personnellement la neuro dynamique est présente dans tous les actes au moins d'un point de vue intellectuel. Il n'y a pas un bilan où je ne me demande pas quelles sont les possibilités d'une part de neuro dynamique.

Hier je vois un patient avec une douleur de genou, c'est un jockey, avec un genou varum important, une IRM montrant des atteintes importantes du compartiment interne tant au niveau du ménisque que du cartilage. De plus ce brave homme s'est fait opéré il y a quelques années de l'autre genou sous arthroscopie pour un "nettoyage" de l'articulation, avec un très bon résultat.
    Tout va pour le mieux car il pense que le destin de son genou droit sera le même que l'autre, le médecin est confiant et le chirurgien sera consulté prochainement.
    Sauf que ses douleurs me font penser à une atteintes des rameaux infrapatellaires. BINGO le test est positif les mouvements Mac Kenzie lombaires diminuent très sensiblement les douleurs.

Une autre patiente avec à peu près les mêmes symptômes plus une entorse au ski en février n'a pas voulu elle poursuivre la voie du neuro dynamique, et a été opérée. Bien entendu c'est une catastrophe, et tenez vous bien son chirurgien prétend que c'est à cause de la rééducation qui n'a pas été faite en piscine comme il l'avait prescrit.
    Un grand moment!!

Pour moi donc, la neuro dynamique fait partie intégrante du bilan, mais attention de ne pas trouver systématiquement de la neuro dynamique partout et tout le temps. L'erreur à ne pas commettre est de trouver ce que l'on recherche à n'importe quel prix.
    "La plupart des gens regardent les choses comme elles sont et se demandent : Pourquoi?
    Moi, je regarde les choses comme elles pourraient être et je me demande : Pourquoi pas?"
    JOHN F. KENNEDY

Comment

Originally posted by Laurent La Flèche View Post
      L'erreur à ne pas commettre est de trouver ce que l'on recherche à n'importe quel prix.
      Raison pour laquelle j'ai répondu "occasionnellement" ...
      sigpic Kay'1
      "Ce qu'il y a de meilleurs dans les religions, ce sont leurs hérétiques" Nietzsche

Comment

Originally posted by Marc View Post
        Raison pour laquelle j'ai répondu "occasionnellement" ...
        Je l'utilise dès qu'il y a douleur et c'est pour cette raison que je ne suis pas d'accord avec la réponse de Marc (qui est aussi ostéo et donc...).
        We are to admit no more causes of natural things than such as are both true and sufficient to explain their appearances. I NEWTON

If you can't explain it simply, you don't understand it well enough. Albert Einstein
        bernard

Comment

- les tests neurodynamiques font partis du bilan.
          - beaucoup de tests orthopédiques évaluent aussi le système nerveux, sans le savoir souvent.
          - si je mobilise une épaule, que je le veuille ou non, j'ai une action mécanique sur le plexus brachial. (entre autres)
          - si mobilise une colonne, je mobilise les interfaces du système nerveux.
          ...
          Je ne vois pas vraiment avec quel patient je ne ferais pas de neurodynamique. Tout mouvement fait bouger des nerfs, des interfaces mécaniques et des tissus innervés.
          C'est toujours ce qui éclaire qui demeure dans l'ombre. E. Morin
          Il n'y a pas de fait en soi. Ce qui arrive est un groupe de phénomènes, choisis et groupés par un être qui les interprète. Nietzsche

Comment

Bien sûr que les tests font partie du bilan. Bien sur qu'en extrapolant, tout devient neurodynamique.

Je dis simplement que dans certains cas, je n'utilise pas toujours dans mes traitements des techniques à visée strictement neuro-dynamique.

Si la question englobe les bilans, les techniques et les mobilisations, alors oui, j'aurais du répondre 100%.
            sigpic Kay'1
            "Ce qu'il y a de meilleurs dans les religions, ce sont leurs hérétiques" Nietzsche

Comment

Originally posted by Marc
              Si la question englobe les bilans, les techniques et les mobilisations, alors oui, j'aurais du répondre 100%.
              Pourquoi me comprends-tu toujours de travers, aurais-tu l'esprit tordu ?

bernard

Comment

Bonjour à tous
                Depuis le dernier stage, je pompe, je ballote et je neurodynamise tous mes patients et je viens de me faire traiter de "magicien" par une patiente qui souffrait d'une douleur résiduelle de cheville après une entorse il y a quatre ans.

Comment

Je suis étonné par les résultats qui démontrent (?) qu'un effort est à faire dans la compréhension du paradigm shift.

bernard

Comment

Originally posted by bernard View Post
                    Pourquoi me comprends-tu toujours de travers, aurais-tu l'esprit tordu ?
                    Moi aussi j'ai l'esprit tordu (et le dos aussi)
                    J'ai répondu comme marc.

Comment

Oui, mais...
                      Originally posted by Marc View Post

bernard

Comment

Bonsoir,

chaque premier bilan d´une symptomatologie musculo-squelettique doit utiliser la démonstration fonctionnelle, si elle existe. Le praticien doit faire le diagnostic différentiel le plus vite possible entre le système nerveux et les autres systèmes qui peuvent expliquer la symptomatologie du sujet.
                        S’il n’y a pas de démonstration fonctionnelle, il doit réaliser des tests rapides pour exclure ou inclure le système nerveux dans ses hypothèses diagnostiques.
                        Ne laissez pas parasiter vos bilans orthopédiques par les dysfonctions du système nerveux. Il est tellement facile d'évaluer son implication.

Donc, je vote oui pour chaque bilan.
                        Neurophile www.tmno.ch

Comment

Bonsoir,
                          Comme beaucoup j’ai répondu occasionnellement car il m’est difficile de faire évoluer brutalement et totalement ma façon de travailler et cela pour chaque patient ; il n’empêche que mon raisonnement clinique et en conséquence mon traitement ont nettement progressés.
                          Comme le dit Yanicw « dès que l’on mobilise une épaule ou une colonne ont fait de la neurodynamique », alors comme M. Jourdain je fais sûrement de la neurodynamique sans le savoir, mais cela ne suffit pas pour prétendre en faire à chaque patient.
                          Amicalement.

Comment

Chez chaque situation pathologique, j'utilise un bilan neuro dynamique qui cadre dans le bilan global

Marc

Comment

J'ai marqué : "A chaque patient"

Ce stage a été pour moi une révélation.

Je savais que la MRP était une mauvaise explication, mais je croyais au mouvement des fascias, j'ai fait quelques tests, c'est de la foutaise.

Comment percevoir un fascia situé qous une ou plusieurs couches de muscle et un amas de graisse (on ne rit pas ou il y aura des sanctions), alors qu'en fait on touche la peau.

J'en avais déjà l'intuition au niveau du crâne, mais sans avoirr de d'explication, maintenant c'est clair.

Depuis 1983 je pratique la DNM sans le savoir, autant vous dire qu'au point de vue pratique, je n'ai aucun problème.

Maintenant, il reste à trouver par où çà passe
                              http://www.osteopathe-lille.com
                              http://www.annuaire-osteopathes.com
                              Version mobile annuaire-osteopathes

Comment

Working...
                              X