![]() |
|
|||||||
| Notices |
| Le Petit Prince Forum dédié aux membres francophones |
![]() |
|
|
Thread Tools | Display Modes |
|
|
#51 |
|
Admin, Moderator...
![]() ![]() Join Date: Mar 2004
|
Je veux dire que la douleur intervient pas là où elle devrait. (Trop brutalement, ou sans résistance préalable ou...).
|
|
|
|
|
|
#52 |
|
Member
![]() Join Date: Nov 2009
|
"Je m'aperçois que j'en suis resté au début...
"Poursuivons alors ! Ensuite tu passes à l'observation dynamique (autre que la marche) ? |
|
|
|
|
|
#53 | |
|
Admin, Moderator...
|
Quote:
La plupart des patients t'aident dans l'exploration. Ils indiquent le lieu de leur douleurs à ne pas confondre avec la cause de leur problème. |
|
|
|
|
|
|
#54 |
|
Member
|
Les "résistances" ce sont le lieu des douleurs, la cause des problèmes, les deux à la fois ; comment les trouves tu ? Ce sont des endroits où le tissu cutané est modifié, où la mobilité est diminuée, où la pression exacerbe les symptômes ?
|
|
|
|
|
|
#55 |
|
Admin, Moderator...
|
J'essaye de mettre en évidence les zones qui me sembles incongrues dans le mouvement ou dans leur sensibilité. Elles ne sont pas toujours superposées.
J'essaye, si possible, de faire remonter l'information trouvée à un niveau plus central (au sens moteur => périphérie=distal) pour éviter de soigner une conséquence. |
|
|
|
|
|
#56 |
|
Member
|
"faire remonter l'information trouvée à un niveau plus central"
là Bernard je crois que je vais avoir besoin d'un exemple pour comprendre ce que tu veux dire (c'est par la conscience de l'individu de l'existence de ces zones ?) |
|
|
|
|
|
#57 |
|
Admin, Moderator...
|
J'avais un trou de mémoire => central=proximal.
|
|
|
|
|
|
#58 |
|
Member
|
|
|
|
|
|
|
#59 |
|
Admin, Moderator...
|
Assez souvent les douleurs et zones raides/hypermobiles sont des conséquences d'un problème plus proximal. Il est plus facile, pour le SN, de fabriquer une conséquence distale par un problème proximal.
|
|
|
|
|
|
#60 |
|
Admin, Moderator...
|
On pourrait aussi dire que les conséquences sont assez souvent des compensations d'un problème proximal.
Si un pb proximal est trouvé alors il faut essayer de le traiter. Sinon, on va, bien sur périphéraliser notre action. |
|
|
|
|
|
#61 |
|
PT DO
![]() ![]() Join Date: Jan 2006
|
Par exemple: dans le cas du canal carpien, on retrouve souvent dans l'évolution de la pathologie, des problèmes de coude, d'épaule, de rachis, de canal carpien qui s'installe sur l'autre membre ... La cause n'est pas à l'évidence au niveau du poignet.
Si l'on ne s'intéresse qu'au canal carpien: donc au distal, au périphérique, on passera à coté d'un problème plus proximal ou plus axial (plutôt que central) qu'il sera de toute façon nécessaire à un moment ou un autre de prendre en compte, car, s'il n'est pas traité, il continuera de perturber le système.
Marc Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité, mais l'enchaînement des questions. (Daniel Pennac) Last edited by Marc; 29-07-2010 at 08:56 AM. |
|
|
|
|
|
#62 |
|
Member
|
C'est plus clair expliqué comme celà ; mais par quel moyen technique faites vous "remonter l'info trouvée à un niveau plus proximal" ?
|
|
|
|
|
|
#63 |
|
Admin, Moderator...
|
On ne la fait pas remonter. On la recherche (au cas où).
Cette approche est certainement, plus valide, pour les cas chroniques qu'aigus. |
|
|
|
|
|
#64 |
|
Member
|
Comment la chercher ? Il y a le ressenti et le dialogue avec le patient mais si celui-ci "sait", il ne fait pas forcement les bons rapprochements et confond très fréquemment la zone douloureuse avec la cause de sa douleur.
|
|
|
|
|
|
#65 |
|
Admin, Moderator...
|
Tu testes les deux cotés et tu notes les differences.
Le malade ne sait que rarement que la cause est proximale. C'est normal. La douleur est résultante d'une dysfonction et cette dysfonction s'opère à distance sur les segments faibles. Il faut souligner et expliquer pourquoi le thérapeute agit au dessus du problème car le patient risque de ne pas comprendre l'action. |
|
|
|
|
|
#66 |
|
Member
|
Quels tests utilises tu ?
|
|
|
|
|
|
#67 |
|
Admin, Moderator...
|
Des simples mouvements que tu vas initier ou en actif.
Tu cherches ce qui ne colle pas. Je suis assez sensible à la disharmonie dans le geste. |
|
|
|
![]() |
| Bookmarks |
| Tags |
| action, adaptation, cervical, change, description, douleur, écoute, force, formation, gout, image, information, interaction, internet, met, pbs, posture, posturologie, rotation, science, stress |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|