View Full Version : HAD
kivrim
22-02-2008, 03:37 PM
Bonjour à tous,
Avez-vous déjà pris en charge des patients dans le cadre de l'HAD (Hospitalisation à domicile) ?
Avez-vous signé une convention individuelle avec l'organisme d'HAD ?
Que pensez-vous de ce système ?
bernard
22-02-2008, 03:46 PM
Il faut que tu sois un peu plus précis. :angel:
J'ai déjà travaillé avec de genre d'organisme quand j'exerçais à Lyon et c'était souvent une prise de tête. (C'est peut-être la raison de la présence du sujet dans ce forum ?) :D
kivrim
22-02-2008, 04:10 PM
Il faut que tu sois un peu plus précis. :angel:
J'ai déjà travaillé avec de genre d'organisme quand j'exerçais à Lyon et c'était souvent une prise de tête. (C'est peut-être la raison de la présence du sujet dans ce forum ?) :D
On ne peut rien te cacher ! (c'est sans doute à ça qu'on voit tout de suite qui est le boss :D)
En fait j'ai eu à soigner une patiente cancéreuse en phase terminale, dans le cadre de l'had. La patiente est décédée peu après (que les esprits chagrins n'y voient aucune relation de cause à effet, merci...), j'ai expédié mes feuilles de soins à l'had, qui, pour pouvoir me régler me demande de signer une convention avec eux.
Et quand je lis le contenu de la convention, je me demande si je ne vais pas renoncer à mes honoraires, plutôt que de m'embarquer dans cette usine à gaz !
C'est pourquoi je voulais savoir si d'autres avaient déjà eu de type d'expérience.
Apparemment les infirmières avec qui je travaille s'arrachent quelque peu les cheveux quand elles bossent en had :rolleyes:.
bernard
22-02-2008, 04:20 PM
La plupart du temps, ces conventions te qualifient comme un quasi-salarié qui perçoit une prestation financière en échange de soins et même d'horaires.
Personne n'interdit un MK à intervenir au domicile d'un malade en tant que libéral. Dans le cas de la HAD, tu n'es plus libre car tu deviens attaché à l'organisme.
Ce genre de fonctionnement a pour but de continuer à percevoir les forfaits alloués par la SS et autres organismes. Cela doit être juteux ! Dans le cas contraire, il n'y aurait pas de convention.
Si tu connais le médecin traitant, demande une precription et tu seras à nouveau "libre".
kivrim
22-02-2008, 04:43 PM
La plupart du temps, ces conventions te qualifient comme un quasi-salarié qui perçoit une prestation financière en échange de soins et même d'horaires.
Personne n'interdit un MK à intervenir au domicile d'un malade en tant que libéral. Dans le cas de la HAD, tu n'es plus libre car tu deviens attaché à l'organisme.
Ce genre de fonctionnement a pour but de continuer à percevoir les forfaits alloués par la SS et autres organismes. Cela doit être juteux ! Dans le cas contraire, il n'y aurait pas de convention.
Si tu connais le médecin traitant, demande une precription et tu seras à nouveau "libre".
Bien, ce que tu me dis là confirme ma première impression.
En fait ces had se font leur beurre sur notre dos. :angry:
Dernière question : si un patient est pris en charge en had, est-ce que je peux tout de même aller le voir hors had ?
Une des clauses de la convention qu'ils m'ont expédié dit ceci :
"En cas de refus de signature de la présente convention par le kinésithérapeute libéral choisi par le patient, la décision du choix de prise en charge reste celle du patient : ou il choisi de ne pas être pris en charge par l'had ou il souhaite être pris en charge par l'had et dans ce cas, le patient fera appel à un kinésithérapeute libéral signataire de cette convention, répondant à des critères de proximité géographique."
Ça ne ressemblerait pas un petit peu à de la captation de clientèle, ça ?
Sur ce, il faut que parte faire mes domiciles (hors had ;)), à plus tard..
bernard
22-02-2008, 04:52 PM
Normalement le patient reste maitre du choix du thérapeute mais souvent dans la cas des HAD, le patient ne l'a plus.
Et souvent, le patient/famille préfère garder le package plutot que de se créer des problèmes.
l'HAD est une offre de soins globale qui devrait en toute circonstance respercter la législation. Dans les faits, on fait comrprendre au patient que les soins sont assurés au prix d'une certaine rigueur. Il ne faut pas non plus ouiblier qu'il y a contrat et que casser un contrat devient vite cher et long... Moralité : La voie médicale est la plus souple. la voie de la sagesse est... l'abstinence.
kivrim
22-02-2008, 06:50 PM
Moralité : La voie médicale est la plus souple. la voie de la sagesse est... l'abstinence.
Ok.
Je pense donc que je vais renvoyer le dossier sans signer.
La tranquillité et la simplicité valent bien de perdre quelques patients :)
Mais j'ai bien peur que nous soyons de plus en plus confrontés à ce genre de problèmes, je pense en particulier aux conventions avec les mutuelles pour le tiers-payant systématique.
Merci pour tes avis.
Bon week-end.
jean-luc
15-03-2008, 10:36 PM
bonsoir
je donne un avis tardif :sad:
on a signé une convention avec la sécu, là on en signe une autre avec l'HAD. Sur Lyon, il faut aller sur leur site internet et marquer la date de chaque séance, l'heure d'arrivée et de départ :angry:
Par contre la cotation est importante: 28 euros tout compris à peu prés ce qui n'était pas le cas il y a des années. Ils ont en général leur réseau de Kinés attitrés mais respectent le choix du patient.
conclusion c'est plus contraignant mais mieux payé ( sur lyon en tout cas)donc si tu en as un de temps en temps je ne vois pas le problème
bernard
17-03-2008, 08:10 AM
Par contre la cotation est importante: 28 euros tout compris à peu prés ce qui n'était pas le cas il y a des années.
28€ n'est pas une cotation mais le prix d'un acte réalisé par un kiné.
Je ne conteste pas ce chiffre mais comment Soins et Santé arrive-t-il à s'en sortir ?
kivrim
17-03-2008, 09:50 AM
Bonjour à tous,
on a signé une convention avec la sécu, là on en signe une autre avec l'HAD
Justement, c'est bien là le problème : déjà qu'on est "prisonniers" de la convention SS, est-il judicieux de s'enferrer encore un peu plus en signant de multiples conventions individuelles avec les HAD et autres mutuelles, assurances etc ? Evidemment, si le confrère d'à côté signe je vais être peut-être obligé de signer à mon tour, à moins de renoncer à la clientèle qui dépend de ces divers organismes.
Par contre la cotation est importante: 28 euros tout compris
Sur le contrat que j'ai reçu il semble que la rémunération soit le tarif sécu. Par contre, les engagements à participer à des réunions, évaluations, dossier de liaison et autres foutaises sont bien là !
Pour l'instant je ne signe rien, d'autant plus que mes honoraires vont être réglés quand même (enfin, normalement... j'attends...)
conclusion c'est plus contraignant
oui
mais mieux payé
non
Donc....:thumbs_do
bernard
17-03-2008, 10:03 AM
C'est la question que je posais : Comment peuvent-ils mieux payer que notre cotation ?
J'aiu été contacté ces dernières semaines : heures de passage imposées, paperasse et tutti quanti... J'ai poliment décliné. :angel:
kivrim
17-03-2008, 10:15 AM
C'est la question que je posais : Comment peuvent-ils mieux payer que notre cotation ?
Ils doivent probablement percevoir un prix de journée, comme un service d'hospitalisation avec hébergement, libre à eux d'en disposer comme ils l'entendent. Comme ils veulent avoir un réseau de praticiens à leur disposition, ils ont tout intérêt (pour l'instant) à nous caresser dans le sens du poil et à proposer des rémunérations qui peuvent être intéressantes. Mais quand ils auront suffisamment de "personnel", cela va peut-être changer !
Précision : le service d'HAD qui me concerne est un "établissement privé à but lucratif", une clinique privée, quoi. Ils ont donc intérêt à se garder un maximum du prix de journée pour eux (il faut bien payer les secrétaires et l'infirmière coordinatrice...) , ce qui explique peut-être pourquoi la rémunération qui m'est proposée n'est pas supérieure au tarif sécu...
cedric
17-03-2008, 12:06 PM
perso une misere pour se faire payer...
jean-luc
18-03-2008, 12:28 AM
En pratique ce n'est pas si contraignant que ça. on peut enregistrer plusieurs séances à la suite de chez soi par internet. je n'en fais pas perso et je pense que c'est un forfait de prix de séance et non une cotation. Pas de réunion.
chaque HAD doit avoir ses règles particulières et chaque kiné doit donc bien étudié le contrat
bernard
18-03-2008, 07:47 AM
Notre cabinet offre aussi des soins infirmiers. Ces dernières, qui pratiquaint l'HAD, le regrettent => obligation d'horaires, de réunions, de jours de formation... et lenteur dans les paiement et paperasse.
vBulletin® v3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.