View Full Version : Ostéopathie: la médecine revue et corrigée par un nini ...
Les ninis se targuent d'une formation de haut niveau. Ne suivent ils pas des cours de biophysique, de biochimie, de lecture radio, de clinique, tout ça pour se prétendre aptes à poser des diagnostics.
Quand on lit sur le blog (http://osteopathe-anglet.vox.com/) d'un fervent défenseur de l'ostéopathie exclusive ce qui suit, on peut sérieusement se poser la question de la qualité réelle du cursus proposé par les écoles temps plein.
"Champs d'application
Système musculo-squelettique :
Entorses, tendinites, douleurs articulaires, pubalgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, douleurs coccygiennes et toutes douleurs à la suite d'un traumatisme important (sportif, AVP)...
Système neurologique :
Sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies faciales, neuropathies diverses...
Système neurovégétatif :
Stress, angoisse, anxiété, irritabilité, états dépressifs, spasmophilie, oppression, troubles du sommeil...
Système digestif :
Acidité gastrique, hernie hiatale, ballonnements, troubles hépato-vésiculaires, constipation, diarrhée, colite spasmodique...
Système gynéco-urinaire :
Suivi de grossesse, syndrome post-partum, incontinence, cystite, troubles de la ménopause, douleurs fonctionnelles du petit bassin...
Systèmes ORL et pulmonaire :
Rhinites, sinusites chroniques, pathologies asthmatiformes, vertiges, céphalées, migraines, acouphènes, troubles de la déglutition...
Pédiatrie :
Les différents troubles du nourrisson et du jeune enfant après accouchement difficile (provoqué, retardé, séquelles de forceps, ventouse, césarienne…), troubles du sommeil, énurésie, agitation, manque de concentration, état colérique, hypotonie, troubles digestifs, problèmes ORL, canal lacrymal bouché, scoliose, torticolis...
Limites
L’ostéopathie ne propose pas de guérir les maladies dégénératives, génétiques infectieuses, inflammatoires ou encore les fractures.
Cependant, elle peut agir sur les conséquences comme la douleur, par la libération des tensions des structures environnantes.
L’ostéopathie peut être un apport complémentaire qu'il ne faut pas négliger.Sources : ROF/SFDO"
- ou bien l'auteur du blog n'a strictement rien compris à ce qu'on lui a enseigné
- ou bien il cherche à tromper sa "clientèle".
Comment donc expliquer qu'une tendinite, une otite ou bien encore une sinusites ne soient ni inflammatoires, ni infectieuses?
Dans les deux cas il y a duperie!
Que le gouvernement n'a t'il suivi les recommandations des conseils de l'ordre qui proposaient de réserver l'ostéopathie aux médecins et aux kinés.
Quand on pense que ce personnage se permet d'écrire que les décrets ont nivelé par le bas le niveau des ostéopathes en accordant le titre aux kinés ostéos ...
Charité bien ordonnée commence par soi-même :D:D:D
bernard
02-02-2008, 10:28 AM
Tiens je vais faire l'avocat du Diable. :angel:
Ne penses-tu pas qu'il serait facile de relever de telles contradictions en kinésithérapie ?
C'est vrai que le pb des "nini" reste entier et le rejet des "institutionels" est un des points qu'ils ont à régler ???
Ceci dit, je dois reconnaitre que ce blog est bien fait et plaisant à regarder. Un exemple que devrait suivre (s'ils le pouvaient, les MKs).
Ceci dit, je dois reconnaitre que ce blog est bien fait et plaisant à regarder. Un exemple que devrait suivre (s'ils le pouvaient, les MKs).
Tu veux dire la plaquette publicitaire ? ;)
Ne penses-tu pas qu'il serait facile de relever de telles contradictions en kinésithérapie ?
Une différence ENORME: les kinés restent dans leur domaine de compétence avec les BDMK!
Contradictions lesquelles?
bernard
02-02-2008, 11:14 AM
Tu veux dire la plaquette publicitaire ?
Présentation du cabinet.
Methodes, soins.
Clarté de l'information.
Simplicité de présentation.
bernard
02-02-2008, 11:16 AM
Les contradictions que tu cites bien evidemmement. (Rhinites..).
Un BDK est-il à même de garantir les objectifs inscrits ? :angel:
Présentation du cabinet.
Methodes, soins.
Clarté de l'information.
Simplicité de présentation.
Oui, donc publicitaire, ce qui est tout bonnement interdit aux professions de santé :angel:
Et ils ont l'audace de parler d'égalité de "traitement", en particulier pour justifier l'exonération de TVA :confused:
Les contradictions que tu cites bien evidemmement. (Rhinites..)
Les kinés prennent en charge les rhinites :confused:
bernard
02-02-2008, 04:14 PM
Oui, combien as-tu soigné de bronchiolites qui n'étaient que des simples rhinos ?
cedric
02-02-2008, 06:53 PM
la tendinite un processus inflamatoire?
Oui, combien as-tu soigné de bronchiolites qui n'étaient que des simples rhinos ?
Plein, c'est un fait :thumbs_up
Mais je n'étais pas à l'origine du diagnostic :p
Donc la prise en charge initiale est bien kinésithérapique pour un problème respiratoire.
la tendinite un processus inflamatoire?
ben écoute cédric, c'est la définition (http://dictionnaire.mediadico.com/traduction/dictionnaire.asp/definition/tendinite/2007) même:
tendinite
(nom féminin)
Inflammation d'un tendon.
bernard
02-02-2008, 08:07 PM
Oui, mais bon, on voit combien de vraies tendinites ?
Oui, mais bon, on voit combien de vraies tendinites ?
Ben pas bézef vu que les médecins traitent en première intention par anti-inflammatoires ...
Ce que nous traitons sont des tendinopathies, le plus souvent liées à des neuropathies.
JBerlot
22-03-2008, 11:09 AM
Les ninis se targuent d'une formation de haut niveau. Ne suivent ils pas des cours de biophysique, de biochimie, de lecture radio, de clinique, tout ça pour se prétendre aptes à poser des diagnostics.
Quand on lit sur le blog (http://osteopathe-anglet.vox.com/) d'un fervent défenseur de l'ostéopathie exclusive ce qui suit, on peut sérieusement se poser la question de la qualité réelle du cursus proposé par les écoles temps plein.
"Champs d'application
Système musculo-squelettique :
Entorses, tendinites, douleurs articulaires, pubalgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, douleurs coccygiennes et toutes douleurs à la suite d'un traumatisme important (sportif, AVP)...
Système neurologique :
Sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies faciales, neuropathies diverses...
Système neurovégétatif :
Stress, angoisse, anxiété, irritabilité, états dépressifs, spasmophilie, oppression, troubles du sommeil...
Système digestif :
Acidité gastrique, hernie hiatale, ballonnements, troubles hépato-vésiculaires, constipation, diarrhée, colite spasmodique...
Système gynéco-urinaire :
Suivi de grossesse, syndrome post-partum, incontinence, cystite, troubles de la ménopause, douleurs fonctionnelles du petit bassin...
Systèmes ORL et pulmonaire :
Rhinites, sinusites chroniques, pathologies asthmatiformes, vertiges, céphalées, migraines, acouphènes, troubles de la déglutition...
Pédiatrie :
Les différents troubles du nourrisson et du jeune enfant après accouchement difficile (provoqué, retardé, séquelles de forceps, ventouse, césarienne…), troubles du sommeil, énurésie, agitation, manque de concentration, état colérique, hypotonie, troubles digestifs, problèmes ORL, canal lacrymal bouché, scoliose, torticolis...
Limites
L’ostéopathie ne propose pas de guérir les maladies dégénératives, génétiques infectieuses, inflammatoires ou encore les fractures.
Cependant, elle peut agir sur les conséquences comme la douleur, par la libération des tensions des structures environnantes.
L’ostéopathie peut être un apport complémentaire qu'il ne faut pas négliger.Sources : ROF/SFDO"
- ou bien l'auteur du blog n'a strictement rien compris à ce qu'on lui a enseigné
- ou bien il cherche à tromper sa "clientèle".
Comment donc expliquer qu'une tendinite, une otite ou bien encore une sinusites ne soient ni inflammatoires, ni infectieuses?
Dans les deux cas il y a duperie!
Que le gouvernement n'a t'il suivi les recommandations des conseils de l'ordre qui proposaient de réserver l'ostéopathie aux médecins et aux kinés.
Quand on pense que ce personnage se permet d'écrire que les décrets ont nivelé par le bas le niveau des ostéopathes en accordant le titre aux kinés ostéos ...
Charité bien ordonnée commence par soi-même :D:D:D
Bonjour,
En tant que néophyte et après qq recherches sur le net, la liste des pathologies ttées par ostéo est assez conséquente. D'où ma question : Dans les écoles cela est il vraiment enseigné ou ce sont qq professionnels qui dérapent ?
Merci
Le principe de base: "L’ostéopathie ne propose pas de guérir les maladies dégénératives, génétiques infectieuses, inflammatoires ou encore les fractures."
Les techniques crâniennes ou les techniques viscérales ne sont pas correctement expliquées, et encore moins prouvées, mais les résultats sont là...
Sur ce forum, les approches des uns et des autres, s'appuyant sur la neurologie, devraient vous éclairer quelque peu, en particulier les travaux de Barrett Dorko sur les mouvements idéomoteurs (http://www.barrettdorko.com/articles/analgesia_of_movement.htm), ainsi que les travaux de Diane Jacobs sur la DermoNeuroModulation (http://www.somasimple.com/forums/attachment.php?attachmentid=2447&d=1182347200)
JBerlot
22-03-2008, 06:54 PM
Le principe de base: "L’ostéopathie ne propose pas de guérir les maladies dégénératives, génétiques infectieuses, inflammatoires ou encore les fractures."
Les techniques crâniennes ou les techniques viscérales ne sont pas correctement expliquées, et encore moins prouvées, mais les résultats sont là...
Sur ce forum, les approches des uns et des autres, s'appuyant sur la neurologie, devraient vous éclairer quelque peu, en particulier les travaux de Barrett Dorko sur les mouvements idéomoteurs (http://www.barrettdorko.com/articles/analgesia_of_movement.htm), ainsi que les travaux de Diane Jacobs sur la DermoNeuroModulation (http://www.somasimple.com/forums/attachment.php?attachmentid=2447&d=1182347200)
Avez vous la même chose en Français svp. Merci
Pour la DNM, en français, il faut attendre le bon vouloir du webmaster. Les textes sont traduits, mais il lui faut les mettre en forme.
Pour les phénomènes idéomoteurs:
Effet idéomoteur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_id%C3%A9omoteur)
L’effet idéomoteur (http://www.paranormal-info.com/L-effet-ideomoteur.html)
TONUS, POSTURES ET MOUVEMENTS
(http://jacquespaillard.apinc.org/pdf/122-tonus-posture-mouvement-76.pdf)
Le Cumberlandisme et la parapsychologie (http://auriol.free.fr/parapsychologie/cumberlandisme.htm)
"idéodynamisme", selon lequel "toute idée suggérée tend à se faire acte". (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippolyte_Bernheim)
JBerlot
24-03-2008, 01:26 PM
J'ai lu avec intérêt ces articles. Ainsi l'ostéo se résume t'il à des effets ideomoteurs ?
Donc finalement le traitement d'autres pathologies inflamm etc... c'est vraiment du pipeau ?
Dans le forum "ostéopathe" manifestement les ostéo disent le contraire. Et que dire de l'ostéo équine : science fiction ou réelle approche thérapeutique ?
Dans tout ça on revient tj au même pb = la validation des résultats. D'ailleurs la seule évocation de ces termes font chauffer les esprits des osteo. exclus. Même si certains se réclament d'instances scientifiques. Aurais je mis (dans le forum ostéopathe) le doigt sur qq chose de sensible. ???
Tout ceci me laisse un peu sur ma faim, je l'avoue.
J'ai lu avec intérêt ces articles. Ainsi l'ostéo se résume t'il à des effets ideomoteurs ?
Donc finalement le traitement d'autres pathologies inflamm etc... c'est vraiment du pipeau ?
Dans le forum "ostéopathe" manifestement les ostéo disent le contraire. Et que dire de l'ostéo équine : science fiction ou réelle approche thérapeutique ?
Dans tout ça on revient tj au même pb = la validation des résultats. D'ailleurs la seule évocation de ces termes font chauffer les esprits des osteo. exclus. Même si certains se réclament d'instances scientifiques. Aurais je mis (dans le forum ostéopathe) le doigt sur qq chose de sensible. ???
Tout ceci me laisse un peu sur ma faim, je l'avoue.
1) Effets idéomoteurs? Pas uniquement ... (par exemple placebo)
2) Définissez les "pathologies inflammatoires"
3) Ostéo équine? Personne n'en parle ici! Cependant les résultats sont là: j'en parle en connaissance de cause, habitant la commune de France comptant le plus grand nombre de haras.
4) La seule validation c'est la constatation: l'ostéo obtient des résultats. Elle ne peut les expliquer: et alors? Est ce une raison pour l'invalider?
5) Instances scientifiques? Voudriez vous développer?
NERGAL
25-03-2008, 04:50 PM
:confused: Où?
La seule validation c'est la constatation: l'ostéo obtient des résultats. Elle ne peut les expliquer: et alors? Est ce une raison pour l'invalider?
:eek: Testis unus, Testis nullus!
Microkiné et ostéopathie même combat :clap2:
bernard
25-03-2008, 05:54 PM
Microkiné et ostéopathie même combat
Ne pas oublier que Nergal est microkiné. :o
@ Nergal,
Je ne pense pas que Marc soit d'accord avec ton point de vue.
NERGAL
25-03-2008, 06:13 PM
Ne pas oublier que Nergal est microkiné. :o
Bonjour Bernard,
Je suis microkiné et ostéopathe. Et ça ne me dérange pas de critiquer l'une et l'autre de ces techniques.
Personnellement je ne vois pas beaucoup de différences : théories bancales et aucunes études (satisfaisantes) à l'appui de sois-disants résultats.
Microkiné et ostéopathie même combat :clap2:
Nergal, où as tu vu que l'ostéopathie allait chercher ds explications à ses résultats dans la physique quantique ?
Testis unus, Testis nullus!
Nous sommes d'accord!
Seulement fais donc une recherche sur Pubmed par exemple avec "osteopathy low back pain" puis avec "microkiné".
Conclusion?
NERGAL
25-03-2008, 06:42 PM
Conclusion :
théories bancales et aucunes études (satisfaisantes) à l'appui de sois-disants résultats.
Mais je l'avais déjà écrit plus haut je crois.
N.B. : pas besoin de se référer à la médecine quantique pour être avoir des théories fantaisistes
aucunes études (satisfaisantes) à l'appui de sois-disants résultats.
Difficile de discuter avec des gens qui se contentent d'affirmer sans jamais rien apporter ...
"Spinal manipulative therapy for low-back pain
Assendelft WJJ, Morton SC, Yu Emily I, Suttorp MJ, Shekelle PG
Summary
There was little or no difference in pain reduction or the ability to perform everyday activities between people with low-back pain who received spinal manipulation and those who received other advocated therapies.
This review of 39 trials found that spinal manipulation was more effective in reducing pain and improving the ability to perform everyday activities than sham (fake) therapy and therapies already known to be unhelpful. However, it was no more or less effective than medication for pain, physical therapy, exercises, back school or the care given by a general practitioner."
Ca sort de:
The Cochrane Collaboration
Cochrane Reviews
Tu as quoi à proposer pour la microkiné?
NERGAL
25-03-2008, 07:08 PM
Tu as quoi à proposer pour la microkiné?
Moi? Rien, pourquoi?
it was no more or less effective than medication for pain, physical therapy, exercises, back school or the care given by a general practitioner
Donc pas vraiment d'utilité.
Et toujours la même remarque faite déjà deux fois plus haut.
JBerlot
26-03-2008, 01:52 AM
1) Effets idéomoteurs? Pas uniquement ... (par exemple placebo)
2) Définissez les "pathologies inflammatoires"
3) Ostéo équine? Personne n'en parle ici! Cependant les résultats sont là: j'en parle en connaissance de cause, habitant la commune de France comptant le plus grand nombre de haras.
4) La seule validation c'est la constatation: l'ostéo obtient des résultats. Elle ne peut les expliquer: et alors? Est ce une raison pour l'invalider?
5) Instances scientifiques? Voudriez vous développer?
2) Ceux que vous avez souligné plus qq autres dans la liste. Pathologies qui englobent au sens large une réaction inflammatoire dû aux infections, pb immunitaires, contraintes mécaniques etc...
3) ça m'épate qd on voit la masse que représente un cheval. J'imagine que vous ne faites pas de manipulations comme sur les individus.
4) Non je suis d'accord. En médecine on n'explique pas tout et en plus on change d'avis (le comble). Sauf que des résultats perso peuvent être le fuit de biais. Je ne juge absoluement pas votre travail. Pdt des années j'ai utilisé l'almitrine pour les BPCO. Je trouvai que ça marchait pas mal. En fait les études ont montré que c'était du pipeau.
5) Ben en fait, le monsieur qui aligne ses titres sur le net comme un général russe est président de l'Unité Scientifique des professionnels Ostéopathes. Vu son discour je pense très sincèrement que "scientifique" est de trop. Ses propos n'ont rien à voir avec la science.
Nergal, où as tu vu que l'ostéopathie allait chercher ds explications à ses résultats dans la physique quantique ?
Tous comptes faits, je me demande si je ne me suis pas trompé:
"Réflexions consensuelles sur l’ostéopathie médicale," (http://www.osteopathie-france.net/content/view/351/1/)
Docteur Patrick Varlet
vBulletin® v3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.