View Full Version : Thérapie Symétrique
bernard
20-12-2007, 09:43 AM
Salut à Tous,
Vous avez certainement essayé ce truc : Quand je rencontre une zone très douloureuse, je touche/agis de la même manière sur le coté opposé.
C'est une sorte d'utilisation détournée des neurones mirroirs.
Le cerveau est alors obligé de se servir du coté sain comme référence et la douleur diminue dans bien des cas.
kivrim
20-12-2007, 09:52 AM
Ceci est bien connu en acuponcture/réflexothérapie : on peut agir sur un problème en utilisant des points situés sur le côté opposé.
Il faut des commissures interhémisphériques au top pour que ça marche !
Alain Berthoz dans "Le Sens du Mouvement" explique qu'un quadrupède couché sur le coté met en place un schéma moteur de redressement/fuite. Si l'on applique une pression sur le flanc opposé à celui qui repose sur le sol, l'animal ne peut plus se relever.
Les pressions s'équilibrant, il y a inhibition du réflexe de fuite.
Lorsque nous "travaillons" sur les tissus, nous intervenons sans nul doute sur le SNA et sur ses réflexes.
bernard
20-12-2007, 10:45 AM
Je ne suis pas certain que le concept que tu décris est applicable en la matière.
Chaque hémisphère écoute l'autre, en continu et dans ce cas précis, le coté conscient est présent. Bien sur le SNA est toujours là (Est-il d'ailleurs nécessaire de le préciser ?)
Dans ce cas précis, tu dis dis à ton cerveau que l'action étant symétrique, il serait normal que la sensation le soit également. Bien sur, ce n'est pas totalement efficace mais quand même...
Je ne suis pas certain que le concept que tu décris est applicable en la matière.
Chaque hémisphère écoute l'autre, en continu et dans ce cas précis, le coté conscient est présent. Bien sur le SNA est toujours là (Est-il d'ailleurs nécessaire de le préciser ?)
Dans ce cas précis, tu dis dis à ton cerveau que l'action étant symétrique, il serait normal que la sensation le soit également. Bien sur, ce n'est pas totalement efficace mais quand même...
Non, je n'envisage pas le problème sous cet angle.
Je pense plutôt que le fait de détecter une zone anormale (mouvement, point douloureux, tension etc) et de travailler à l'opposé de cette zone, donc de faire prendre conscience d'un déséquilibre (anomalie, tension etc), va inciter le SNA à rééquilibrer ...
Reprends les traitements DNM de Diane sur le nerf occipital, et surtout sur les racines du nerf spinal: on est en plein dans ce que j'imagine se passer.
bernard
20-12-2007, 12:04 PM
Diane nous donnera cerrtainement son avis cet après-midi.
vBulletin® v3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.