View Full Version : Lombalgies: un document Canadien interessant
CLIPLombalgiesGuide2006.pdf (http://www.santepub-mtl.qc.ca/Publication/pdftravail/CLIPLombalgiesGuide2006.pdf)
Bernard, que penses tu des questionnaires visant à évaluer les risques de passage à la chronicité ?
bernard
15-11-2007, 08:24 AM
Je pense que tu parles des pages 10 et suivantes ?
Les questionnaires sont bien faits et incluent, comme prévu, la composante psychologique et fonctionnelle.
Bien sur ils ne sont pas parfaits mais ils permettent de mieux comprendre les patients. Mieux les comprendre ne veut pas dire mieux les soigner.
Mieux les comprendre au contraire c'est mieux les soigner.
Tu t'interroges par ailleurs sur la prise en charge de ces mêmes patients par les ostéos, avec souvent des résultats plus rapides (pas forcément meilleurs). Je pense que le fait de rassurer le patient (c'est d'ailleurs ce qui est préconisé dans l'article), de le persuader que le traitement proposé est le meilleur pour lui, explique pour partie ces succès.
Une récente étude sur l'effet placebo du soignant en fonction de sa manière de présenter les traitements montre clairement qu'une partie des clés du succès réside dans le "discours".
bernard
15-11-2007, 09:24 AM
Mieux les comprendre au contraire c'est mieux les soigner.
Cela est vérifié que dans la mesure où le MK/praticien est formé et sait utiliser son savoir.
Tu as la même conclusion que moi : La technique devient secondaire quand le soignant sait communiquer.
jean-luc
13-01-2008, 10:59 PM
La technique devient secondaire quand le soignant sait communiquer.
D'où le succès des Gourous :teeth:
bernard
14-01-2008, 08:54 AM
C'est vrai. Encore faut-il souligner que la plupart des gourous sont persuadés (ou le deviennent) que c'est la technique qui marche...
bernard
16-01-2008, 02:28 PM
Trouvé sur fmt (http://lb6.reedexpo.fr/Data/kmreed_reeduca/block/F_8ea4fe045fde372fefc84729cd6b9445475fef3bc5200.pdf) ;
Je trouve que ma pratique se trouve dans la bonne tranche... :angel:
olivierissoire
16-01-2008, 03:05 PM
:thumbs_up petit à petit, le renforcement abdominal ne sera plus à la mode... et tant mieux!
vBulletin® v3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.