View Full Version : douleurs tendon d'achille
stevept
09-09-2007, 06:50 PM
salut
Cas d'une patiente de 26ans:
Elle portait un meuble lourd. Elle etait devant et deux personnes etaient a l'arriere. Le meuble lui est tombé sur la partie postéro-sup du calca. Depuis elle a des douleurs au tendon d'achille. Ca fait 1.5mois.
Le doc dit que c'est une tendinite.
La radio ne montre rien, sauf peut-etre, une mini entaille (moins d'un milimetre) ds le tendon , a sa face profonde (peut-etre du fait de l'ecrasement du tendon contre l'os lors de l'impact ?).
L'echographiste ne trouve rien.
La kiné a commencé il ya 2semaines. Elle lui fait des MTP (qui lui font mal, ah bon? ), ultrasons, electrotherapie antalgique.
Le périmetre de marche est inferieur a 30min.
Je n'ai pas plus d'informations.
Qu'en pensez vous ?
En particulier du MTP ?
Est-ce que le DNM peut marcher dans ce cas ?
teopath
09-09-2007, 08:30 PM
Ce qui m'étonne : Je croyais que les tendons n'était pas visibles à la radio.
Ce qui serait sympa : La première fois qu'on emploie une abréviation, ce serait de donner ce à quoi elle correspond.
Perso j'ai eu mon DE il y a 24 ans et je ne fais plus de kiné depuis 13 ans
Pour moi, MTP et DNM çà n'évoque rien
Qu'en pensez vous ?
Après 5/6 jours ce n'est plus une tendinite, mais une tendinose (dixit le le taulier :angel:)
En particulier du MTP ?
Il entretient la douleur (massage transversal profond por Téopath)
Est-ce que le DNM peut marcher dans ce cas ?
La DermoNeuroModulation est très certainement intéressante dans ce cas, mais probablement pas suffisante ... Un travail en contraction excentriques peut certainement aider la néovascularisation et par conséquent la cicatrisation.
stevept
11-09-2007, 04:44 AM
Ben sur cette radio (de tres bonne qualité), on voit pas mal les tissus mous.
Ca doit une radio "incidence rayons mous" (le prof de traumato en avait parlé une fois, mais je sais pas s'il voulait dire "incidence tissus mous" en fait).
teopath :
Je pensais que, au moins, DNM etait evident.
Au fait, DE, ca correspond a quoi ? (lol)
Marc :
Je suis d'accord avec tendinose, mais le temps que ca remplace tendinite dans le vocabulaire des gens ...
" Il entretient la douleur (massage transversal profond por Téopath)
La DermoNeuroModulation est très certainement intéressante dans ce cas, mais probablement pas suffisante ... Un travail en contraction excentriques peut certainement aider la néovascularisation et par conséquent la cicatrisation."
Tout a fait d'accord.
L'excentrique va favoriser l'orientation des fibres dans le sens des contraintes donc augmentation de la resistance a la traction.
Connaissant un peu la patiente, je sais que je ne pourrai jamais la convaincre que "le MTP c'est mal" (trop tetue...), dommage ...
bernard
11-09-2007, 07:56 AM
je sais que je ne pourrai jamais la convaincre que "le MTP c'est mal"
Alors laisse la se convaincre par elle-même. :lightbulb
olivierissoire
11-09-2007, 03:00 PM
question toute bête,qu'est ce que la dermo neuro modulation? je n'ai trouvé que quelques liens mais en anglais ( 1 peu ardu pour mon petit niveau... )
bernard
11-09-2007, 03:11 PM
C'est une technique mise au point par Diane (Canada) qui est un peu une neuro-mobilisation mais effectuée à un niveau cutané.
olivierissoire
11-09-2007, 03:16 PM
merci bernard,
j'ai lu qu'1 traduction de ses écrits était envisagée, c'est toujours d'actualité? ou faut il que je me mette réellement à l'anglais :embarasse?
bernard
11-09-2007, 03:18 PM
Marc et moi avons commencé cette traduction mais j'ai pris du retard.
olivierissoire
11-09-2007, 03:21 PM
:thumbs_up pas de souci, je suis patient...
teopath
11-09-2007, 05:29 PM
Et une neuro-mobilisation pas au niveau cutané, c'est quoi ?
Une mobilisation passive ?
bernard
11-09-2007, 05:55 PM
Une mobilisation passive ?
Les neuro-mobilisations telles que décrites par Schacklock et Butler peuvent être passives, activo-passives, passivo-actives ou actives.
La technique de Diane se rapproche de certaines techniques ostéo mais avec une explication neurologique quant à son action.
stevept
12-09-2007, 01:10 PM
Marc et moi avons commencé cette traduction mais j'ai pris du retard.
hey! les gars, je peux vous aider a traduire le pdf de Diane, si vou voulez ?
stevept
12-09-2007, 01:13 PM
Alors laisse la se convaincre par elle-même. :lightbulb
C'est ce a quoi je me suis resigné, mais ca n'arrivera pas - jamais - ....
bernard
12-09-2007, 01:17 PM
hey! les gars, je peux vous aider a traduire le pdf de Diane, si vou voulez ?
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Je vais voir comment on peut faire. :confused:
bernard
12-09-2007, 01:19 PM
C'est ce a quoi je me suis resigné, mais ca n'arrivera pas - jamais - ....
Quelle importance ? Je suis prêt à perdre des patients qui ne sont pas en accord avec ma vision de la kiné. J'y gagne en sérénité et en sécurité => Tu as de meilleurs résultats car tu écartes les défis inutiles.
stevept
13-09-2007, 12:07 AM
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Je vais voir comment on peut faire. :confused:
:thumbs_up
OK.
J'attends ton "appel" :) ...
Quelle importance ? Je suis prêt à perdre des patients qui ne sont pas en accord avec ma vision de la kiné. J'y gagne en sérénité et en sécurité => Tu as de meilleurs résultats car tu écartes les défis inutiles.
:thumbs_up
On ne peut pas soigner les gens en leur faisant le moins mal possible (voir pas) contre leur gré.:rolleyes:
Sérénité, c'est evident.
Que veux-tu dire par sécurite ?
vBulletin® v3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.