View Full Version : LCA ?
bernard
17-01-2007, 08:40 AM
Salut,
J'ai rencontré un cas "sportif" interessant:
Jeune homme de 16 ans (1,80 m, 60 kg) très impliqué ; boxe Thai.
Son genou droit a craqué lors d'un étirement à la "Van Damme" et douleur vive sur interligne interne.
Médecin a diagnostiqué une rupture probable du LCA mais infirmé par IRM.
Douleur à la marche, flexion, extension contre résistance. Douleur exacerbée, MI flechis quand on va vers la gauche. :confused:
http://www.somasimple.com/forums/showpost.php?p=28011&postcount=18
Il m'a fallu 6 séances pour comprendre le cas...
xavier
18-01-2007, 04:58 PM
Salut,
J'ai rencontré un cas "sportif" interessant:
Jeune homme de 16 ans (1,80 m, 60 kg) très impliqué ; boxe Thai.
Son genou droit a craqué lors d'un étirement à la "Van Damme" et douleur vive sur interligne interne.
Médecin a diagnostiqué une rupture probable du LCA mais infirmé par IRM.
Douleur à la marche, flexion, extension contre résistance. Douleur exacerbée, MI flechis quand on va vers la gauche. :confused:
http://www.somasimple.com/forums/showpost.php?p=28011&postcount=18
Il m'a fallu 6 séances pour comprendre le cas...
allez, je me lance :cool: , déchirure du muscle poplité ou du jumeau int ?:confused:
bernard
18-01-2007, 05:27 PM
Je donne des éléments au fur et a mesure : Echographie négative.
Tiroir anterieur très lèger (D) mais le genou gauche montre exactement le même.
Pas d'hématome visible à l'écho et rien de visible sur le genou.
ps : Ce jeune est venu me voir trois mois après le traumatisme initial.
Languette ménisque interne?
bernard
18-01-2007, 06:14 PM
IRM totalement négatif.
Genou aussi intégre qu'un Magistrat de Cour de Cassation (si, si).
Lombalgie haute (L2/L3) et contractures musculaires -> compression du nerf fémoral .... :confused:
bernard
19-01-2007, 07:39 AM
Non, j'ai écarté tout problème vertébral lors de l'examen initial. Aucun signe à ce niveau.
kivrim
19-01-2007, 09:28 AM
patte d'oie ? couturier + nerf saphène interne ?
bernard
19-01-2007, 09:39 AM
Enfin !
L'explication neurologique me semble la meilleure et la plus probable dans la mesure où la douleur ne survenait que dans des postures où le nerf est étiré et que la palpation lègère (cutanée) entrainait les mêmes symptomes.
Donc un étirement/rupture d'un branche cutanée sensitive avec une récupération somme toute normale à 60/90 jours.
Comment ça enfin ?
Il vient d'où (http://www.anatomie-humaine.com/anatomie_du_membre_inferieur/nevrologie/membre_inferieur_plexus_lombaire/nerf_femoral_49.html) le saphène ?
bernard
19-01-2007, 10:28 AM
Marc,
Il n'a aucun signe au dessus et j'ai traité en étirement cutané local car la douleur était ponctuelle et suivait le déplacement de la peau :lightbulb.
J'ai utilisé les techniques de Diane.
Purement local pour une fois.
kivrim
19-01-2007, 10:57 AM
Comment ça enfin ?
Il vient d'où (http://www.anatomie-humaine.com/anatomie_du_membre_inferieur/nevrologie/membre_inferieur_plexus_lombaire/nerf_femoral_49.html) le saphène ?
regarde ceci, par exemple : http://cours-de-medecine.medsante.com/rhumato/canal.htm
(syndrome du canal de hunter)
regarde ceci, par exemple : http://cours-de-medecine.medsante.com/rhumato/canal.htm
(syndrome du canal de hunter)
C'est le fait que le mouvement vers la gauche, genou fléchi soit douloureux qui m'a conduit à penser que c'était la mise en tension du fémoral qui provoquait la mise en tension du saphène.
Dans mon esprit, c'est bien le saphène qui était à l'origine de la douleur, mais du fait de la (sa) mise en tension du (par) fémoral.
On se retrouve donc dans le cas du "Syndrome du canal de Hunter", à la localisation de la compression près ;)
bernard
19-01-2007, 12:48 PM
Je suspecte une cicatrice locale qui "gênait" le nerf (Il avait été immobilisé 15j en attelle). En deux séances de mobilisation cutanée (Dermo neuromobs) tout est quasiment rentré dans l'ordre.
kivrim
19-01-2007, 02:55 PM
Je suspecte une cicatrice locale qui "gênait" le nerf (Il avait été immobilisé 15j en attelle). En deux séances de mobilisation cutanée (Dermo neuromobs) tout est quasiment rentré dans l'ordre.
En quoi consiste la mobilisation cutanée ? Comment procède-tu ?
Je précise que j'ai déjà regardé quelques textes de Diane, mais je n'ai as tout compris, alors si tu pouvais nous expliquer ça simplement....:)
bernard
19-01-2007, 04:01 PM
C'est basé sur le même principe que les neuromobs des membres mais à une echelle plus petite.
Pression legère d'abord à distance et glissement avec lègere tension non douloureuse.
Ensuite on se rapproche du point douloureux.
Cela ressemble un peu aux methodes utilisées pour les brulés.
kivrim
19-01-2007, 04:11 PM
C'est basé sur le même principe que les neuromobs des membres mais à une echelle plus petite.
Pression legère d'abord à distance et glissement avec lègere tension non douloureuse.
Ensuite on se rapproche du point douloureux.
Cela ressemble un peu aux methodes utilisées pour les brulés.
ok merci,
4 questions complémentaires :
- on commence à distance de la zone douloureuse, mais à quelle distance ?
- glissement avec légère tension : l'orientation et le sens de ce glissement sont-ils importants ? S'agit'il véritablement d'un glissement avec déplacement de la main sur la peau ou seulement une mise en tension cutanée (plus statique)?
- la mise en tension est-elle continue ou rtyhmée ?
- enfin, est-il nécessaire ou pas de synchroniser la mise en tension avec le rythme respiratoire ?
C'est tout pour le moment....;)
bernard
19-01-2007, 04:37 PM
- on commence à distance de la zone douloureuse, mais à quelle distance ?
Je dirais en fonction du patient et de sa réaction et de la taille de la zone.
- glissement avec légère tension : l'orientation et le sens de ce glissement sont-ils importants ?
Oui, Diane travaille préferentiellement perpendiculairement au trajet (meilleure élongation). Des fois, il faut aussi savoir faire autrement...:embarasse
S'agit'il véritablement d'un glissement avec déplacement de la main sur la peau ou seulement une mise en tension cutanée (plus statique)? Une mise en tension plus statique.
la mise en tension est-elle continue ou rtyhmée ?
continue, 2 à 3 min.
- enfin, est-il nécessaire ou pas de synchroniser la mise en tension avec le rythme respiratoire ?
Au niveau de la peau et vu le faible déplacement, je dirai que c'est peu important.
kivrim
19-01-2007, 08:08 PM
Merci Bernard,
Il ne reste plus qu'à essayer....
Bon week end à tous.:teeth:
vBulletin® v3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.