PDA

View Full Version : Péri Arthrite de l'épaule ?

xavier
11-01-2007, 12:08 PM
:o :o oups, t'as raison :embarasse dur dur les retours de vacances :p
tiens hier j'ai eu une patiente, 2ième visite (pas d'amélioration après première visite où même symptomatologie, ttt cerv haut, sacrum et dorsales moy), douleurs atypiques dans la zone des scalènes, clavicule et trapèze, la douleur était aggravée à la détente en décubitus dorsal et également majorée à l'inspi et l'expi forcée dans toutes les positions et la palpation est très très douloureuse au niveau de cette région cervico-scapulaire ant.... Pas d'irradiation en rotation cervicale homolatérale mais en inflexion controlatérale oui. je l'ai renvoyée chez son médecin pour examens complémentaires au niveau cervical, elle est diagnostiquée périarthrite d'épaule depuis 6 mois et était venue avec une écho de l'épaule :( :thumbs_do ma question: quand la douleur est majorée dans une position de repos avec respiration plus ample pour vous est ce une contre indication absolue ?

bernard
11-01-2007, 01:04 PM
Xavier,

Le décubitus dorsal n'est pas une position de repos (sur une table dure) mais révélatrice de pbs neuro-dynamiques. C'est pour cette raison essentielle que je l'utilise. Si le patient ne la supporte pas de prime abord, fais lui plier les MI.

Ta patiente est la parfaite indication de ce genre de méthode.
Je l'aborderai par le bas (pas de commentaire, SVP), en utilisant la "force" des MI pour "bouger" un peu les épaules et lui faire ressentir que le tout est lié.

Ensuite, en position assise, jambes pendantes, tu fais un flexion complete du tronc avec enroulement des épaules en avant (que tu aides) puis extension (aidée aussi) avec inspiration (expiration pendant l'autre mouvement).

xavier
11-01-2007, 04:33 PM
Xavier,

Le décubitus dorsal n'est pas une position de repos (sur une table dure) mais révélatrice de pbs neuro-dynamiques. C'est pour cette raison essentielle que je l'utilise. Si le patient ne la supporte pas de prime abord, fais lui plier les MI.

:cool: bah je l'ai fait bien sûr ! mais c'était aussi douloureux, de même qu'en latérocubitus et en position assise....j'ai pas l'habitude de renvoyer mes patients mais là ses douleurs ne me disaient vraiment rien qui vaille , ceci dit Pour le reste de la méthode , dommage j'ai pas essayé,
pour en revenir à ma question, l'augmentation de la douleur à la respiration ample n'est donc pas un critère d'exclusion ?

bernard
11-01-2007, 04:46 PM
Xavier,

Avoir mal en respirant n'est que le simple effet de la mise en tension du système nerveux à quelque endroit. Il y a certainement le grand dorsal, le grand rond, et le pectoral qui sont engagés dans ton histoire.

ps: on n'a jamais demandé de respirer ample => C'est une respiration abdominale minimale qui est souhaitée.

xavier
11-01-2007, 05:04 PM
ps: on n'a jamais demandé de respirer ample => C'est une respiration abdominale minimale qui est souhaitée.

:angel: effectivement j'avais mal interprété :o merci pour l'info !!!:cool:

bernard
11-01-2007, 05:18 PM
Une respiration ample n'a pas de vertu calmante dans la première phase de la séance. On cherche à retrouver le calme.
Dans la phase soignante, on peut par contre utiliser l'amplitude volumique pour mobiliser/aider le mouvement.

bernard
17-01-2007, 08:28 AM
J'ai fais un sujet spécifique pour ta patiente.

xavier
18-01-2007, 04:56 PM
J'ai fais un sujet spécifique pour ta patiente.

:teeth: merci.... ceci dit j'ai pas de nouvelles :embarasse

bernard
18-01-2007, 05:24 PM
On sera patient avec ta patiente, Xavier.