PDA

View Full Version : La Méthode XX

bernard
16-12-2006, 07:54 AM
Salut à tous,

Vous aurez peut-être votre cadeau (??? :confused:) avant Noël!

Je commence par

L'arrivée du malade à votre cabinet

C'est une phase d'observation importante et comme on le dit souvent, les premières 5 minutes doivent "convaincre" votre patient.
Vous avez donc une phase de diagnostic à distance ;). Cette phase est bidirectionnelle =>
Le malade va analyser votre environement de travail et vous le "coller" sur le dos. Il est donc important que le lieu de travail donne une image favorable de vous. Il n'est pas nécessaire que le lieu vous ressemble vraiment mais les patients apprennent très vite que vous "mentez". ;)
La praticien va voir le malade pour la première fois : La parole, le geste, la marche, les vétements sont les indicateurs importants et donnent des indices. Je vais toujours chercher le patient dans la salle d'attente et salue toujours (Bonjour Madame/Monsieur) => Vous aurez un échantillon de poignée de main et du débit/ton vocal.

bernard
18-12-2006, 10:04 AM
Recentrer le "problème"

Les patients arrivent à votre cabinet avec tous leurs "problèmes" et beaucoup d'entre eux ont ont interaction possible avec le motif de consultation.

La première phase de la Méthode XX est de redonner le contrôle au malade et de minimiser les actions des problèmes exterieurs.

J'utilise pour cela un petit auto-checkup :

Le malade est allongé à plat sur le dos et je lui demande de faire un inventaire (sans bouger) de ses zones douloureuses.
Je fais une série de respiration abdominale (minimale) et demande si cette façon de respirer a eu un impact sur "l'inventaire".Cette façon de procéder permet de responsabiliser le malade, de lui apprendre les rudiments d'écoute de son corps, de relativiser ses douleurs et de lui montrer qu'il peut "agir" pour modifier son état.

Marc
18-12-2006, 10:27 AM
J'ai une idée pour le nom de la méthode XX: "La méthode compte goutte" :angel: :D

bernard
18-12-2006, 10:37 AM
Enfoiré !:D

cedric
18-12-2006, 04:30 PM
jusque là j'arrive à suivre.. ;)
celà nous amene à un autre theme. Peut on soigner dans un environnement desagreable? qu'est ce qu'un environnement agreable?
genre je suis en train d'installer un aquarium dans la salle d'attente, est ce important? (dommage que face2rat ne traine plus là... ;))
je connais un cabinet de kiné degueulasse, sombre, vieux, on dirait presque une cave par endroit, le kiné cloppe à mort, il y a un nuage puant de 1m au plafond quand tu rentres... c un bon endroit pour vous?

xavier
18-12-2006, 04:40 PM
:rolleyes: ça commence bien .... très fort en préliminaire Bernard ! :D

cedric
18-12-2006, 05:22 PM
oula!

bernard
18-12-2006, 05:52 PM
Cédric,

Personnellement j'ai des plantes vertes, aucun poster médical mais des reproductions de peintures et une ambiance claire.
Le cabinet/salle de soins est sonorisé toute la journée.

ps : Je n'irai pas chez ton "pote".

Xavier,
Lis bien chaque phrase, c'est malheureusement du condensé.

cedric
18-12-2006, 06:25 PM
je m'en doute... j'ai un peu ce genre de deco ambiance
l'idée est donc de decontracter par le lieu et l'ambiance et de travailler sur la respi en visualisant les zones douloureuses?

bernard
18-12-2006, 09:14 PM
en visualisant les zones douloureuses?

Pour quoi faire ?

bernard
19-12-2006, 08:13 AM
Justification de la position allongée sur le dos

Cette position mets en tension le système nerveux.
Ce n'est pas une position antalgique mais révélatrice de problèmes.
Mise en évidence de la rotation des MI.
Mise en tension lombaire.
Liberté diaphragmatique.
Donc cette position peut aggraver la condition du patient et peut lui faire prendre conscience qu'il existe d'autres problèmes.

cedric
19-12-2006, 09:20 AM
c toi qui demande au patient de decrire les lieux d ela douleur non?

bernard
19-12-2006, 09:23 AM
Cédric,

Je lui demande de me dire où il a mal pour me permettre d'avoir une idée de son problème. Je ne lui demande pas de se concentrer/visualiser sur ses zones douloureuses.

Au contraire, le fait de se concentrer sur la respiration lui fait oublier celles-ci (un peu).

xavier
19-12-2006, 09:59 AM
:thumbs_up donc, position sur le dos, respiration abdominale (si il y arrive :o ) et description des zones douloureuses avant et après la série de respiration.

2 possibilités: les douleurs s'estompent ou non. Celà influe t'il sur le traitement à appliquer ? :confused:

bernard
19-12-2006, 10:47 AM
si il y arrive :o

Il va y arriver car tu peux mettre une main sur le ventre.

Les douleurs s'estompent : Prise de conscience que le patient peut agir par lui-même sur son corps et indication d'un possible stress.
Les douleurs ne diminuent pas : Possibilité de recommencer la respiration ou alors possible problème résistant (atteinte physique vraie).Tu vas orienter ton action en fonction de cette phase "statique".

cedric
19-12-2006, 12:57 PM
et si les problemes persistent?

bernard
19-12-2006, 01:42 PM
et si les problemes persistent?
Ce n'est que la phase d'examen. De plus, je n'ai pas la prétention de dire que la méthode marche à 100%.

Restons humbles, nous ne pouvons pas soigner tout le monde.

Nous avons donc 2 catégories :

Ceux qui ont senti une difference avec la respiration.
Ceux qui n'ont rien senti.La deuxième catégorie renferme les réfractaires et malheureusement les "insoignables".

bernard
20-12-2006, 04:45 PM
Après cette phase statique, je continue l'approche par la dynamique.

Approche séquentielle dynamique (Lombaire, à distance par les MI)

Je commence toujours par les MI et par le coté le moins sensible s'il y a lieu.

1/ Je teste en faisant cinq ou six pédalages, 1 MI à la fois :
Je suis renseigné sur la difference entre les deux cotés.
Je suis informé sur les résistances.
Il est possible qu'il y ait des réactions à distance (douleurs...)2/ Je teste les deux MI flechis, pieds sur la table, je "tire" et "pousse" les genoux, gentiment sans force (écoute).

Je teste la zone lombaire et peux mettre en évidence des contractures, ou problèmes discaux.
Si la douleur est coté comprimé pb discal/radiculaire car compression de la zone.
Si douleur coté opposé => contracture musculaire.
Si aucune douleur, on ne soigne pas..:embarasse

xavier
20-12-2006, 05:00 PM
Si la douleur est coté comprimé pb discal/radiculaire car compression de la zone.
Si douleur coté opposé => contracture musculaire.
Si aucune douleur, on ne soigne pas..:embarasse[/LIST]

Bonjour Bernard, merci pour cette description..... crois tu que l'on puisse être aussi catégorique (je parle des 2 premiers tests car je suis d'accord avec le troisième :p ) Dans le premier cas de compression et douleur controlatérale: La contraction musculaire réflexe du côté opposé à la compression ne peut-elle pas en rapprochant 2 vertebres déclencher un pincement discal douloureux ?

bernard
20-12-2006, 05:18 PM
Xavier,

Ce n'est que mon expérience, je le souligne et les patients semblent sentir la différence => quand "ça tire", ils disent que c'est musculaire et quand ça fait mal, cela me parait plus discal/radicualire.

Le mouvement est lent, tu sents les défenses musculaires et la résistance (lié à cette contracture controlatérale).
Quand tu comprimes tu peux avoir une contracture du coté opposé mais souvent tu a le "mal" et le "tire". De plus la contraction musculaire est limitée à ce genre de mouvement.

Bien sur, c'est très schématique mais on retrouve une corrélation en position assise. (voir plus loin)

bernard
20-12-2006, 05:19 PM
Dans le premier cas de compression et douleur controlatérale

La douleur est homolatérale (du même coté que la compression). ;)

xavier
20-12-2006, 05:45 PM
La douleur est homolatérale (du même coté que la compression). ;)

:o autant pour moi... c'était effectivement le 2ième cas.

Pour le reste, je n'ai pas de certitude, j'apprécie la discussion.;)

bernard
20-12-2006, 06:16 PM
Xavier,

La Méthode XX est beaucoup basée sur le ressenti et le toucher : Cette approche est peu utilisée par le MK de base. Tu joues en finesse avec des mouvements qui sont guidés mais très légers.

Agir sur le segment lombaire à distance.

Quand tu rencontres un des pbs cités ci-dessus, il me semble préférable d'agir tout de suite dessus. Tu obtiens une "base" plus stable pour le reste du corps.

Quand j'ai un pb de compression, je vais du coté opposé en demandant une inspiration.
Quand c'est un problème "musculaire" je vais plus loin avec une inspiration.
L'inspiration augmente l'amplitude du mouvement et agit en "interne" sur la zone lombaire.

xavier
20-12-2006, 07:29 PM
:teeth: ok Bernard c'est très clair ... effectivement je pense que personne ne le contredira on travaille tous avec la respiration.
C'est dommage le sujet est passionnant mais je pars en vacances ce soir jusqu'au 2 et pas d'internet. Alors bonnes fêtes à tous et à l'année prochaine.:teeth:
(P.S. si je fais un tour dans les terres froides j'essaye de te joindre Bernard ;) )

bernard
20-12-2006, 07:47 PM
P.S. si je fais un tour dans les terres froides j'essaye de te joindre Bernard
OK ;)

cedric
21-12-2006, 08:54 AM
j'imprime et j'encadre le post lol

bernard
21-12-2006, 08:57 AM
Lequel ?

bernard
21-12-2006, 09:08 AM
Agir sur le segment lombaire à distance. (http://www.somasimple.com/forums/showpost.php?p=28017&postcount=23)

Après ou même pendant la phase ci-dessus, j'essaye (si nécessaire et en fonction du ressenti du pateint/thérapeute) d'améliorer en partie la zone dorsale/épaules.

On agit a distance par l'intermédiaire des MI, mais en "poussant" un peu plus loin (sans douleur).

Ensuite, si le problème concerne l'étage dorsal/cervical MS je change de position et si c'est un problème plus bas (que lombaire), je laisse le patient allongé.

bernard
10-01-2007, 05:55 PM
Parenthèse

Est-il nécessaire de dire que ce genre de technique s'adresse en priorité aux problèmes fonctionnels ou bien aux conséquences fonctionnelles de pbs structurels.

J'entends par problème structurel, une lésion anatomique vraie (rien à voir avec l'ostéo).

xavier
11-01-2007, 10:23 AM
salut, bonne année à tous avec j'espère pour vous bcp de :present:et :love: et :money:, que tout soit :rainbow:
désolé Bernard, le train est passé devant la verpillière j'ai fait Paris-Lyon-Grenoble mais j'étais (bien) accompagné et très chargé, une autre fois :o)...

Pour en revenir à la XX's technic, tu dis qu'elle s'adresse aux lésions anatomiques vraies...... la douleur musculaire "ça tire" en fait partie ?

bernard
11-01-2007, 10:57 AM
tu dis qu'elle s'adresse aux lésions anatomiques vraies.
J'ai dit le contraire. :angel:

La douleur musculaire qui "tire" est fonctionnelle. :thumbs_up

bernard
01-02-2007, 08:15 AM
Récapitulatif en images :

1/ Debout, face.

S'interesser au placement du pied pendant la marche.
Regarder la rigidité du tronc et le manque de rotation au niveau des épaules.

bernard
01-02-2007, 08:23 AM
2/ Debout profil (marche puis statique)

Amplitude courbure lombaire
Compensations hautes, port de tête.
Equilibre du tronc sur MI ?

cedric
01-02-2007, 10:24 AM
dans le meme style tu as parfois une retraction d'un gd pectoral avec inflexion cervicale controlaterale et hyper extension, femerture homolaterale au bassin, le tout avec les rotations des ceintures qui vont bien..

cedric
01-02-2007, 10:25 AM
Ps: joli cabinet bernard, j'aurais juste mis un miroir avec un contour ;)

bernard
01-02-2007, 10:34 AM
dans le meme style tu as parfois une retraction d'un gd pectoral avec inflexion cervicale controlaterale et hyper extension, femerture homolaterale au bassin, le tout avec les rotations des ceintures qui vont bien..

Oui, nous aborderons cet aspect en position assise.

bernard
01-02-2007, 10:35 AM
j'aurais juste mis un miroir avec un contour

Avec un contour ? C'est à dire ?

cedric
01-02-2007, 02:29 PM
là il fait basique ton miroir... pas de fioriture... pour la deco un miroir avec un cadre en bois autour ca serait plus mimi mais bon je 'eloigne du sujet lol

bernard
10-03-2007, 08:49 AM
3/ Sur le dos. Examen des MI.

Rechercher "laxité" visible au niveau des pieds (hyper RE) ou "raideur" (manque de RE).

Voir les asymétries => pb lombaire ? ou local ?

sphenoide
24-08-2007, 09:54 AM
Très intéressant ce post!!
Doit-il y avoir une suite??
En tout cas cela m'intéresse!!
A+:clap2::thumbs_up

bernard
24-08-2007, 10:13 AM
Doit-il y avoir une suite??

Oui, mais je suis un peu débordé (mais aussi flemmard). :embarasse

sphenoide
24-08-2007, 10:44 AM