PDA

View Full Version : côté gauche parasympathique ?

xavier
28-11-2006, 05:05 PM
bonjour tout le monde, on continue dans les affirmations gratuites, je viens de lire un texte de R.Richard (qui pourtant d'habitude est encore plus structurel que G. Eiffel) affirmer que notre côté gauche est plutôt parasympathique et le côté droit Ortho. Ce qui pour a pour conséquence pour le praticien que pour stimuler on doit se servir de notre main droite et pour calmer la main gauche. :confused: on est quand même dans le fumeux ces temps derniers, qu'en pensez-vous ?.....:cool:

Marc
28-11-2006, 05:32 PM
Sur quoi se base t'il pour penser ça?

xavier
28-11-2006, 05:55 PM
Sur quoi se base t'il pour penser ça?

:confused: je crois que je devrais lui demander :D ça me surprend vraiment de sa part, il est plutôt "dur", je pensais même qu'il était orthosympathique des cheveux aux orteils sans un soupçon de chaîne parasympathique :D

bernard
28-11-2006, 07:22 PM
Xavier,

J'apprends toujours à mes patient à utiliser leur coté opposé pour "tester" celui qui fait mal. :lightbulb

Cela est valable pour les deux cotés et trouve une explication neuro-musculaire logique ?

xavier
28-11-2006, 07:42 PM
Xavier,

J'apprends toujours à mes patient à utiliser leur coté opposé pour "tester" celui qui fait mal. :lightbulb

Cela est valable pour les deux cotés et trouve une explication neuro-musculaire logique ?

:( euh.... je ne comprends pas ta question... :confused:

Marc
28-11-2006, 07:55 PM
Normal avec Bernard :teeth: :teeth: :teeth: :D

bernard
29-11-2006, 07:59 AM
Xavier,

Réflechis et relis ma phrase : Pourquoi est-ce que je conseille au malade d'utiliser plutôt le coté sain pour "palper" le coté "malade" ?

xavier
29-11-2006, 09:41 AM
Xavier,

Réflechis et relis ma phrase : Pourquoi est-ce que je conseille au malade d'utiliser plutôt le coté sain pour "palper" le coté "malade" ?

1-pour palper le côté sain, il mobiliserait son côté malade, ça serait douloureux...

2-il peut montrer en ressentant précisément la zone douloureuse

3-il "relocalise" et redéfini lui-même sur son corps une zone qui n'était surtout qu'une information douloureuse.

il en manque certainement :cool:

bernard
29-11-2006, 10:18 AM
Tu vois quand tu veux. :thumbs_up

Plus simplement ; Il rajoute une composante qui peut pertuber l'information douloureuse. Il parasite/subjective son problème.

Utiliser le coté opposé offre l'avantage de faire un comparaison entre les deux cotés => relativisation de la douleur et équilibrage par les neurones mirroirs.

xavier
29-11-2006, 10:32 AM
:) merci Bernard,
là on est pas dans le para et orthosympathique......
et à ce sujet penses-tu que les manoeuvres souvent décrites concernant des pressions entre les apophyses transverses en regard des ggl du SNV ont véritablement un effet ? :confused:

(euh ....et la question s'adresse à tout le monde évidemment ....\:o)....)

bernard
29-11-2006, 01:26 PM
Quand tu effectues cette manoeuvre, obtiens-tu une réponse "sympathique" ?

xavier
29-11-2006, 04:51 PM
Quand tu effectues cette manoeuvre, obtiens-tu une réponse "sympathique" ?

:p ça c'est ironique ...:D En fait si je te résume le truc sur les chaines paravertébrales dorsales (sympathiques): tu appuies fort tu stimules, tu y vas doucement tu inhibes...
Moi j'ai jamais constaté de résultats avec cette technique... mais je la pratique peut-être mal :confused:

bernard
29-11-2006, 05:29 PM
Non, Xavier, Ce n'est pas ironique mais simplement logique. Si la manoeuvre a des effets sympathiques, ils sont visibles/ressentis. Si il n'a aucun effet c'est que la manoeuvre de donne pas les résultats prévus ou bien qu'elle est mal réalisée.

Mais bon, stimuler les ganglions ortho/para qui sont en dessous des apophyses transverses et devant la colonne me parait illusoire. :lightbulb

xavier
29-11-2006, 05:50 PM
Non, Xavier, Ce n'est pas ironique mais simplement logique. Si la manoeuvre a des effets sympathiques, ils sont visibles/ressentis. Si il n'a aucun effet c'est que la manoeuvre de donne pas les résultats prévus ou bien qu'elle est mal réalisée.
:o c'est tout à fait possible que je ne la réalise pas bien... en tous cas empiriquement je ne le sens pas.

Mais bon, stimuler les ganglions ortho/para qui sont en dessous des apophyses transverses et devant la colonne me parait illusoire. :lightbulb et bien moi aussi, ça voudrait dire également que par exemple un dossier de siège aura une action sympathique pour celui qui est assis en appui dessus :confused: ....?

bernard
29-11-2006, 05:54 PM
De plus, tous les mouvements de rotation/inclinaison/flexion... auraient automatiquement cet effet et pourtant nous n'en ressentons aucun. :thumbs_do

Donc à mon avis, l'effet peut être une conséquence de la mobilisation cutanée (donc neuro) et entrainer à la rigueur un effet sous-jacent (mais j'en doute).