View Full Version : la force de Coriolis !
xavier
24-11-2006, 11:06 AM
:shade: dans "profession kiné" on apprend que dans l'hémisphère nord "l'homme debout fonctionne autour d'une spirale antihoraire" avec "torsion gauche du bassin: face ant du sacrum orientée vers la gauche, autour d'un axe.... etc ...cette position du sacrum positionnera relativement l'iliaque G en rétroversion. Tout autre positionnement peut paraître suspect."
voilà une théorie pour le moins ambitieuse, non :confused: ?
teopath
24-11-2006, 01:11 PM
:shade: dans "profession kiné" on apprend que dans l'hémisphère nord "l'homme debout fonctionne autour d'une spirale antihoraire" avec "torsion gauche du bassin: face ant du sacrum orientée vers la gauche, autour d'un axe.... etc ...cette position du sacrum positionnera relativement l'iliaque G en rétroversion. Tout autre positionnement peut paraître suspect."
voilà une théorie pour le moins ambitieuse, non :confused: ?
Le fait est que c'est comme çà, ensuite pour l'explication, c'est à voir.
Nombres de patients ont un iliaque droit postérieur, mais ce sont des patients, donc par définition des individus présentant une pathologie.
Cà ne permet pas de présumer de l'orientation dans l'espace de l'individu sain.
J'ai longtemps songé à cette explication d'hémisphére nord/hémisphère sud
J'en ai trouvé une autre.
Notre sac viscéral est, lui, orienté dans le sens horaire et comme toute lésion est relative à son environnement ...
A moins que dans l'hémispère sud on ait le coeur à droite, le foie à gauche etc. etc.
bernard
24-11-2006, 01:15 PM
Xavier,
Je ne trouve pas de lien avec le journal ! est-ce normal ?
As-tu des références.
Theopath,
Ce n'est pas logique dans le mesure où les gens de l'hémisphère sud devraient avoir plus de problèmes, à mon avis. :confused:
teopath
24-11-2006, 03:44 PM
Theopath,
Ce n'est pas logique dans le mesure où les gens de l'hémisphère sud devraient avoir plus de problèmes, à mon avis. :confused:
Bairenar
Qu'est ce qui n'est pas logique ?
"torsion gauche du bassin: face ant du sacrum orientée vers la gauche, autour d'un axe.... etc ...cette position du sacrum positionnera relativement l'iliaque G en rétroversion.
Nombres de patients ont un iliaque droit postérieur, mais ce sont des patients, donc par définition des individus présentant une pathologie.
Faudrait se mettre d'accord :shade:
teopath
24-11-2006, 06:07 PM
Faudrait se mettre d'accord :shade:
La position du sacrum dans l'espace ne préfigure pas la position de l'iliaque.
Sorti de là, un sacrum en torsion gauche, chez un sujet sain çà a tendance à donner un iliaque droit postérieur et un iliaque gauche antérieur, sinon c'est qu'il y a quelque chose qui bloque.
La position du sacrum dans l'espace ne préfigure pas la position de l'iliaque.
Exact, tout dépend du ou des axes ...
bernard
24-11-2006, 07:00 PM
Qu'est ce qui n'est pas logique ?
Les "Sudistes" auraient du mal à venir dans le nord et vice-versa.
De plus, les examens radiologiques auraient depuis longtemps montré la difference Nord/Sud.
teopath
24-11-2006, 07:14 PM
Les "Sudistes" auraient du mal à venir dans le nord et vice-versa.
De plus, les examens radiologiques auraient depuis longtemps montré la difference Nord/Sud.
Ben j'ai jamais dit que il y avait une différence nord/sud, j'ai dit que nous avions nos viscères en rotation horaire et notre pariétal en sens anti horaire.
Et encore c'est loin d'être aussi évident que çà.
xavier
24-11-2006, 07:14 PM
référence:
profession kinésithérapeute n°12 sept- oct-nov 2006
;) bon w.e. :p
teopath
24-11-2006, 08:31 PM
référence:
profession kinésithérapeute n°12 sept- oct-nov 2006
;) bon w.e. :p
Oui, surement, perso c'est référence "MOA"
Je ne lis pas "profession kinésithérapeute"
bernard
24-11-2006, 08:53 PM
j'ai dit que nous avions nos viscères en rotation horaire et notre pariétal en sens anti horaire.
Donc Coriolis n'est pas démontré ! :thumbs_do
teopath
25-11-2006, 01:21 AM
Donc Coriolis n'est pas démontré ! :thumbs_do
Faut faire une étude
bernard
25-11-2006, 07:21 AM
Pas nécessaire dans la mesure où le "protein binding" et l'embryologie ont démontré que le développement est orienté par des forces simples et que ce développement est identique sur toute la planéte.
De plus, les Equatoriens seraient les premiers à subir l'indécision de cette force.
De plus, les Equatoriens seraient les premiers à subir l'indécision de cette force.
L'indécision reprochée aux kinés ostéos, serait alors peut être due à la force de Coriolis :teeth:
bernard
27-11-2006, 08:43 AM
Marc,
L'effet de cette force de Coriolis est encore un fait de cranio-sacré.
Questions :
Pourquoi uniquement sur le bassin qui est un segment dur du corps humain ?
Et si je me tourne (ce qui arrive toute la journée) pourquoi cet effet persisterait toujours de la même manière ?
Des petites questions qui tuent cette "théorie" !
kivrim
27-11-2006, 10:00 AM
Bonjour à tous,
Quelques réflexions inspirées par vos échanges sur la force de Coriolis.
1) la force de Coriolis agit lors du développement embryonnaire, orientant le développement de certaines structures, en particulier cérébrales;
2) la force de Coriolis, est, me semble-t'il, négligeable par rapport aux tractions musculaires qui, elles, sont le véritable facteur orientant le développement osseux ;
3) le développement osseux, se fait de manière assymétrique, sous l'influence des tractions musculaires, elles-mêmes organisées en fonction de la latéralisation du sujet, dépendant quant à elle de l'organisation cérébrale ;
4) il semble bien que l'espèce humaine soit originaire de l'hémisphère nord (Ethiopie etc), la répartition actuelle de l'être humain sur la planète n'étant que le résultat de migrations ultérieures ;
5) enfin, j'ai lu quelque part un article remettant en cause l'existence même de la force de Coriolis ....:confused:
bernard
27-11-2006, 10:15 AM
la force de Coriolis agit lors du développement embryonnaire, orientant le développement de certaines structures, en particulier cérébrales;
Non, ce n'est pas du tout prouvé mais il est pouvé que cette rotation observé dans le développement est lié à la force des liaisons chimiques => protein binding.
kivrim
27-11-2006, 10:43 AM
Non, ce n'est pas du tout prouvé mais il est pouvé que cette rotation observé dans le développement est lié à la force des liaisons chimiques => protein binding.
qu'est-ce que le "protein binding" ?
permet-il d'expliquer la migration vers la gauche du coeur ? la formation de la crosse de l'aorte impaire et asymétrique à partir d'une structure embryonnaire paire et symétrique ? l'orientation du sac viscéral dont parle Téopath ?
bernard
27-11-2006, 06:21 PM
Kivrim,
Tous les mouvements cellulaires, musculaires sont sous la dépendance d'ions et de proteines. Les ions courbent les protéines => protein binding. L'energie emmagasinée permet le mouvement...
Par contre, le daplacement du coeur etc me semble le résultat d'une évolution qui laisse peu de place à Coriolis.
teopath
28-11-2006, 11:49 AM
Kivrim,
Tous les mouvements cellulaires, musculaires sont sous la dépendance d'ions et de proteines. Les ions courbent les protéines => protein binding. L'energie emmagasinée permet le mouvement...
Par contre, le daplacement du coeur etc me semble le résultat d'une évolution qui laisse peu de place à Coriolis.
J'ai lu, mais je ne sais plus où (je pense que c'est dans un bouquin d'embryo qui décrivait les différentes malformations), qui si on mettait un oeuf fécondé en couveuse en le faisant tourner sur lui même (y'en a qui ont vraiment de drôles d'idées), le poussin venait au monde avec un seul oeil (cyclope).
Si quelqu'un a envie d'essayer ...
bernard
28-11-2006, 12:33 PM
Teopath,
qui si on mettait un oeuf fécondé en couveuse en le faisant tourner sur lui même
Est-ce une couvaison normale ? :angel:
Pourquoi le coeur irait dans un sens et d'autres organes dans l'autre ?
Pourquoi alors que le foetus est mobile dnas l'uterus (donc la force de Coriolis appliquée rarement dans la même direction), les effets resteraient identiques ?
Illogique ! :)
teopath
28-11-2006, 12:52 PM
Teopath,
Est-ce une couvaison normale ? :angel:
Pourquoi le coeur irait dans un sens et d'autres organes dans l'autre ?
Pourquoi alors que le foetus est mobile dnas l'uterus (donc la force de Coriolis appliquée rarement dans la même direction), les effets resteraient identiques ?
Illogique ! :)
De toute façon l'explication se situe à une époque ou il n'y a pas encore un foetus mais un zygote, le cordon ombilical n'est pas encore formé et l'oeuf est totalement niché dans le placinta.
Lorsque le coeur se forme, il n'y a pas encore de système circulatoire (je parle de l'époque ou on en est aux ébauches)
Les grands axes qui existent déjà sont le névraxe et le tube digestif.
Et je pense, si mes souvenirs sont bons (mais rien n'est moins sur) que le tube digestif est déjà contourné. Si c'est le cas çà serait çà qui serait l'inducteur du reste.
Quand j'étais en terminal, j'avais un copain qui passait sa thèse de médecine
Sujet : Dextro-cardie, dextro-rotation et situs-inversus
Je vais la relire, je vous raconterais. Attention çà date de 77, c'est une étude d'il y a 29 ans.
bernard
28-11-2006, 04:18 PM
A lire :
vBulletin® v3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.