View Full Version : Mesure pression artérielle
bernard
11-10-2006, 02:09 PM
Salut à tous.
Pour ceux d'entre vous qui ont un tensiomètre électronique à brassard :
Pouvez vous prendre votre tension, dans une même position (assis, couché) cinq fois d'affilée avec 2 minutes d'intervalle.
Le brassard sur le bras.
Le brassard sur l'avant-bras.
Bien sur, cette expérience n'a pas vraiment grand chose à voir avec la mesure de la pression artérielle mais plutôt de démontrer qu'un simple appareil de mesure est capable de percevoir une pulsation et de ce de manière reproductible.
Mes mesures ce matin ;
Bras
133/86 pouls 76
131/90 78
134/87 80
122/85 76
125/87 80
Avant-bras
125/86 80
143/94 83
132/99 81
147/101 84
146/100 84
Voir les explications =>
http://www.hypertension-online.com/05-mesurer9.shtml
http://www.unilim.fr/medecine/formini/anesthesie/iade/pression_arterielle.pdf
bernard
16-10-2006, 08:47 AM
Salut,
Ce qu'il y a d'interessant dans la mesure de la pression artérielle c'est que :
C'est simple.
C'est reproductible.
C'est une mesure qualifiée de scientifique.
Cette mesure est scientifique dans la mesure où les données receuillies sont en adéquation avec la théorie. A savoir qu'appliquer une pression degressive à l'aide d'un brassard circulaire sur un membre permet de mettre en evidence une fluctuation barométrique (la pression artérielle) à l'aide d'une contre pression (externe) appliquée par le brassard.
Cette mesure est scientifique dans la mesure où elle est reproductible.
Une deuxième notion scientifique découle de cette mesure :
A tout moment, notre corps est parcouru par une onde de pression qui peut être mise en évidence de façon scientifique et reproductible.
Cette onde n'est pas toujours mesurable directement par notre main. Elle nécessite une amplification.
Cette onde n'est que rarement visible à l'oeil nu.Vous pouvez la voir : Assis, une jambe croisée sur l'autre => le pied qui ne touche pas le sol bouge en relation avec le rythme cardiaque.
Cette fluctuation a une certaine fréquence (0,5 à 2 Hertz) et c'est une onde complexe qui peut être grossièrement simplifiée en une sinusoïde.
As tu essayé de comparer ta TA à droite et à gauche ?
teopath
16-10-2006, 10:34 AM
As tu essayé de comparer ta TA à droite et à gauche ?
Pour un droitier çà doit pas être évident de prendre sa tension à droite, perso j'ai déjà beaucoup de mal à la prendre à gauche, alors à droite j'en parle pas.
Pour un droitier çà doit pas être évident de prendre sa tension à droite, perso j'ai déjà beaucoup de mal à la prendre à gauche, alors à droite j'en parle pas.
Pffff .... tensiomètre électronique :thumbs_up
bernard
16-10-2006, 04:29 PM
Salut,
Il est évident que c'est plus facile avec un électronique. IL faut être à deux avec un manuel.
La mesure de droite est differente, en effet. Plus loin du coeur.
La mesure varie en fonction du brassard et de la circonférence du membre mais si on mesure à un même endroit, les mesures restent "fiables" et reproductibles.
La mesure sur l'avant bras est bien sur plus élevée, comme prévue dans les textes explicatifs.
teopath
16-10-2006, 05:10 PM
La mesure varie en fonction de la circonférence du membre mais si on mesure à un même endroit, les mesures restent "fiables" et reproductibles.
La circonférence du membre ?
Quel membre ? :teeth:
Je sors
bernard
16-10-2006, 06:12 PM
Non, Teopath, ne sors pas.
Ce membre là est aussi bien irrigué mais cela exclue la gente féminine. :angel:
La mesure de droite est differente, en effet. Plus loin du coeur.
Des ostéopathes ont utilisé la différence de TA droite/gauche pour déterminer le coté de la lésion: le coté lésionnel étant celui de plus faible TA.
Il semble que le coté de plus faible TA ne soit pas systématiquement le droit .... ;)
Quant à la fiabilité de ce "diagnostic" :confused:
bernard
17-10-2006, 01:13 PM
Marc,
Il me paraît évident qu'une banale cervicalgie peut entrainer une tension musculaire qui va perturber le coté atteint.
La validitité d'une telle mesure me semble toutefois peu fiable.
bernard
26-10-2006, 02:32 PM
J'ai trouvé ce lien intéressant =>
http://www.char-fr.net/docs/rea/PA_1913/PA1913.htm
Si l'on appuie sur l'artère à l'aide du cylindre de façon à ne plus ressentir les pulsations fournies par l'ondée sanguine, l'aiguille cessera d'osciller. La pression du cylindre est proportionnellee à la pression artérielle puisqu'elle lui fait entièrement obstacle.
vBulletin® v3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.