View Full Version : Manipulation des nerfs crâniens
JP Barral et A Croibier vont prochainement sortir un nouveau bouquin:
http://www.elsevier.fr/html/detlivre.cfm?code=MNC
Je pense que les discussions vont encore être enflammées :angel:
Diane
15-09-2006, 09:16 AM
Just wondering, what does 'ciblée' translate to?
bernard
15-09-2006, 09:18 AM
ciblée = targeted
bernard
15-09-2006, 09:20 AM
Marc,
Barral a certainement des bons trucs mais on ne manipule pas, on mobilise quelque chose de mou, non ?
teopath
15-09-2006, 10:51 AM
Marc,
Barral a certainement des bons trucs mais on ne manipule pas, on mobilise quelque chose de mou, non ?
D'autant que c'est enfermé dans quelquechose de dur, alors en dessous du IX, çà doit pas être évident.
bernard
15-09-2006, 12:04 PM
Teopath,
Et dire qu'il y en a qui te critiquent ! Tes propos sont souvent plein du bon sens "terrien" qui fait défaut à beaucoup. :angel:
Qu'est ce que je disais :teeth:
Et le bouquin n'est pas encore sorti ....
Pour ce qui est des nerfs, et de mémoire (je vérifierai plus tard ;) )
- les II,IV, VI sont concernés par les problèmes de fentes orbitaires
- les V2, VII, IX, X, XI,XII ont des trajets extra crâniens, donc accessibles
- les VII et VIII sont susceptibles d'être génés par des lésions intra osseuses dans leur trajet intra-temporal
- le XII naît du rachis cervical pour entrer dans le crâne par le foramen magnum et ressortir par le canal hypoglosse, et donc concerné par tous les problèmes cervicaux.
Enfin TOUS les nerfs crâniens peuvent être perturbés par les tensions dure-mériennes.
teopath
15-09-2006, 01:29 PM
Qu'est ce que je disais :teeth:
Et le bouquin n'est pas encore sorti ....
Pour ce qui est des nerfs, et de mémoire (je vérifierai plus tard ;) )
- les II,IV, VI sont concernés par les problèmes de fentes orbitaires
Moi j'aurais dit fente sphénoïdale, mais bon, avec les nouveaux noms, je suis pas sur.
- les V2, VII, IX, X, XI,XII ont des trajets extra crâniens, donc accessibles
V2 ? Où çà ?
le V3, peut être, sur la face interne de la branche montante de la mandibule, mais j'ai jamais joué à çà.
- les VII et VIII sont susceptibles d'être génés par des lésions intra osseuses dans leur trajet intra-temporal
- le XII naît du rachis cervical pour entrer dans le crâne par le foramen magnum et ressortir par le canal hypoglosse, et donc concerné par tous les problèmes cervicaux.
Enfin TOUS les nerfs crâniens peuvent être perturbés par les tensions dure-mériennes.
Certes mais se sont des techniques de membrane, on n'est pas sur de s'adresser électivement à tel ou tel nerf
:thumbs_up :teeth: bien vu teopath.
Je revenais vite fait en espèrant que personne ne m'aurait lu. Pas de bol.
J'ai tapé rapidement avant de partir, et c'est en rentrant que je me suis aperçu de mon erreur.
En effet, le V1 est concerné par les problèmes de fissure orbitaire (sup)
Les V2 et V3 sortent respectivement par les foramen rotondum et foramen ovale.
Pour ce qui est de leur palpation ou mobilisation.... j'attends le bouquin.
PS: juste en passant: le digastrique que l'on peut facilement palper est innervé par le facial et le V2 (ventre antérieur) ...
Sur ce site:
"Usually i deal with the facial using neural mobilizations by my hand ,this nerve seems hidden ."
Emad
Ce n'est pas moi qui le dit :angel:
teopath
17-09-2006, 10:30 AM
:thumbs_up :teeth: bien vu teopath.
Je revenais vite fait en espèrant que personne ne m'aurait lu. Pas de bol.
J'ai tapé rapidement avant de partir, et c'est en rentrant que je me suis aperçu de mon erreur.
En effet, le V1 est concerné par les problèmes de fissure orbitaire (sup)
Les V2 et V3 sortent respectivement par les foramen rotondum et foramen ovale.
Pour ce qui est de leur palpation ou mobilisation.... j'attends le bouquin.
PS: juste en passant: le digastrique que l'on peut facilement palper est innervé par le facial et le V2 (ventre antérieur) ...
Le fait qu'un muscle soit innervé par un nerf n'implique pas qu'on puisse mobiliser ce nerf.
bernard
17-09-2006, 10:32 AM
Salut,
un nerf peut être caché mais demeurer tout à fait mobilisable à distance. :lightbulb
Heuuu, en énergétique ??? :D
Le fait qu'un muscle soit innervé par un nerf n'implique pas qu'on puisse mobiliser ce nerf.
D'accord avec toi Teopath, mais tu ne peux nier que lorsque tu as accés à un muscle tu as nécessairement accès à une partie des fibres nerveuses l'innervant, non?
Lorsque tu travailles sur ce muscle, tu travailles sur la SNC/SNA par l'intermédiaire de ce nerf.
Qui plus est, tu as la possibilité de mettre en tension ces/ses fibres, et donc une partie plus ou moins importante de ce nerf....
bernard
17-09-2006, 10:40 AM
Marc,
Simplement en neuromobilisation, petit jedi.
Marc,
Simplement en neuromobilisation, petit jedi.
J'avais compris :teeth:
J'ai passé le début de matinée dans le "Pharos" (neuromob) ;)
teopath
17-09-2006, 11:53 AM
D'accord avec toi Teopath, mais tu ne peux nier que lorsque tu as accés à un muscle tu as nécessairement accès à une partie des fibres nerveuses l'innervant, non?
Lorsque tu travailles sur ce muscle, tu travailles sur la SNC/SNA par l'intermédiaire de ce nerf.
Qui plus est, tu as la possibilité de mettre en tension ces/ses fibres, et donc une partie plus ou moins importante de ce nerf....
Certes, mais çà c'est du domaine de la kinésithérapie, pas la peine que Barral sorte un bouquin, ou alors c'est qu'on n'apprend vraiment rien dans les écoles d'ostéo.
Certes, mais çà c'est du domaine de la kinésithérapie, pas la peine que Barral sorte un bouquin, ou alors c'est qu'on n'apprend vraiment rien dans les écoles d'ostéo.
Ben non, ça concerne les tests et techniques d'énergie musculaire (Mitchell), de trigger points ou encore les techniques de Strain/Counterstrain.
C'est bien de l'ostéo
ApoStill hors série
Printemps 2005
Fred Mitchell Jr DO FAAO FCA
Interview
Bruno Ducoux, Interview - Didier Le Floch and Laurence Deora, traduction
Workshoop : Atlanto-Axial Evaluation and Muscle Energy Techniques (MET)
Friday 10th / Saturday 11th June 2004
Laurence Deora
Have you ever heard about Muscle Energy Techniques ? If yes, then you know about Fred Mitchell, as the bible of Muscle Energy is his work... His father counts among the pioneers. Fred Mitchell Jr is a 1959 graduate of the Chicago College of Osteopathic Medicine. He is past-président of the Cranial Academy. he has been lecturing all around the world on cranial and Muscle Energy.
Gross Range of Motion in the Cervical Spine: The Effects of Osteopathic Muscle Energy Technique in Asymptomatic Subjects
Denise K. Burns, DO; Michael R. Wells, PhD
This research provides evidence that the muscle energy technique may be a valuable and useful tool in clinical practice and is consistent with the current use by osteopathic physicians of the muscle energy technique in the treatment of cervical spine dysfunctions.http://www.jaoa.org/cgi/content/full/106/3/137
Neuro-Orthopaedic
09-03-2008, 06:21 AM
Salut Marc,
chaque nerf crânien reçoit une mise en tension (neurotension) ou subit un mouvement (neuroglissement ou neuromouvement) avec le mouvement de certaines parties du corps.
Par exemple, flexion de la colonne cervicale haute avec une inclinaison latérale gauche met une tension sur le tronc cérébral à droite, la plupart des noyaux des nerfs crâniens et les nerfs crâniens à droite. Si tu ajoutes une ouverture de la bouche avec une didiction gauche, tu augmentes la tension sur les nerfs facial et la branche mandibulaire du trijumeau à droite.
Les nerfs crâniens sont des nerfs périphériques et se laissent traiter de la même façon qu'un nerf médian et les autres. Par le container ; le sphénoïde pour II III IV V et VI, le temporal pour VII et VIII ; les muscles ptérygoïdiens pour V3 .... et par le contenu en direct ou indirect, par exemple l'effet que nous pouvons avoir avec des Ulnt's sur les nerfs crâniens.
Il y a beaucoup de choses que je n'ai pas trouvé dans les deux livres sur la manipulation des nerfs de Barral :sad:
Tout à fait d'accord avec toi Jan :thumbs_up
vBulletin® v3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.