PDA

View Full Version : osteopathie-france.net

bernard
31-08-2006, 05:28 PM
Salut,
Qui a un contact avec ce site ?
http://www.osteopathie-france.net/

Merci d'avance.

Marc
31-08-2006, 05:48 PM
Moi non !

bernard
31-08-2006, 06:27 PM
T'es faché avec eux ?

Marc
31-08-2006, 09:09 PM
Attends un peu dis donc! Je ne suis pas (encore) comme toi: je ne suis pas (encore) faché avec tout le monde :teeth: .
Je ne suis absolument pas faché avec les gens de ce site, mais je n'ai pas de connaissance chez eux, c'est tout :angel:

bernard
31-08-2006, 10:41 PM
Marc,

Je ne suis pas encore faché avec tout le monde. J'ai juste un parler un peu direct qui fache.:angel:

bernard
01-09-2006, 02:17 PM
Salut,

Bon j'ai échangé des emails avec Monsieur Jean-Louis Boutin qui est administrateur de ce site et qui m'a donné l'autorisation de poster nos échanges.
C'est à propos de ce document =>
www.osteopathie-france.net/Information/tribune_Osteo-Kine.pdf (http://www.osteopathie-france.net/Information/tribune_Osteo-Kine.pdf)

bernard
01-09-2006, 02:18 PM
Bonjour,

J'ai lu le document "tribune_Osteo-Kine.pdf" que vous avez écrit sur les différences et points communs qui pourraient exister entre la Masso-kinésithérapie et l'Ostéopathie.

Je suis pourtant étonné que dans les techniques que vous tenez pour kinésithérapiques :

28 La méthode Mézières, développée en 1947 par la kinésithérapeute française Françoise Mézières, est une approche de
rééducation posturale fondée sur des étirements musculaires. Voir : Association Méziériste Internationale de Kinésithérapie
(AMIK). Site : www.methode-mezieres.com (http://www.methode-mezieres.com/)
29 La Rééducation Posturale Globale - Philippe SOUCHARD : méthode originale venant de la méthode Mézières, elle traite
toutes les affections relevant de la kinésithérapie. Pratiquées en séance individuelle d'une heure, elle consiste en posture
d'étirements musculaires. Site : www.rpg-souchard.com (http://www.rpg-souchard.com/)
30 La méthode de Kabat : méthode de facilitation proprioceptive neuromusculaire. Site : http://kinik.free.fr/kabat.htm
31 La fasciathérapie. Le terme "fasciathérapie" a été créé par le kinésithérapeute français Christian Carini en 1979.
Cependant le terme a également été employé par d'autres personnes pour désigner d'autres techniques. Dès lors, en 1988,
M. Carini a rebaptisé son approche « fasciapulsologie ». Site : www.fasciapulsologie.com (http://www.fasciapulsologie.com/)
32 La microkinésithérapie ou le mouvement rythmique primaire : elle va chercher par une technique micropalpatoire
manuelle spécifique les traces laissées par les agressions dans les différents tissus de l'organisme. Son action consiste à
effectuer manuellement des actes stimulant les mécanismes d'autocorrection afin d'éviter la dégradation des tissus et d' en
rétablir leur fonctions. Les mains du praticien mobilisent et stimulent les différents tissus en fonction du type d'agression.
Cette technique est applicable à tous les âges de la vie, dans un but thérapeutique ou non. Site :
www.microkinesitherapie.com/ (http://www.microkinesitherapie.com/)
En effet ,certaines de ces méthodes ne sont pas enseignée en Masso-Kinésithérapie et certaines me semblent largement contestables.

Vous citez la fasciathérapie et aussi la Microkinésithérapie qui a pourtant des fondements purement ostéopathiques puisque les auteurs
se réfèrent constamment à Sutherland, Upledger et Magoun et au MRP et analogies qui existent entre ces deux examens diagnostiques.

Pourriez vous expliquer comment ces méthodes qui semblent parfaitement ostéopathiques se retrouvent dans le champ de compétence des MK.

Merci d'avance.

bernard
01-09-2006, 02:24 PM
Bonsoir Bernard,
Vous trouverez mes réponses en rouge.
J'espère avoir été clair.
A vous lire pour un nouvel échange.
Bien cordialement
Jean-Louis

28 La méthode Mézières, développée en 1947 par la kinésithérapeute française Françoise Mézières, est une approche de
rééducation posturale fondée sur des étirements musculaires. Voir : Association Méziériste Internationale de Kinésithérapie
(AMIK). Site : www.methode-mezieres.com (http://www.methode-mezieres.com/) La méthode Mézières est exclusivement enseignée aux MK. Elle a été "inventée" on dit actuellement initiée par une MK, Françoise Mézières. Ce n'est pas parce q'une technique n'est pas enseignée dans les écoles de kinésithérapie que cette technique n'est pas kinésithérapique !
29 La Rééducation Posturale Globale - Philippe SOUCHARD : méthode originale venant de la méthode Mézières, elle traite
toutes les affections relevant de la kinésithérapie. Pratiquées en séance individuelle d'une heure, elle consiste en posture
d'étirements musculaires. Site : www.rpg-souchard.com (http://www.rpg-souchard.com/)
Je répondrai la même chose que pour la méthode Mézières, P. Souchard a été longtemps le bras droit de F. Mézières et longtemps on a cru qu'il en serait le successeur. Cela ne s'est pas fait, mais la RPG est une technique de kinésithérapie.
30 La méthode de Kabat : méthode de facilitation proprioceptive neuromusculaire. Site : http://kinik.free.fr/kabat.htm (http://kinik.free.fr/kabat.htm)
Pour la méthode Kabat, je dirai la même chose et je ne vois pas ce qui peut être choquant à dire qu'elle est une méthode kinésithérapique !
31 La fasciathérapie. Le terme "fasciathérapie" a été créé par le kinésithérapeute français Christian Carini en 1979.
Cependant le terme a également été employé par d'autres personnes pour désigner d'autres techniques. Dès lors, en 1988,
M. Carini a rebaptisé son approche « fasciapulsologie ». Site : www.fasciapulsologie.com (http://www.fasciapulsologie.com/)
32 La microkinésithérapie ou le mouvement rythmique primaire : elle va chercher par une technique micropalpatoire
manuelle spécifique les traces laissées par les agressions dans les différents tissus de l'organisme. Son action consiste à
effectuer manuellement des actes stimulant les mécanismes d'autocorrection afin d'éviter la dégradation des tissus et d' en
rétablir leur fonctions. Les mains du praticien mobilisent et stimulent les différents tissus en fonction du type d'agression.
Cette technique est applicable à tous les âges de la vie, dans un but thérapeutique ou non. Site :
www.microkinesitherapie.com/ (http://www.microkinesitherapie.com/)
Ces deux dernières méthodes, la fasciathérapie et la microkinésithérapie (son nom indique bien ce qu'elle est !) sont bien sûr dérivées de l'ostéopathie, mais elles n'ont plus rien à voir avec l'ostéopathie. Elles s'en sopnt séparées, parfois avec virulence, parfois simplement pour la simple et bonne raison que ces techniques sont, là aussi, réservées aux MK.
La micro-kinésithérapie indique bien dans son nom ce qu'elle est : une technique kinésithérapique. Autrement, elle s'appelerait la micro-ostéopathie, ce qu'elle n'est pas. Qui plus est, sur leur site est proposé la liste des "Microkinés" et non pas des micro-ostéopathes.
La faccia-pulsologie : la définitionqu'en donne son créateur ne donne aucune référence à l'ostéopathie mais met en avant le fait qu'il est kinésithérapeute et qu'il a un don.... Il y aurait beaucoup à dire sur l'appel à la pensée magique dans ce genre de technique !
Toutes les techniques ostéopathiques ne font pas seulement référence au fondateur, A. T. Still, ou à son élève, W. G. Sutherland, l'inventeur de l'ostéopathie dans le champ crânien, elles s'appellent techniques ostéopathiques "tissulaires" (Pierre Tricot), "gynécologiques", "viscérales", etc.

Quant au fait que ces techniques soient contestables, libre à vous de le penser. Pour ma part je réserve toujours mon jugement tant que des études à visée scientifique (pour ne pas dire des études scientifiques en double aveugle...) ne viennent pas affirmer ou contredire les affirmations de ces personnes.

Quant au fait que ces tenchnqiues ne sont pas "enseignées en Masso-Kinésithérapie", ce n'est pas une référence. Longtemps le drainage lymphatique ne l'a pas été et pourtant les MK revendiquent pleinement cette méthode qui leur appartient. Faut-il vous donner d'autres exemples ?

bernard
01-09-2006, 02:24 PM
Salut Jean-Louis,

Soyons sérieux une minute. Ce n'est pas parce que une méthode s'appelle Micro-Kinésithérapie qu'elle est de fait kinésithérapique.
Il m'est facile avec un simple dessin de démontrer que cette technique n'est pas scientifique et il m'est facile avec un simple tensiomètte de démontrer scientifiquement que ce n'est pas possible.
De plus, cette technique soigne des pathologies non prévues dans notre décret de compétences.

ps: Mezières ne me semble pas scientifique, ni Souchard.
Essayez d'apporter des arguements valides.

Bien cordialement.

bernard
01-09-2006, 02:25 PM
Bonjour Bernard,
La classification d'une méthode ne se base pas forcément sur des arguments dits "valides" ou que vous considérez comme tels.
Je ne parle pas de la validité scientifique de la fasciathérapie ou de la microkinésithérapie, mais dans le classement que j'ai entrepris, j'ai séparé les techniques qui se réclamaient clairement de l'ostéopathie des autres, d'une part ; et d'autre part des techniques enseignées aux MK en exclusivité. Les 3 méthodes rentrent bien dans ce cadre là.
Je vous laisse libre de considérer la méthode Mézières ou la méthode Souchard non scientifique, c'est un autre débat. Par contre elles sont bien considérées comme des méthodes de kinésithérapie et sont enseignées exclusivement aux MK.

J'aurai pu prendre une autre façon de classifier les méthodes ostéopathiques et non ostéopathiques, mais celle que j'ai prise me semblait parfaitement convenir à l'objet de l'étude.
Libre à vous de n'en être pas d'accord et de proposer une autre façon de voir les choses. Cela ne me dérange pas. Les opinions sont si variées et il faut de tout pour faire un monde.

Bonne journée
Jean-Louis

bernard
01-09-2006, 02:26 PM
Bonjour Jean-Louis,

Je note que vous êtes aussi un matinal.
Comment classer une méthode qui revendique clairement ses bases comme Sutherland, Upledger et Magoun ?
Ces trois "ostéos" sont-ils enseignés en kiné ?
Font-ils partie des techniques de kiné ?

Ce n'est pa parce qu'une méthode est enseignée au kinés qu'automatiquement cette méthode est/devient kinésithérapique.
Ce n'est ni logique, ni scientifique. La preuve, il existe des formations d'ostéo pour kiné et les kinés ne peuvent pas exercer l'ostéo dnas un cadre légal !!!

Bien à vous.

bernard
01-09-2006, 02:27 PM
Bonjour Bernard,
OK pour la citation des échanges sur votre site à l'adresse que vous indiquez.

Qu'entendez-vous par "enseignement en kiné?" S'agit-il de l'enseignement officiel dans les écoles de masso-kinésithérapie ? Dans ce cas, effectivement la méthode Mézières, la méthode Souchard, la fasciathérapie ou fasciapulsologie, la microkinésithérapie ne sont pas enseignées dans les IFMK et donc n'ont rien à voir avec la MK.
Mais je vous rappelle mon point de vue : le drainage lymphatique n'était pas enseigné dans les IFMK en 1967 quand j'ai passé mon DE. Donc, à vous suivre, le DLM n'est pas une technique de MK. C'est absurde.

Actuellement, certains IFMK enseignent des techniques de thérapie manuelle, de manipulations, voire franchement (sans forcément l'avouer) des techniques ostéopathiques. Cela fait-il de ces enseignements des enseignements ostéopathiques ? Je ne le crois pas. Enseigner une technique n'est pas enseigner une méthodologie complète, encore moins l'ostéopathie qui revendique le droit de s'appeler "médecine ostéopathique" et qui demande à l'heure actuelle 5, voire 6 années d'études (à temps plein pour les ni-ni, à temps partiel pour les diplômés médicaux ou paramédicaux).

Ou s'agit-il d'un enseignement de formation continue (on a appelé cela les post-gradués un temps, temps partiel, formation en alternance, etc.) après le diplôme ? Cet enseignement est-il réservé aux MK et seulement à eux ?
Voilà des critères sur lesquels je me suis appuyé pour classer les diverses formations de MK.
Sont-ils des critères scientifiques ? Là, il ne faut pas mélanger les choses. Il ne s'agit pas de porter un jugement de valeur (scientifique ou pas) sur ces méthodes de soins, mais de les classer dans une catégorie. Tout classement demande à faire des choix. Ici, mes critères sont clairs : une méthode thérapeutique qui s'adresse exclusivement à une catégorie professionnelle, doit être classée dans cette catégorie.

Maintenant s'il faut classer une formation parce qu'elle fait référence à Still, Sutherland mais n'a aucun point commun à part cette référence avec l'ostéopathie, peut-être aurait-il fallu envisager une autre catégorie. Mais le sujet était, je vous le rappelle, la comparaison entre la masso-kinésithérapie et l'ostéopathie.

Les critères pour la formation d'ostéopathie sont les mêmes mais cela est plus facile puisque les écoles ou les collèges annoncent tous la couleur : formation en ostéopathie.

Cordialement
Jean-Louis
PS : et oui je suis matinal... et en général un couche tard également :-))

bernard
02-09-2006, 10:10 AM
Bonjour Jean-Louis,

Vous allez peut-être penser que je suis obtu, voire borné mais il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre.
Il me semble avoir vu et lu sur cette page =>
http://www.osteopathie-france.net/plan.htm
dans les Questions de nos parlementaires au sujet de l'Ostéopathie :
avoir lu une intervention
http://www.osteopathie-france.net/Information/reconnaissance_pof01.htm#11juil06
où il est question de microkinésithérapie ???
Comment un sujet soit-disant de kiné se retrouve-t-il dans un sujet d'ostéo ?

Merci d'éclaircir ce mystère.

bernard
02-09-2006, 10:11 AM
Bonjour Bernard,
Il n'y a pas de mystère. Tout ce qui touche de près ou de loin l'ostéopathie intéresse le Site de l'Ostéopathie et a fortiori les ostéopathes et les nombreux visiteurs. La culture générale fait partie de l'ambition que j'ai d'informer sur tous les sujets cités au moins une fois, que ce soit avec raison ou à tord comme vous semblez le laisser supposer dans vos différentes interventions.
La microkinésithérapie, dont nous avons déjà échangé sur le sujet hier, est cité sur le Site de l'Ostéopathie. Il est donc normal de suivre le sujet et de donner les questions des parlementaires, voire les réponses du ministre sur toutes les questions d'intérêt général.

Cordialement
Jean-Louis
PS : au cas où vous désirez mettre le sujet sur votre forum, vous pouvez le faire.
Par contre je m'étonne que le document "tribune_Osteo-Kine.pdf" n'ait pas fait de votre part l'objet d'une demande d'autorisation d'exploitation. Je me permets de vous rappeler que tous les documents du Site de l'Ostéopathie sont protégés, comme vous pouvez le voir sur la page : http://www.osteopathie-france.net/autorisation.htm Le moins que l'on puisse faire c'est de demander l'autorisation d'exploiter un document protégé. D'ailleurs, et pour votre information, chaque fois que l'on m'a demandé cette autorisation, je l'ai donnée sans restriction. Par contre je suis beaucoup plus réservé quand on juge que cette autorisation est superflue. Vous serez donc aimable de supprimer ce fichier de votre site.

bernard
02-09-2006, 10:12 AM
Jean-Louis,

Ne savez-vous pas qu'il est possible de citer ou montrer (sans altération) un texte pour en faire une critique scientifique ?