View Full Version : Ostéopathie : Buts, Définition.
bernard
30-05-2006, 12:37 PM
Marc,
Peux-tu répondre à ces questions ?
Qu'est ce que c'est ?
Et à quoi ça sert ?
cedric
30-05-2006, 01:17 PM
j'aimerai bien savoir... ;)
Vous allez tout trouver ici:
http://www.osteopathie-france.net/Principes/definition.htm
http://www.osteopathie-france.net/Principes/principes.htm
http://www.osteopathie-france.net/Professionnels/science.htm
:thumbs_up
teopath
19-08-2006, 05:38 PM
Cà ne sert à rien, à la fin du traitement, quand tout est équilibré tout est revenu comme au début
bernard
20-08-2006, 05:39 PM
Bienvenu sur le site Teopath,
Si mes souvenirs sont exacts, tu es ostéo ?
Alors pourquoi exprimer l'avis que l'ostéo est peu ou pas efficace ?
teopath
20-08-2006, 06:56 PM
J'ai pas dit que ce n'était pas efficace, mais çà ne fait que ramener les choses à un état antérieure:angel:
bernard
21-08-2006, 07:20 AM
Teopath,
Oui, et alors, si cet état antérieur est non douloureux et convient au patient ?
teopath
21-08-2006, 11:52 AM
A 15 jours - 3 semaines après la normalisation de la structure, on s'aperçoit souvent que globalement on a le même état d'équilibre que quand çà faisait mal.
bernard
21-08-2006, 01:40 PM
Teopath,
Je ne comprends pas le terme d' état d'équilibre dans la mesure où le patient souffre moins/pas ?
teopath
21-08-2006, 03:00 PM
Teopath,
Je ne comprends pas le terme d' état d'équilibre dans la mesure où le patient souffre moins/pas ?
La vrille adaptative, la posture, je sais pas comment t'appeler çà.
cedric
21-08-2006, 03:30 PM
donc tu as resolu la douleur (motif de la consultation) sans que la position spontannée du corps soit changée à terme.
Bien que le traitement vise à corriger la position du corps..?
la manip osteo regle la douleur mais ne corrige pas la posture (bien qu'elle soit censé le faire?)
bernard
21-08-2006, 06:43 PM
La kiné ne règle pas la posture, non plus. :angel:
cedric
21-08-2006, 07:01 PM
je n'en ai pas la pretention
bernard
21-08-2006, 07:02 PM
moi non plus, je m'en fiche.
teopath
21-08-2006, 11:38 PM
donc tu as resolu la douleur (motif de la consultation) sans que la position spontannée du corps soit changée à terme.
Bien que le traitement vise à corriger la position du corps..?
la manip osteo regle la douleur mais ne corrige pas la posture (bien qu'elle soit censé le faire?)
Non, rien n'est sensé corriger la posture, c'est une des faces de l'individu, on est comme on est
cedric
22-08-2006, 08:39 AM
bon alors ca sert à quoi ca marche comment?
teopath
22-08-2006, 12:11 PM
Perso, mais ce n'est que ma vision des choses après 23 ans de pratique et çà n'engage que moi.
Je pense que nous accumulons tout au long de notre existence des compensations posturales, liées à notre usure, à nos traumatismes et à nos pathologies de tout ordre ainsi que de leurs séquelles.
Mais au fil du temps notre faculté d'adaptation s'amenuise et de plus, on arrive parfois à des juxtapositions de compensations non compatibles.
Si une lésion se compense par une rotation droite de telle vertèbre et qu'une autre lésion se compense par une rotation gauche de cette même vertèbre, il risque d'y avoir un problème.
Notre action ne consiste en fait (je rappelle que ce n'est que ma vision des choses) qu'à désafférenter notre posture (le décubitus çà nous extrait de la verticale) et à remettre notre équilibration posturale à zéro, lui offrant une chance de se réoganiser différemment en n'étant plus guidée par la chronologie de survenue des différentes lésions.
Donc au final on se retrouve comme au départ :angel:
Je précise que je suis kiné de formation bien qu'en pratique exclusive. Les pseudos médecins qu'on fabrique actuellement dans les formations full-time auront surement d'autres explications plus "scientifiques" mais en ce qui me concerne, le principal c'est que çà marche, pour le reste ...
cedric
22-08-2006, 01:19 PM
la j'ai un peu plus pigé..
"pseudo medecin" sentirais je une pointe d'ironie?
teopath
23-08-2006, 12:25 AM
la j'ai un peu plus pigé..
"pseudo medecin" sentirais je une pointe d'ironie?
Un niveau théorique sensiblement équivalent avec zéro pratique
C'est pas une pointe, mais plutôt un clou de charpentier :embarasse
cedric
23-08-2006, 08:47 AM
et très souvent une enorme grosse tete.. enfin je me comprends..
bernard
23-08-2006, 08:54 AM
Si une lésion se compense par une rotation droite de telle vertèbre et qu'une autre lésion se compense par une rotation gauche de cette même vertèbre, il risque d'y avoir un problème.
Teopath, le problème vient du si. Nous n'en avons aucune certitude.
teopath
23-08-2006, 11:36 AM
Teopath, le problème vient du si. Nous n'en avons aucune certitude.
Certes, mais dans les professions de santé, il y a beaucoup de SI pour lesquels on n'a aucune certitude, çà n'empêche qu'on est toujours là.
De toute façon j'avais précisé qu'il ne s'agissait que de ma vision, toi et moi on sait bien que c'est beaucoup plus complexe que çà.
bernard
23-08-2006, 03:40 PM
toi et moi on sait bien que c'est beaucoup plus complexe que çà.
Oui, c'est vrai, nos deux modèles (ostéo et kiné) ont besoin d'évoluer.
AAARRRGH!
Vous profitez de mon absence pour lancer des sujets interessants.
Notre ami Teopath a une longue expérience de la pratique ostéopathique. Qui plus est, il utilise le diagnostic tissulaire, ce qui le place d'emblée dans le cercle restreint des ostéos qui ne font confiance qu'à ce qu'ils sentent entre leurs mains.
Les "pseudos médecins qu'on fabrique actuellement dans les formations full-time" sont en réalité beaucoup plus proches du diagnostic médical que du diagnostic ostéopathique. J'en veux pour preuve la multiplication des séances nécessaires aux traitements prodigués par ces ostéos. Still ne disait il pas " ” Trouvez la lésion ostéopathique, réparez-la et laissez la nature faire le reste” ?
Lorsque l'on se place dans le registre "tissulaire" je pense que l'on se rapproche singulièrement de ce que Barrett Dorko a appelé le "simple contact".
Les explications scientifiques, neuroscientifiques de l'action du "simple contact" peuvent alors tout à fait s'appliquer à cette approche de l'ostéo.
Les moyens thérapeutiques différeront certainement, structurel pour Teopath, tissulaire pour moi, mais le problème de ce que nous sentons entre nos mains peut être réglé, sans faire référence au MRP, aux IRC etc...
teopath
25-08-2006, 11:55 AM
Les moyens thérapeutiques différeront certainement, structurel pour Teopath, tissulaire pour moi, mais le problème de ce que nous sentons entre nos mains peut être réglé, sans faire référence au MRP, aux IRC etc...
Pas exclusivement structurels, simplement il est des lieux où il est plus simple de ne pas s'exprimer sur certaines techniques.
Celui qui ne sent pas n'admettra jamais qu'il ne sent pas, il considérera que çà n'existe pas.
Le MRP n'existe pas, en tant que disciple de Jean Claude HERNIOU et Président de toutes les associations fondées par lui, il m'est très facile de dire que le MRP n'existe pas : http://perso.orange.fr/michel.hourdeaux/uspo/publications/herniou/interviewherniou.shtml
Et pourtant je ressents ce mouvement, simplement je n'en parle pas.
C'est déjà suffisamment facile de s'engueuler (en ayant les mêmes idées) sur des malentendus, toi et moi on sait de quoi je parle :teeth:
Le MRP n'existe pas, en tant que disciple de Jean Claude HERNIOU et Président de toutes les associations fondées par lui, il m'est très facile de dire que le MRP n'existe pas : http://perso.orange.fr/michel.hourdeaux/uspo/publications/herniou/interviewherniou.shtml
Et pourtant je ressents ce mouvement, simplement je n'en parle pas.
L'interprétation de ce que l'on ressent n'est pas simple.
Avec Bernard nous en avons pas mal discuté, sur ce sujet: http://www.somasimple.com/forums/showthread.php?t=1990
Personnellement je pense que ce que nous ressentons est en réalité une induction:
- de nos propres rythmes
- de nos propres lésions
- d'une forme de "schéma lésionnel" que nous appliquons au patient (qui viendrait d'une sorte de mémoire thérapeutique, d'expérience acquise qui nous "guide" pour interpréter ce que ressentons entre nos mains, et ce de manière involontaire, très rapide, quasi instantanée)
- auxquels se superposent les rythmes du patient, ses lésions etc.
teopath
25-08-2006, 01:12 PM
L'interprétation de ce que l'on ressent n'est pas simple.
Avec Bernard nous en avons pas mal discuté, sur ce sujet: http://www.somasimple.com/forums/showthread.php?t=1990
Personnellement je pense que ce que nous ressentons est en réalité une induction:
- de nos propres rythmes
- de nos propres lésions
- d'une forme de "schéma lésionnel" que nous appliquons au patient (qui viendrait d'une sorte de mémoire thérapeutique, d'expérience acquise qui nous "guide" pour interpréter ce que ressentons entre nos mains, et ce de manière involontaire, très rapide, quasi instantanée)
- auxquels se superposent les rythmes du patient, ses lésions etc.
Tu as surement raison, de même qu'on ressent ses propres rythmes lorsque l'on se met en écoute sur des objets sans vie.
Mais au final çà marche.
J'ai longtemps cru que je travaillais au MRP et puis un jour, en analysant mon protocole, je me suis aperçu que j'induisais beaucoup, je ne faisais même quasiment que çà. En fait j'induis et je vois comment çà répond.
Le MRP n'existe pas mais le MRP existe.
Non, non, je sais encore ce que je dis.
L'explication Mouvement Respiratoire Primaire est fausse, il n'y a qu'à se mettre en ecoute sur un cadavre de 2 ou 3 minutes pour s'en convaincre.
Par contre le mouvement qu'elle décrit existe, je ne sais pas ce que c'est, mais c'est là.
olivier
25-08-2006, 01:30 PM
bonjour
en tai chi , on travaille sur les ondes mecaniques stationnaires
en trois dimensions.
"Lorsqu’il y a superposition d’une onde progressive avec une onde réfléchie, l’onde résultante ne se propage plus, on a un phénomène stationnaire.
Les conditions d’obtention nécessitent donc l’existence d’un obstacle réfléchissant ( nos tissus?)
Le système stationnaire obtenu dépend de la fréquence des ondes, de la nature du milieu et de la “qualité” de la réflexion (laquelle est liée à la “forme” et la nature de l’obstacle)."
Je ne sais pas si les ostéo ressentent la même chose que les pratiquants de tai chi.
les senstaions de l'ostéo proviennent du contact avec le patient.
En taichi les sensations apparaissent d'abord sur soi pui après de longues année de travail on doit être capable "d'écouter " le partenaire.
A cela s' ajoute un travail repiratoire et mental, chose que ne doit pas faire l'ostéo (peut être sur le mental?)
la naissance de cette onde, son comportement dans le corps, le ressenti de cette onde sont des points qu'ils faudraient approfondir
bernard
25-08-2006, 01:46 PM
en trois dimensions.
Olivier,
J'ai beaucoup de respect pour une partie du Tai-Chi mais ici tu abordes un coté que je ne connais pas.
Quelle est l'origine de ces ondes stationnaires ?
Comment sait-on qu'elles ont trois dimensions ?
teopath
25-08-2006, 02:13 PM
bonjour
en trois dimensions.
"Lorsqu’il y a superposition d’une onde progressive avec une onde réfléchie, l’onde résultante ne se propage plus, on a un phénomène stationnaire.
Les conditions d’obtention nécessitent donc l’existence d’un obstacle réfléchissant ( nos tissus?)
Le système stationnaire obtenu dépend de la fréquence des ondes, de la nature du milieu et de la “qualité” de la réflexion (laquelle est liée à la “forme” et la nature de l’obstacle)."
Je ne sais pas si les ostéo ressentent la même chose que les pratiquants de tai chi.
les senstaions de l'ostéo proviennent du contact avec le patient.
En taichi les sensations apparaissent d'abord sur soi pui après de longues année de travail on doit être capable "d'écouter " le partenaire.
A cela s' ajoute un travail repiratoire et mental, chose que ne doit pas faire l'ostéo (peut être sur le mental?)
la naissance de cette onde, son comportement dans le corps, le ressenti de cette onde sont des points qu'ils faudraient approfondir
Moi pas connaitre ce "Taï chi" et en ostéo on n'a pas des "partenaires" mais des patients.
Et il ne faut pas des années pour percevoir les rythmes qu'on utilise en ostéo, il faut des années pour les interpréter fiablement, mais en 10 minutes on peut les percevoir
olivier
25-08-2006, 02:18 PM
Quelle est l'origine de ces ondes stationnaires ?[
je cherche je cherche
mon prof de tai chi nous ne a parlé cet été
j'espere qu'il m'en dira plus à la rentrée
Comment sait-on qu'elles ont trois dimensions ?
une dimension
exemple de l'onde du fouet
deux dimensions
une goutte d'eau dans un verre
trois dimensions
onde sismique par exemple
le corps humain est un milieu dans lequel l'onde peut se propager
via la substance fondamentale ( = l'ensemble des liquide) + les tissus osseux
j'ajoute qu'en tai chi cette onde devient manifeste tout le temps.
Ce n'est pas parce que je ne pratiqe pas que je ne ressens rien
cette sensation est presente au niveau des bras essentiellement lorsqu'on n'y prête pas attention
l'intensité varie beaucoup dans la journée.
Mais bon je n'ai pas d'etude scientifique qui le prouve.
J'explique un ressenti difficile à faire comprendre.
En parvenant à prouver l'existence de cete onde ( ou ces)
je convaincai sans doute de nombreuses personnes.
Mais c'est un bon sujet de conversation entre osteo , accuponcteurs
tai chi chuaner...
bernard
25-08-2006, 02:20 PM
Teopath,
Je ne conteste pas l'existence du MRP, seulement son usage et sa validité. Son existence s'explique facilement par les phénomènes d'interférence.
Le Tai Chi est une pratique orientale.
olivier
25-08-2006, 02:21 PM
Moi pas connaitre ce "Taï chi" et en ostéo on n'a pas des "partenaires" mais des patients.
qu'est ce que j'ai écris
de l'ostéo proviennent du contact avec le patient.
et puis on fait un travail d'écoute en tai chi.
teopath
25-08-2006, 02:25 PM
le corps humain est un milieu dans lequel l'onde peut se propager
via la substance fondamentale ( = l'ensemble des liquide) + les tissus osseux
Pourquoi faire une différence entre le tissu osseux et le reste des tissus ?
Il y a aussi de la substance fondamentale dans les os et il y a aussi de l'os dans les os, non ?
bernard
25-08-2006, 02:28 PM
Olivier,
Non, le fouet se dépace dans quatre dimensions, x, y, z (espace) + t (temps).
Idem pour la goutte d'eau.
teopath
25-08-2006, 02:28 PM
Teopath,
Je ne conteste pas l'existence du MRP, seulement son usage et sa validité. Son existence s'explique facilement par les phénomènes d'interférence.
Le Tai Chi est une pratique orientale.
:angel: Oui, je sais, mais moi je ne suis pas un Chouan, je suis un Chti
On peut savoir ce qu'est le Taï Chi et ne pas en connaitre les finesses
olivier
25-08-2006, 02:29 PM
Pourquoi faire une différence entre le tissu osseux et le reste des tissus ?
Il y a aussi de la substance fondamentale dans les os et il y a aussi de l'os dans les os, non ?
Certes
mais on peut supposer que l'onde va se comporter differemment dans les tissus osseux que dans les liquides
la complexité de l'etude d'une onde dans le corps humain provient du fait que le milieu n'est pas homogene
olivier
25-08-2006, 02:34 PM
Olivier,
Non, le fouet se dépace dans quatre dimensions, x, y, z (espace) + t (temps).
Idem pour la goutte d'eau.
http://www.web-sciences.com/fichests/fiche1/fiche1.php
teopath
25-08-2006, 02:34 PM
Certes
mais on peut supposer que l'onde ca se comporter differemment dans les tissus osseux que dans les liquides
la complexité de l'etude d'une onde dans le corps humain provient du fait que le milieu n'est pas homogene
Oui et on peu aussi supposer qu'elle va se comporter différemments dans les parenchymes, dans les intestins, dans les vaisseaux sanguins et dans le vitré de l'oeil.
De toute façon on sort du cadre des ondes décrites dans le Taï Chi, car pour ressentir les onde de "l'autre", il faut traverser l'air aussi.
olivier
25-08-2006, 02:38 PM
Oui et on peu aussi supposer qu'elle va se comporter différemments dans les parenchymes, dans les intestins, dans les vaisseaux sanguins et dans le vitré de l'oeil.
De toute façon on sort du cadre des ondes décrites dans le Taï Chi, car pour ressentir les onde de "l'autre", il faut traverser l'air aussi.
:confused:
bernard
25-08-2006, 02:42 PM
Olivier,
Je connais bien ces aspects scientifiques.
Un fouet ne se déplace pas en ligne droite et l'onde parcourt son chemin en une certaine durée.
La direction du fouet est donc bligatoirement décrite par 3 dimentions et comme il y a notion de durée, le temps joue son role.
C'est un peu plus complexe que cela. Il faut que tu acquières les notions d'onde stationnaires et de propagation longitudinale et tranversales.
Il me semble que tu confonds le motif (forme de l'onde) avec l'ensemble du phénomène (motif + transmission).
bernard
25-08-2006, 02:45 PM
Olivier,
N'es-tu pas en train de nous parler du Chi ?
Teopath,
Tu as raison !
De telles propagations sont un casse-tête et d'une rare complexité à calculer.
olivier
25-08-2006, 02:47 PM
Olivier,
Je connais bien ces aspects scientifiques.
Un fouet ne se déplace pas en ligne droite et l'onde parcourt son chemin en une certaine durée.
La direction du fouet est donc bligatoirement décrite par 3 dimentions et comme il y a notion de durée, le temps joue son role.
C'est un peu plus complexe que cela. Il faut que tu acquières les notions d'onde stationnaires et de propagation longitudinale et tranversales.
Il me semble que tu confonds le motif (forme de l'onde) avec l'ensemble du phénomène (motif + transmission).
Oui mais l'onde elle même est observable sur un seul plan.
Donc je ne parle que du motif.
et puis ce n'est pas ce qui est important.
olivier
25-08-2006, 02:49 PM
Olivier,
N'es-tu pas en train de nous parler du Chi ?
Teopath,
Tu as raison !
De telles propagations sont un casse-tête et d'une rare complexité à calculer.
c'est clair
c'est pour ca que c'est plus interessant de travailler sur les sensations
même si j'ai envie d'en savoir plus sur la theorie
bernard
25-08-2006, 02:53 PM
Olivier,
Un plan a toujours deux dimensions !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_(math%C3%A9matiques) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_%28math%C3%A9matiques%29)
Posté par teopath
:confused:
Olivier, nul n'est besoin de "toucher" son patient pour ressentir ses "rythmes", pour faire un diagnostic ostéopathique :lightbulb
D'ailleurs Bernard pourra te ressortir des articles traitant de l'expérimentation de l'influence du rythme cardiaque d'un sujet sur un autre :confused:
Ouais, parce que le sujet c'est l'ostéo, non? Pas la physique ondulatoire (sauf celle des charmantes baigneuses de la cote vendéenne) ou la gymnastique chinoise :p
olivier
25-08-2006, 03:19 PM
oui
Tout se passe en 4 dimensions
mais ce n'est pas moi qui differencie des ondes
en 1 2 ou 3 dimensions
Va expliquer aux scientifiques que tu es en desaccord
avec leur classification des ondes.
Ce qui m'interesse ce n'est pas cette classification
mais le comprtement de cette onde dans le corps
bernard
25-08-2006, 03:58 PM
Olivier,
Tu fais simplement la confusion entre plan et dimensions.
teopath
26-08-2006, 12:05 AM
Olivier,
Un plan a toujours deux dimensions !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_(math%C3%A9matiques) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_%28math%C3%A9matiques%29)
Je dirai même plus, 3 dimensions, car s'il n'existe pas dans la dimension du temps, il n'existe pas, point. :)
bernard
26-08-2006, 08:08 AM
Teopath,
Je ne suis pas d'accord. Un plan est un plan et donc il n'a que 2 dimensions.
Il est parfaitement possible de décrire une onde sinuoïdale sur un plan et cette onde contient déjà une vatiable temporelle.
y= A*sin(w*t)+C
teopath
26-08-2006, 09:45 AM
Nous faisont tous abstraction de la dimension temps car nous sommes incapable de nous y mouvoir à volonté.
Dans l'univers des mathématiques peut être qu'un plan n'a que 2 dimensions, mais dans notre univers à nous, tout a au minimum 4 dimensions, même les plans.
bernard
26-08-2006, 09:55 AM
Teopath,
Bien que mon esprit scientifique rechigne à accepter ta vision mathématique du Monde, je suis d'accord avec ta vision humaine de la chose.
xavier
01-09-2006, 10:10 AM
A 15 jours - 3 semaines après la normalisation de la structure, on s'aperçoit souvent que globalement on a le même état d'équilibre que quand çà faisait mal.
bonjour Michel, il me semble difficile d'affirmer qu'il n'y a jamais de retentissements posturaux....... je dirais rarement.
Une douleur périphérique chronique (exemple: n'importe quelle douleur de cheville ou de pied suite trauma) qui trouve sa résolution par une ou plusieurs séances modifiera obligatoirement l'appui, la marche, la posture.
Si certains patients passent transitoirement d'une sciatalgie droite à une sciatalgie gauche en 1 semaine c'est bien que le schéma postural s'est modifié... non ?
Simplement c'est rare et à mon sens pas maitrisable.
bernard
01-09-2006, 10:15 AM
Si certains patients passent transitoirement d'une sciatalgie droite à une sciatalgie gauche en 1 semaine c'est bien que le schéma postural s'est modifié... non ?
Il est difficile de l'affirmer. Le changement est souvent tellement minime et surtout fonctionnel, à mon avis, que tu ne peux pas mettre en évidence un changement postural qui soit quantifiable (ou reproductible).
xavier
01-09-2006, 11:22 AM
J'ai déjà vu des évolutions dans l'appui plantaire avec formation par exemple d'un durillon sur quelques mois sous une tête de 2ième méta suite à des entorses du LLE de cheville. Le travail thérapeutique au sens large avec un but accompli de gain d'amplitude et de mobilité ainsi que de la proprioception m'a fait constater une nette diminution de cet épaississement cutané plantaire localisé.
Sans une intervention de soins extérieure l'appui modifié aurait perduré et la posture se serait inévitablement modifiée. Le retour à l'état postural se rapprochant de celui prè traumatique est donc à imputer au thérapeute. Il y a eu modification posturale suite aux soins. On peut imaginer un travail rachidien accomplissant les mêmes effets, simplement c'est beaucoup plus difficile à mettre en évidence.
Mais ça ne reste que mon avis bien sûr.:D
teopath
01-09-2006, 11:44 AM
J'ai déjà vu des évolutions dans l'appui plantaire avec formation par exemple d'un durillon sur quelques mois sous une tête de 2ième méta suite à des entorses du LLE de cheville. Le travail thérapeutique au sens large avec un but accompli de gain d'amplitude et de mobilité ainsi que de la proprioception m'a fait constater une nette diminution de cet épaississement cutané plantaire localisé.
Sans une intervention de soins extérieure l'appui mofifié aurait perduré et la posture se serait inévitablement modifiée. Le retour à l'état postural se rapprochant de celui prè traumatique est donc à imputer au thérapeute. Il y a eu modification posturale suite aux soins. On peut imaginer un travail rachidien accomplissant les mêmes effets, simplement c'est beaucoup plus difficile à mettre en évidence.
Mais ça ne reste que mon avis bien sûr.:D
Le shéma postural c'est comme le shéma poteut c'est quasi impossible à modifier.
Ce dont tu nous parle, c'est adaptatif, il y a un agent nocicepteur, si on le supprime on reprend le shéma initial.
Tant qu'il y a nociception, il y a en fait boiterie, même si c'est discret.
xavier
01-09-2006, 11:48 AM
En fait tu affirmes qu'une boîterie n'entraîne pas une modification du schéma postural ?
xavier
01-09-2006, 12:04 PM
un droitier amputé de la main droite et qui écrit de la main gauche va développer une aire de l'écriture dans une zone corticale droite et cette zone quand il était droitier n'existait que dans son hémisphère gauche...... il y a une plasticité et une adaptation du cerveau vis à vis du corps, je ne comprends pas pourquoi une nociception entravant une fonction n'altérerait pas à long terme le schéma postural.....
teopath
01-09-2006, 12:16 PM
En fait tu affirmes qu'une boîterie n'entraîne pas une modification du schéma postural ?
Oui, çà reste une adaptation.
Si on supprime la nociception la boiterie disparait.
C'est un des buts de la kinésithérapie, non ?
xavier
01-09-2006, 12:33 PM
Oui, çà reste une adaptation.
Si on supprime la nociception la boiterie disparait.
C'est un des buts de la kinésithérapie, non ?
ok, c'est ta théorie. Mais ce n'est pas la mienne.
-Le cerveau n'a pas oublié l'évènement douloureux et une protection inconsciente peut à mon avis s'établir.
-Les muscles ont perdu leur fonction pendant une longue période et ne la retrouveront pas nécessairement de la même manière (tissu remanié)
-Le système ligamentaire s'est modifié.
Dire que le schéma postural est le même pour la vie c'est dogmatique mais ça ne repose pas sur du vérifiable.
bernard
01-09-2006, 12:53 PM
Salut,
A mon avis vous avez, tous les deux, raison.
On ne change pas franchement une posture, on modifie un comportement qui va entrainer un nouvel équilibre.
La posture n'est qu'un état d'équilibre "instantané" qui ne reflete qu'un état instantané. La posture ne montre pas les adaptations toniques associées.
Il est aussi vrai que faire disparaitre la nociception ne fait pas systématiquement disparaitre les problèmes. Ces infames programes de défense peuvent venir perturber le retour à la normale.
xavier
01-09-2006, 01:10 PM
bon, si on prend un cas limite: un AVC avec hémiplégie. Le schéma postural n'est pas modifié ?
Si on me répond non il faut m'argumenter ça.........
Dans un corps en constante mutation tout au long d'une vie on aurait un seul schéma postural ? Je vois 3 grands facteurs qui participent au schéma postural:
-la génétique évidemment
-l'environnement pendant la croissance
-les évenements et accidents de la vie
Dans un corps adaptatif avec un cerveau adaptatif on garderait un schéma rigide ? j'ai vraiment du mal à le croire.
bernard
01-09-2006, 01:16 PM
Xavier,
L'exemple de l'AVC est extrème et le corps doit s'adpter à une nouvelle condition et va trouver un nouvel équilibre qui sera ou pas douloureux.
Dans un corps adaptatif avec un cerveau adaptatif on garderait un schéma rigide ? j'ai vraiment du mal à le croire.
C'est justement ce que je dit, il n'existe pas de posture avec un corps toujours mobile. La posture n'est qu'une photo immobile d'un corps qui est toujours en mouvement. Ne pas oublier toutefois que l'immobilité est sous-tendue par une activité musculaire.
teopath
01-09-2006, 01:23 PM
bon, si on prend un cas limite: un AVC avec hémiplégie. Le schéma postural n'est pas modifié ?
Si on me répond non il faut m'argumenter ça.........
Dans un corps en constante mutation tout au long d'une vie on aurait un seul schéma postural ? Je vois 3 grands facteurs qui participent au schéma postural:
-la génétique évidemment
-l'environnement pendant la croissance
-les évenements et accidents de la vie
Ben le sujet c'est : "l'ostéo exclusivement", on soigne pas les AVC
C'est certain que quand on ampute quelqu'un d'une jambe, il se met à marcher différemment.
Quand il y a une modification tissulaire, c'est certain que çà reste.
Il me semble avoir lu des article là dessus, on a une cicatrice post-ce-qu'on-veut, la posture est perturbée (je pense qu'on peut assimiler une cicatrice à une modification tissulaire).
Au bout de X année, on anesthésie la cicatrice en local, la posture se modifie.
La cicatrice se réveille, on revient à l'état antérieur.
Et dans mes souvenirs, cette étude, c'était dans kiné-scientifique ou les cahiers de kinésithérapie.
Avec controle sur statokinésimètre
vBulletin® v3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.