View Full Version : Ostéopathie viscérale
"Nos expérience en Spect nous ont montré qu'une manipulation viscérale bien ciblée modifie l'activité du cervelet!
Les expériences d'électrophysiologie citées par Méi (1998) nous ont appris que les afférences vagales arrivaient au cervelet, dans une région limitée occupant une partie des lobules V et VI du vermis et de la pars intermedia.
Les afférences splanchniques projettent encore plus abondamment dans le cervelet. La zone concernée recouvre en effet une grande partie des lobules IV, V et VI. Les divers types d'afférences splanchniques (fibres myélinisées et amyéliniques) et des mécanorécepteurs splanchniques (gastriques, intestinaux ou péritonéaux) projettent dans une zone du cervelet." JP Barral, A Croibier.
Peut on voir là un début d'explication aux dysfonctions vertébrales liées à des dysfonctions viscérales?
Noel Méi (Membres d'Honneur Société de Physiologie): La Sensibilité viscérale
http://pfd.aphp.org/laboratoire/publications/publi3a.html#La%20sensibilit%E9%20visc%E9rale
bernard
09-05-2006, 07:24 PM
Voir ce post aussi =>
http://www.somasimple.com/forums/showpost.php?p=17221&postcount=10
Super cet article :teeth: :thumbs_up
Heu.. t'as pas le même en français?
J'men doutais! 44 pages en anglais :mg:
En plus il semble répondre à l'interrogation de Diane sur les effets du drainage lymphatique sur la réponse auto-immune, non?
olivier
09-05-2006, 09:45 PM
Pas mal l'article de Bernard, un peu simpliste quand même.:shade:
je deconne bien sûr, en tout cas il faut être un sacré big boss en anglais pour comprendre
déjà avec le francais j'ai du mal
sinon j'ai une question a propos des viscères
est ce que lorsque l'on se fait operer ( appendicite..)
le fait que les viscères soient en contact avec l'air ambiant crée des zones de fixite, d'adherences entre les organes: il y aurait un assechement de certaines parois viscerales.
Cela nuirait à la motilite des viscères
Plusieurs facteurs expliquent la constitution des adhérences:
- corps étranger (talc, fragment de compresse, amidon, fil de suture ...)
- traumatisme tissulaire
- infections entre autre au niveau péritonéal
Il apparait actuellement qu'au niveau de la fermeture du péritoine pariétal antérieur, la fermeture à rapprochement des deux berges est un facteur aggravant par la constitution de microtraumatismes.
Le traumatisme per-opératoire crée un exsudat riche en fibrine et collagène vers lequel vont migrer des cellules mésothéliales, débutant le processus de bride.
La bride se constitue très précocément une fois l'intervention terminée.
C'est donc au début, lors du mécanisme promoteur de la bride qu'il faut agir, dès que l'exsudat est constitué par des phénomènes de fibrinolyse et de limitation de l'exsudat.
Ces adhérences contiennent des fibres nerveuses, et des cellules inflammatoires. Une explication aux douleurs "adhérentielles"? Elles entrainent une limitation de la mobilité et de la motilité des organes, constituant ainsi des fibroses.
sinon j'ai une question a propos des viscères
est ce que lorsque l'on se fait operer ( appendicite..)
le fait que les viscères soient en contact avec l'air ambiant crée des zones de fixite, d'adherences entre les organes: il y aurait un assechement de certaines parois viscerales.
Non, pas directement. Pas d'assèchement, non plus, au contraire.
Cela nuirait à la motilite des viscères
Les adhérences, oui comme décrit plus haut.
olivier
10-05-2006, 10:43 PM
merci pour votre reponse:teeth:
jean-luc
13-05-2006, 01:56 PM
bonjour Marc
interressant ce lien viscéral-cervelet, je découvre :lightbulb
De quel livre tires tu la citation de JP Barral, A Croibier.
C'est tiré de "Manipulation des nerfs périphériques":
http://www.osteopathie-france.net/Information/livrespro_barral_nerf.htm
jean-luc
20-05-2006, 12:15 AM
Je m'en doutais
je le commandes dès que possible
vBulletin® v3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.