View Full Version : Théories transgénérationnelles: scientifiques?
Pierre Tricot, dans sa formation de niveau 2 aborde la notion de lésion transgénérationnelle. Lorsque j'ai suivi ce stage, Pierre m'a d'ailleurs trouvé une lésion dont l'origine serait un traumatisme subi par une de mes grand-mères :confused:
Quel crédit doit on accorder à ces théories?
Ont elles des bases scientifiques reconnues?
Les techniques somato-émotionnelles sont elles fiables? Peut on les utiliser sans danger, sans risque pour le patient?
Une première réponse avec l'observatoire de Zététique:
http://www.observatoire-zetetique.org/page/dossier.php?ecrit=3&ecritId=16
"L’engouement actuel pour la généalogie a fait naître une nouvelle discipline qui lui devient presque indissociable : la psychogénéalogie.
C’est Anne Ancelin Schützenberger qui revendique la création, il y a une trentaine d’années, de ce néologisme, associant les deux vocables : généalogie et psychologie. Psychothérapeute, groupe-analyste et psychodramatiste, Anne Ancelin est professeur émérite de l'Université de Nice où elle a dirigé pendant une vingtaine d’année le laboratoire de psychologie sociale et clinique.
Théorie issue d’observations qu’elle réalise au cours de sa carrière, la psychogénéalogie peut être définie comme une méthode de psychanalyse qui consiste à rechercher dans le vécu de nos ancêtres les sources de nos éventuels troubles psychologiques, comportements étranges et/ou maladies actuelles.
Anne Ancelin Schützenberger a synthétisé le résultat de ses observations et développé sa théorie psychogénéalogique dans son livre Aïe, mes aïeux !, publié dans le monde entier et devenu best-seller"
"Anne Marie Schutzenberger reconnaît que les principes et sa théorie de la psychogénéalogie sont basés sur ses observations. Pour l’instant, les recherches statistiques sur les transmissions transgénérationnelles sont quasi inexistantes. Même l’étude du Docteur Hilgard peut être discutée. Comment ne pas être sûr que la corrélation mise en évidence n’est pas simplement due au hasard ?"
Mais aussi "Le syndrome du Gisant"
http://www.observatoire-zetetique.org/page/dossier.php?ecrit=3&ecritId=22
bernard
28-04-2006, 07:56 AM
Marc,
As-tu lu cet article ?
Les Gourous en Blouse Blanche (http://www.somasimple.com/forums/showthread.php?t=1181)
L'approche transgenerationnelle me semble dangereuse en plusieurs points :
Il est évident que nous héritons plein de choses de nos parents et nous avons tôt fait de croire que la génétique y est pour quelque chose. Dans ce cas précis, on commence à croire à la fatalité et à la destinée puisque c'est écrit !
Mais on sait que le comportement et certaines de nos postures sont plus liées au mimétisme qu'à la génétique. Nos parents sont des modèles qui ne sont certes pas toujours parfaits et nous, enfants, nous les copions, parce qu'ils sont là. Cela ne nous donne pas le droit de rendre responsables nos parents, de nos propres faiblesses ou défauts.
On pourrait, à la rigueur, dire qu'il y a une héridité du comportement mais c'est tout. Il n'y a rien de génétique là dedans.
Cette méthode est parfaite : Elle responsabilise les anciens, elle te déculpabilise, elle peut créer des conflits et si ce conflit arrive, "on" t'avait prévenu. Parfait pour gerer les personnes faibles et manipulables.
Sérieusement : si ma grand mère m'a créé cette lésion, alors ma mère me l'a transmise ! Mais la génétique me dit qu'il n'y a que 25% de chance que je l'attrape puisque je ne suis que le quart de ma grand-mère. De plus, si cette fable avait quelques fondements (à part l'odeur), les vrais jumeaux auraient les mêmes lésions et il est largement prouvé que séparés, ils se ressemblent moins et n'ont pas les mêmes maladies et douleurs. La dernière "preuve" logique est l'accumulation : Si nos ancêtres nous transmettent nos futurs problèmes et lésions tissulaires, alors où s'arrête la transmission ? Dans cette hypothèse, les enfants sont toujours plus mal lotis et engendreront toujours plus de lésions... Et l'homme a quelques 7 millions d'années et donc quelques générations derrière lui. La malédiction aurait du faire qu'au bout de quelques générations, les enfants se suicident à la naissance => trop de douleurs et aucun espoir de vie meilleure.
bernard
28-04-2006, 08:03 AM
A 39 ans, Charles est atteint d’un cancer des testicules. Il subit une première opération, puis fait une rechute avec des métastases aux poumons et refuse le traitement de chimiothérapie, il va mourir.
En faisant son arbre généalogique, la psychogénéalogiste s’aperçoit que son père et son grand-père étaient bouchers comme lui. Elle en conclut que Charles croit à l’usage du couteau donc du scalpel et c’est pourquoi il a accepté sans problème sa première opération, selon elle.
Vois-tu le danger ? les gourous vont faire croire qu'il est possible de soigner ton cancer et dire en même temps que c'est la faute de ton père. Face à une médecine qui ne peut faire des miracles... Le gourou devient le pouvoir absolu ! Mais sa science reste... nulle !
vBulletin® v3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.