View Full Version : strapping cheville
cedric
25-04-2006, 08:01 PM
a tout hasard vous n'auriez pas un beau pdf decrivant bien le strapping de la cheville en photo? ou en beau dessin...
marchi ;)
bernard
26-04-2006, 08:19 AM
Salut,
On va chercher.
xavier
26-04-2006, 06:49 PM
a tout hasard vous n'auriez pas un beau pdf decrivant bien le strapping de la cheville en photo? ou en beau dessin...
marchi ;)
:) Salut Cédric... je n'ai pas trouvé de beaux dessins mais on peut en discuter: il convient à mon avis de bien déterminer si la cheville présente une entorse du LLE, de Chopard (voire de Lisfranc) ou des 2. J'avoue avoir été déçu par les strapping sur des entorses purement Chopard et d'avoir eu des échecs sur des débuts d'algodystrophies aussitôt post-trauma où le strapping est intolérable pour le patient alors qu'en général il est plutôt ressenti comme un gros soulagement.
Je me sers d'élasto en 6cm et de strappal pour faire du tapping en plus du strapping au moins les 10 premiers jours. J'ai abandonné l'embase et la mousse car ça colle très bien directement sur la peau et j'ai laissé les autres marques qui ne collent vraiment pas bien. Les contre-embases restent indispensables.
Les couches et les directions vont dépendre du type d'atteinte de la cheville, j'évite de trop tirer sur la base du 5ième méta, la peau est vite coupée et l'appui devient douloureux.
Les bandes préparées en "U" ou en "L" ou croisées sur elles-mêmes maintiennent l'éversion et la coaptation. Elles laissent une mobilité totale ou partielle à la flexion extension tibio-astrag et une mobilité partielle ou quasi nulle à la supination....
Si vous avez des commentaires, je suis preneur...;)
cedric
26-04-2006, 07:11 PM
euh tu me largues un peu sur la fin ;)
xavier
26-04-2006, 07:50 PM
euh tu me largues un peu sur la fin ;)
:o euh c'est vrai c'est dur à expliquer, je vais quand même essayer de trouver des dessins ;)
à plus
bernard
27-04-2006, 07:58 AM
http://documentation.ledamed.org/IMG/html/doc-10935.html
Mais bon, je trouve ce strap un peu "lourd".
xavier
27-04-2006, 10:35 AM
http://www.elastoplastsport.co.uk/downloads/usingtape.pdf
celui là est pas mal
cedric
27-04-2006, 03:30 PM
deux très bons liens
marchi bcp ;)
vBulletin® v3.7.4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.