PDA

View Full Version : quel logiciel de bilan

cedric
05-04-2006, 02:54 PM
utilisez vous un logiciel?
lequel?
qualité?
defaut?
:)
merci

bernard
05-04-2006, 03:06 PM
Cédric,

Pourquoi as-tu mis ce sujet dans le "Rubicond" ?
C'est parce que tu sais que j'aime pas les bilans qui ne veulent rien dire ?
C'est gagné !:D

Je résiste et j'en fais toujours pas ! J'attends que la sécu me téléphone.

cedric
05-04-2006, 03:44 PM
euh j'ai posté là un peu par hasard :)
moi je ne vais pas attendre la secu ;)

Marc
05-04-2006, 04:15 PM
Perso j'utilise Valoris 2
Il n'est pas parfait, loin de là, mais d'après Dominique Grasser, formateur INK, c'est certainement le meilleur actuellement.
Des avis sur le forum K4000:
http://www.rminformatique.com/PORTRM/phorum/list.php?f=1&collapse=0

Maintenant, les bilans c'est une façon de montrer l'efficacité ou non de nos pratiques. Les refuser, c'est à mon sens refuser de faire évoluer notre profession vers un peu plus d'autonomie.

bernard
05-04-2006, 04:23 PM
Mais Marc,

Je croyais que tu étais convaincu que c'était le patient qui faisait le boulot ? Alors la technique devient secondaire, à mon avis.

Rien à voir avec l'autonomie mais plus avec un chaperonnage. ;)
Tu passeras ton temps en envoyer des courriers (qui ne sont pas pris en charge) et à attendre des réponses...:D

cedric
05-04-2006, 04:28 PM
j'ai valoris1 dont je suis moyennement content..
je lorgne sur vega/chronobilan..

Marc
05-04-2006, 04:29 PM
Si tu as Valoris 1, tu devrais obtenir Valoris2 juste pour 5 euros (mise à jour)

La version 2 n'a rien à voir avec la première.

cedric
05-04-2006, 06:11 PM
5 euros seulement?? serieux?

bernard
05-04-2006, 06:18 PM
Cédric,

Essaye le !
http://www.chronobilan.com/?q=telecharger

Marc
05-04-2006, 06:35 PM
5 euros seulement?? serieux?
Si tu possèdes une licence Valoris 1, normalement la mise à jour vers la version est gratuite. Tu ne payes que les frais de port. Informe toi auprès de RMI.

Marc
05-04-2006, 06:41 PM
Mais Marc,

Je croyais que tu étais convaincu que c'était le patient qui faisait le boulot ? Alors la technique devient secondaire, à mon avis.
Et alors, ça t'empêche de tenir au courant le médecin traitant?
On nous laissera de toute façon de moins en moins travailler sans justification de résultats ....

Rien à voir avec l'autonomie mais plus avec un chaperonnage. ;)
Tu passeras ton temps en envoyer des courriers (qui ne sont pas pris en charge) et à attendre des réponses...:D
Actuellement aucune fiche de synthèse n'est envoyée. Il y a bien quelques demandes de la part des caisses, mais elles ne savent pas quoi en faire :D
Tu factures donc au minimum un AMK 8.1 minimum pour un acte intellectuel. Pas si mal ...

bernard
05-04-2006, 07:27 PM
On nous laissera de toute façon de moins en moins travailler sans justification de résultats ....

Mettons que je gagne 60° et que le malade ait plus mal qu'avant ? :D
C'est le malade qui reste notre faire valoir. :angel:

cedric
06-04-2006, 09:56 AM
je suis bien d'accord avec bernard mais bon faut aussi jouer el jeux..

donc comme ca on a pas besoin de les envoyer les bilans?? serieux?!?

bernard
06-04-2006, 10:05 AM
Cédric,

Je veux bien jouer un jeu où je peux gagner. Mais là, j'y gagne quoi à part de la paperasse et une diminution des temps de soin (il faut bien la mettre à jour cette fiche de transmission).

On fait semblant de nous donner du pouvoir mais on nous rend "fonctionnaires" (dans le mauvais sens du terme).

Marc,

On reconnait le resultat mais cela ne prouve pas toujours l'intérêt de la technique.

Faire un bilan, c'est vouloir objectiver des signes subjectifs.
Comment on fait ?

xavier
06-04-2006, 10:13 AM
salut tout le monde,
j'avoue que ça me gave de faire ces fiches et que je ne le fais pas..... d'autant plus que les prescriptions sont qualitatives et quantitatives à 99,9%!!!!! les généralistes ne veulent pas perdre leur petit pouvoir !:D je passe à côté d'un 8,1 c'est vrai mais la paperasse me sort tellement par les naseaux :angry:

Marc
06-04-2006, 10:51 AM
Je n'ai pas trop de temps tout de suite alors rapidement:
- la cotation 8.1 et 10.1 sont la cotation d'un acte intellectuel, pas d'une feuille de papier expédiée aux caisses ou au médecin.
- la fiche de synthèse n'est actuellement pas à envoyer aux caisses: uniquement s'il y a contrôle et sur demande express des caisses (vous avez intérêt à les conservées, et sur HD c'est pas un problème).
- le bilan, que tu le veuilles ou non Bernard c'est un moyen de communication internationalement reconnu: mets le nez dans les recommandations de l'HAS et tu verras!

cedric
06-04-2006, 10:53 AM
fiche de synthese= bilan initial +final c ca?

cedric
06-04-2006, 10:54 AM
en respi et neuro tu cotes comment?

Marc
06-04-2006, 11:56 AM
Cotation du BDK:
- 8.1 (AMS ou AMK) pour toutes les pathos sauf
- AMK 10.1 (affections neurologiques et musculaires en dehors périphérique)

- un premier bilan pour au moins 10 séances

- un bilan intermédiaire pour chaque 20ème séance concernant la même patho

- ou chaque 50 ème séance (neuro donc avec AMK 10.1)

On devrait communiquer une fiche de synthèse initiale, puis une finale au médecin: un "résumé" de quelques lignes suffit.

Par ex: "je vous remercie ...
Mr Untel qui présente une importante limitation de la mobilité de l'épaule droite, en particulier la rotation externe, lui interdisant toute activité professionnelle, et perturbant considérablement les activités de la vie courante. Je propose donc dans un premier temps une série de 20 séances, 3 fois par semaine, à base de massages décontracturants, de mobilisations douces et de physiothérapie antalgique visant à obtenir la sédation des douleurs.
Veuillez ..... "
On a là: déficiences, incapacités, pronostic, traitement, programmation, et dates de référence.

PS: Les 20 séances sont tirées des recommandations de l'HAS ...

Tout le reste vous le gardez pour vous, en attendant que les caisses vous demandent les fiches bilans ....

cedric
06-04-2006, 01:35 PM
là dc clair et je comprends mieux