PDA

View Full Version : Osteopathie Cartesienne


bernard
23-03-2006, 08:07 AM
Salut,
J'avais mis ce sujet en anglais mais qu'en pensent nos français ?
Osteopathie Cartesienne (http://www.plp-formation.com/)

Marc
23-03-2006, 08:23 AM
Salut,
J'avais mis ce sujet en anglais mais qu'en pensent nos français ?
Osteopathie Cartesienne (http://www.plp-formation.com/)
Difficile de se faire une opinion comme ça, mais personnellement je rejette tout enseignement pstéopathique basé sur l'étude de pathologies.
Je ne conçois l'ostéopathie que comme le traitement global d'un problème dont le symptôme n'est qu'une des formes d'expression.

Cette formation, certainement de qualité, semble n'utiliser l'ostéopathie que comme des techniques ou des "recettes" pour traiter du symptomatique.

Mais je peux me tromper ...

Neuro-Orthopaedic
23-03-2006, 08:58 AM
Salut Bernard,
veux-tu dire, la formation à Lyon de notre ami Pascal Pommerol?

bernard
23-03-2006, 09:24 AM
Salut Jan,
Il semblerait que oui.
http://www.plp-formation.com/Enseignants.html

Je connais certains des enseignants car j'ai fait mes études à Lyon.

Marc
23-03-2006, 09:33 AM
En attendant, j'ai trouvé ça: http://www.osteoconcept.com/fr/site/index.php

LA réponse à toutes les questions? :angel:

bernard
23-03-2006, 09:50 AM
Marc,

j'espère que t'es pas aussi sérieux que Tiouze ! :confused:

Neuro-Orthopaedic
23-03-2006, 09:56 AM
Salut Bernard et Marc,

c'est une préparation au "Diplôme d'Ostéoptahie" sur 6 ans, qui correspond à un consensus de thérapies manuelles (forte influence du concept Maitland et neuroméningé dans le programme) et à une actualisation des cours d'ostéopathie aux données scientifiques les plus récentes.
En bref, une formation d'ostéoptahie traditionnelle avec une nouvelle influence! ;)

Marc
23-03-2006, 10:23 AM
Salut Bernard et Marc,

c'est une préparation au "Diplôme d'Ostéoptahie" sur 6 ans, qui correspond à un consensus de thérapies manuelles (forte influence du concept Maitland et neuroméningé dans le programme) et à une actualisation des cours d'ostéopathie aux données scientifiques les plus récentes.
En bref, une formation d'ostéoptahie traditionnelle avec une nouvelle influence! ;)
Salut Jan,
ça confirme ce que je disais: difficile de se faire une opinion sur un programme!

Il semblerait donc que je me sois trompé. Une fois de plus ....

Cependant je persiste dans mon a priori sur les présentations de l'ostéo par pathologies :shade:

Marc
23-03-2006, 10:24 AM
Marc,

j'espère que t'es pas aussi sérieux que Tiouze ! :confused:

J'apprècie particulièrement de parvenir à semer le doute dans ton esprit :D :D :D

Je m'en délecte http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/moqueur-rigole-94.gif

bernard
23-03-2006, 10:39 AM
Marc,

La gare de Nîmes est trés loin de la clinique, à pied !!! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/moqueur-rigole-94.gif

Administrateur (http://www.somasimple.com/forums/showpost.php?p=2740&postcount=2)

Marc
23-03-2006, 10:43 AM
Marc,

La gare de Nîmes est trés loin de la clinique, à pied !!! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/moqueur-rigole-94.gif

Administrateur (http://www.somasimple.com/forums/showpost.php?p=2740&postcount=2)
Bien qu'angliciste, Môssieur n'est pas très fair-play :confused:

Remarque, d'après le rugbymen, les Anglais ne le sont que lorsqu'ils gagnent ...:shade:

A propos de MMP, même l'Hourdeaux n'est pas d'accord, c'est dire: http://forum.osteopathe.com/image-vp964.html#964

bernard
23-03-2006, 10:46 AM
T'inquiètes, je t'ai donné ma parole. Mais bon, tu voyageras dans le coffre. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/moqueur-rigole-94.gif

On va pas commencer une guerre à propos de l'ostéopathie, je crois que tu t'en charges déjà !

xavier
23-03-2006, 11:04 AM
salut tout le monde, pour avoir suivi mes études de kiné à Lyon, beaucoup de ces noms me sont familiers dont le très respectable Bruges "aïkido-man la force tranquille", Pommerol le "Kapandji vivant", beaucoup d'intervenants et donc beaucoup de compétences réunies. Pourquoi pas ? Je salue le côté cartésien et le passage décrivant le programme du cranien, c'est bien la première fois qu'on peut lire une telle objectivité... L'accent a l'air mis sur la pratique, qui semble osciller entre du structurel et des chaînes.
Pour moi vu le programme c'est certainement le modèle d'école d'ostéopathie que l'on devrait retrouver, la plupart des écoles actuelles devant maintenant arrêter de faire prendre à leurs étudiants naïfs des vessies pour des lanternes.

Peut-être seul bémol ça me paraît un peu long comme formation.....

Guillian
03-04-2006, 11:30 PM
Je n'ai pas fais mes études à Lyon, mais je peux vous donner un école sérieuse là-bas : http://www.ceeso.com/

Sans juger les qualités de cette école issue de l'école de kiné de lyon, je semble que nombre d'écoles de kinés tentent de récupérer les études d'ostéo pour les kinés, m'en soit témoin ceci d'une école d'où je viens : http://www.kinemontpellier.org/index_3.htm

Vous remarquerez donc à la fin de cette page une petite phrase qui me fait tordre de rire !

Ca me donne l'impression que les chèques sont acceptés sachant que la formation demeurera incomplète !

De même, faites attention aux formations trop restrictives ou alambiquées, style nouveau mélange de machi-machin sans réalité thérapeutique !

C'est déjà bien assez de faire sa propre "sauce" avec les techniques que l'on maîtrise sans avoir à se les faire servir déjà mélangées !

Une formation généraliste me semble plus honnête, c'est juste ce que je pense.;)

Marc
04-04-2006, 09:49 AM
Vous remarquerez donc à la fin de cette page une petite phrase qui me fait tordre de rire !

Ca me donne l'impression que les chèques sont acceptés sachant que la formation demeurera incomplète !

Guillian,
tout dépend de la définition que tu donnes aux manipulations!
- si tu prends la définition médicale, tout ostéopathe digne de ce nom se doit de s'abstenir de manipuler ( et quand on aborde le sujet avec les chiros qui sont soit disant proches des ostéos, ils sont un peu génés, c'est le moins que l'on puisse dire....).
- si tu parles de manipulations ostéo, en HVLA, et qu'elles ne sont effectivement pas enseignées, là il y a problème.

Dans la page dont tu parles, il n'y a pas de précision ...

Ceci dit, je n'utilise jamais le structurel direct, et mes patients ne s'en portent pas plus mal. ;)

osteoreims
30-07-2006, 07:28 PM
Guillian,
tout dépend de la définition que tu donnes aux manipulations!
- si tu prends la définition médicale, tout ostéopathe digne de ce nom se doit de s'abstenir de manipuler
Ceci dit, je n'utilise jamais le structurel direct, et mes patients ne s'en portent pas plus mal. ;)

et pourquoi pas.
Je crois aussi que la technique utilisee depend a la fois du praticien et de ses "convicitions", MAIS aussi de l'examen clinique, des tests, du diagnostique osteo et donc du traitement, et par consequent, des techniques qui en decoulent.

Ceci dit, une remarque en passant, apres un certain temps et pour ne pas dire un temps certain a lire de nombreux livres, articles et tutti quanti sur l'osteo ( eh oui, je suis bibliophile et collectionneur!!!:D ), je trouve que mise a part les techniques de thrust et si peu d'ordre, nombre de techniques sont celles utilisees en kinesi classique.

Allez, je sens pointer encore une levee de bouclier!!!:D :D :D :thumbs_up

A+


PS: je pratique uen osteo basee sur la neurophysiologie et la biomecanique, forme en autre par feu Gill's lavigne!!

Marc
25-08-2006, 10:03 AM
et pourquoi pas.

Mais tout simplement parce que la définition même de la manipulation médicale devrait raisonnablement lui interdire:
R. MAIGNE dans son livre :
"La MANIPULATION est un mouvement forcé, appliqué directement ou indirectement sur une articulation qui porte brusquement les éléments articulaires au-delà de leur jeu physiologique habituel, sans dépasser la limite qu'impose à leur mouvement l'anatomie. C'est une impulsion brève, sèche, unique, qui doit être exécutée à partir de la fin du jeu passif normal. Ce mouvement s'accompagne en général d'un bruit de craquement."

J'aimerai que l'on m'explique cette précision: "sans dépasser la limite qu'impose à leur mouvement l'anatomie", et ce qui permet de déterminer cette limite.

Que l'on me parle de manipulation HVBA (ou HVLA), OK parce qu'elles respectent l'intégrité articulaire, mais la manip médicale ......

bernard
28-09-2006, 05:45 PM
salut,
je viens de recevoir une brochure de
http://www.plpformation.fr/

qui propose un ouvrage que je ne connais pas.
chez cet éditeur =>
http://www.livres-medicaux.com/editions/

Osteopathie et therapie manuelle du tissu-neuro-méningé. :lightbulb
de Pascal POMEROL

avec stages sur lyon.

Je ferai un pdf du programme.

Marc
28-09-2006, 07:56 PM
D'où tient il ça?
De Somasimple :confused: :D )

bernard
28-09-2006, 08:02 PM
Le mieux c'est de l'inviter à s'exprimer !
ps: C'est ton forum, donc ton boulot ! :angel:

Marc
28-09-2006, 08:17 PM
Minute mec: je viens de recevoir ça:
http://www.elsevier.fr/livresjpg/NEA.JPG
et ça
http://www.elsevier.fr/livresjpg/NPY.JPG

J'attends encore ça:
http://www.elsevier.fr/livresjpg/NSM.JPG
et ça
http://ec1.images-amazon.com/images/P/0750654562.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1110323968_.jpg


Qui plus est, je n'ai pas reçu ce programme, moi

Ensuite je mets la dernière touche à mon cours sur l'ATM pour un stage d'ostéo les 6/7/8 octobre...

J'ai pas trop de temps pour ça:shade:

Mais bon, j'ai tout de même envoyé un mail :D

bernard
29-09-2006, 07:29 AM
Marc,

Tu m'as écouté ! Tu as décidé d'apprendre, enfin, quelque chose d'utile ! :thumbs_up:angel:

Marc
29-09-2006, 02:30 PM
http://www.elsevier.fr/livresjpg/NSM.JPG
Je viens à l'instant de le recevoir.
550 pages superbement illustrées. Vais je parvenir à digérer tout ça ?????
Bien du travail en perspective :shade:

Marc
09-10-2006, 02:52 PM
Le mieux c'est de l'inviter à s'exprimer !
ps: C'est ton forum, donc ton boulot ! :angel:
Strictement aucune réponse à mon mail ..... :confused: