PDA

View Full Version : Simple contact (Français)

Marc
17-03-2006, 03:07 PM
Jeune patiente de 23 ans cervicalgique avec irradiation entre les épaules.
Tentative SC:
- assise en bord de table
- respiration abdominale
- placé derrière elle, je prends la tête par en dessus et latéralement.
- je lui demande de se laisser aller vers la position dans laquelle elle se sent le mieux.
- je "suis" tous les mouvements qui se présentent, jusqu'à ce que tout se calme.

Le tout en .... 4/5 mn maxi :eek:

Depuis plus de douleur ....

C'est simple le SC, et efficace :thumbs_up

xavier
17-03-2006, 06:12 PM
Jeune patiente de 23 ans cervicalgique avec irradiation entre les épaules.
Tentative SC:
- assise en bord de table
- respiration abdominale
- placé derrière elle, je prends la tête par en dessus et latéralement.
- je lui demande de se laisser aller vers la position dans laquelle elle se sent le mieux.
- je "suis" tous les mouvements qui se présentent, jusqu'à ce que tout se calme.

Le tout en .... 4/5 mn maxi :eek:

Depuis plus de douleur ....

C'est simple le SC, et efficace :thumbs_up

:thumbs_up pas mal, pas mal..... mais j'ai plein de questions: et qui met fin au SC toi, le patient :clock: ? tu lui parles pendant la séance ? tu lui demandes de parler de ses douleurs, de son ressenti ? :asl:

Marc
17-03-2006, 07:29 PM
et qui met fin au SC toi, le patient :clock: ?
Il faut amener le patient à se concentrer sur sa respiration abdominale. Bien souvent elle n'est pas naturelle alors ce n'est pas difficile.Ca va l'amener à se recentrer.
Ensuite il faut suivre tous les mouvements qui se présentent: c'est un peu ce qu'on fait en senti en ostéo si tu pratiques le tissulaire ou les "déroulements".
Il faut être bien attentif à suivre, surtout à ne pas induire.
La fin du SC, c'est assez net: un mouvement ramène la tête dans l'axe, tout en douceur, puis tout devient calme. Il ne se passe plus rien.
Moi je le sens comme ça.

Mais c'est très très proche d'une technique ostéo pour le whiplash, à cette différence près que dans le SC on laisse le rachis cervical libre.

tu lui parles pendant la séance ?
Non. Je demande au patient d'aller là où il se sent le mieux, le plus détendu, ou là oùu il a moins mal. Ensuite c'est à lui de "trouver". Par contre il m'est arrivé aujourd'hui de demander à une patiente de se relâcher un peu, parce que je la sentais trop tendue ce qui génait les mouvements.

tu lui demandes de parler de ses douleurs, de son ressenti ? :asl:
Ha non! Si c'est une bavarde t'en as pour 3 plombes :teeth:

xavier
18-03-2006, 01:51 PM
Il faut amener le patient à se concentrer sur sa respiration abdominale. Bien souvent elle n'est pas naturelle alors ce n'est pas difficile.Ca va l'amener à se recentrer.
Ensuite il faut suivre tous les mouvements qui se présentent: c'est un peu ce qu'on fait en senti en ostéo si tu pratiques le tissulaire ou les "déroulements".
Il faut être bien attentif à suivre, surtout à ne pas induire.
La fin du SC, c'est assez net: un mouvement ramène la tête dans l'axe, tout en douceur, puis tout devient calme. Il ne se passe plus rien.
Moi je le sens comme ça.

Mais c'est très très proche d'une technique ostéo pour le whiplash, à cette différence près que dans le SC on laisse le rachis cervical libre.

Non. Je demande au patient d'aller là où il se sent le mieux, le plus détendu, ou là oùu il a moins mal. Ensuite c'est à lui de "trouver". Par contre il m'est arrivé aujourd'hui de demander à une patiente de se relâcher un peu, parce que je la sentais trop tendue ce qui génait les mouvements.

Ha non! Si c'est une bavarde t'en as pour 3 plombes :teeth:

:thumbs_up j'ai essayé en fin de séance.... mais le problème à mélanger les techniques c'est qu'on ne sait plus laquelle est la plus efficace:rolleyes: !

Marc
20-03-2006, 08:26 AM
Il serait peut être temps que notre ami Bernard nous éclaire un peu...
Depuis le temps que tu lis et discutes avec Barrett, tu dois bien avoir une idée:lightbulb

bernard
20-03-2006, 08:36 AM
Marc et Xavier,

Je n'ai pas vraiment de réponse à cette question.
A mon avis on peut utiliser la voie "involontaire" ou "volontaire" sans aucune difference. Je ne suis pas toujours d'accord avec Barrett. Je ne suis pas habile avec Simple Contact et c'est pour cela que j'utilise l'autre route qui me semble bien fonctionner.

N'oubliez pas que Barrett complete ce débloquage/RAZ avec des exercices.

De plus, offrir plusieurs methodes qui ont des vertus similaires est une garantie de meilleurs résultats.

Marc
20-03-2006, 10:04 AM
Abus de bienfaits ne nuit pas :thumbs_up

Bernard, comme tu lis Barrett depuis beaucoup plus longtemps, et beaucoup plus facilement que nous, tu pourrais nous aiguiller un peu:
- est ce que l'approche que j'ai correspond avec ce que dit Barrett?
- est ce que la technique est correcte?
- quels exercices Barrett propose t'il?

bernard
20-03-2006, 10:45 AM
est ce que l'approche que j'ai correspond avec ce que dit Barrett?
est ce que la technique est correcte?
quels exercices Barrett propose t'il?

1/ oui.
2/ oui
3/ Feldenkrais

Marc
20-03-2006, 02:16 PM
Ca c'est heu... lapidaire :confused:

bernard
20-03-2006, 02:31 PM
Non, laconique. ;)

Que veux-tu savoir de plus ?

Marc
20-03-2006, 03:08 PM
Ben tout :teeth: .

Je sais que ce n'est pas aisé pour toi qui ne pratiques pas cette technique ;)

Je pense que tu pourrais déjà faire pour nous un tri dans tout ce qui concerne le SS une sorte de best of de ce contient ce forum. Ce serait pas mal, je crois.

bernard
21-03-2006, 08:19 AM
Je pense que tu pourrais déjà faire pour nous un tri dans tout ce qui concerne le SS une sorte de best of de ce contient ce forum. Ce serait pas mal, je crois.

:eek::eek::eek:
J'en ai pour 1 an au moins.

Marc
21-03-2006, 08:21 AM
Ha ces gens du sud .....

Juste une PETITE sélection, pas un index :angel:

bernard
21-03-2006, 08:26 AM
Marc,

la selection que tu demandes passe par la connaissance de ce que les forums possèdent et ensuite de leurs tris, d'où la création d'un index.

Je suis en train de reflechir à la chose depuis un certain temps car c'est le problème majeur des forums.

Marc
21-03-2006, 08:29 AM
Marc,

la selection que tu demandes passe par la connaissance de ce que les forums possèdent et ensuite de leurs tris, d'où la création d'un index.

Je suis en train de reflechir à la chose depuis un certain temps car c'est le problème majeur des forums.
Ca je le sais :D
Mais comme TOI, tu as la connaissance du forum :p

bernard
21-03-2006, 08:48 AM
Si tu as des idées ? :D

la solution passe par une sorte de Simpler, peut-être ? en VF ?

xavier
21-03-2006, 10:42 AM
Ha ces gens du sud .....

Juste une PETITE sélection, pas un index :angel:

CE SERAIT ACCUEILLI AVEC :teeth: :thumbs_up ENTHOUSIASME:thumbs_up :teeth: !!!!

xavier
22-11-2006, 05:42 PM
bonjour tout le monde, je me posais 2 questions qui ont un rapport entre elles.... :D

-le reïki ne serait-il pas une forme de SC mal interprétée ? :confused:

- hier j'ai eu un patient hyperalgique avec douleur lombaire en barre bilatérale avec je vous le donne en mille Emile :des soucis intestinaux (comme c'est très souvent le cas en cas de douleurs musculaires et irradiantes lombaires bilatérales.) Je commence un travail très très léger tissulaire en rééquilibration mais le type était tellement énervé (divorces, autres conflits familiaux, stress travail, gastro en cours ...) que le simple fait de le toucher entraînait une réponse végétatif démesuré (transpiration, pâleur, spasmes musculaires...) ....
Je me demandais dans un cas comme celui-ci que nous rencontrons tous au cabinet (heureusement pas souvent) si le fait d'être à 1 ou 2 cm de la peau sans contact ne suffirait pas à provoquer via les capteurs thermosensibles un SC édulcoré avec réponse végétative moindre ?
Vos réactions, maîtres ;) ?

bernard
22-11-2006, 05:51 PM
Appele moi, Métre Soit Cent X, s'il te plait. Je tiens à la mesure.

xavier
22-11-2006, 06:56 PM
Appele moi, Métre Soit Cent X, s'il te plait. Je tiens à la mesure.

:D on dirait que ça t'inspire le reïkiki , maître sois sans disque :p

bernard
22-11-2006, 06:59 PM
Xavier,

Es-tu sur que le fait de ne pas toucher le patient, ne le touche pas, par d'autres moyens ? :rolleyes:

xavier
22-11-2006, 07:32 PM
:thumbs_up et oui...... c'est bien sûr......:o
Alors si la démarche de soin et le transfert "touchent" déjà le patient, la palpation et le toucher ajoutent une dimension qui peut être considérable.
Ce qui nous oblige ainsi à moduler le toucher en fonction des individus. Certains ne seraient donc pas touchables alors que d'autres ont besoin d'un contact très appuyé..... non ?:embarasse la question à 10 balles serait: comment le savoir avant ? .....comment connaître la réaction végétative du patient ?

bernard
22-11-2006, 08:02 PM
la question à 10 balles serait: comment le savoir avant ?
Simple, tu observes d'abord et ensuite tu essayes un toucher "leger".
Tu me dois 1,524 € :D

xavier
23-11-2006, 03:54 PM
Simple, tu observes d'abord et ensuite tu essayes un toucher "leger".
Tu me dois 1,524 € :D

:p non je te dois 0,751 euros car tu ne réponds qu'à moitié à mes interrogations.... l'effet indésirable peut-être retard....
Exemple, j'ai l'impression (c'est complétement empirique donc je peux me tromper:o ) qu'en agissant au niveau intestinal quand il s'agit de douleurs irradiantes lombaires "en ceinture" la douleur est exacerbée pendant les 24 heures suivantes... pour disparaître ensuite.

bernard
23-11-2006, 04:25 PM
qu'en agissant au niveau intestinal quand il s'agit de douleurs irradiantes lombaires "en ceinture" la douleur est exacerbée pendant les 24 heures suivantes
Je ne suis pas du tout sur que c'est léger comme toucher. :D
Moralité : Observe ! si ton malade te semble agité/stressé => approche légère => contact supportable => pas de défense.

Si tu rencontres des défenses, lui faire remarquer que ce n'est pas utile et pourquoi => environnement "protégé".

Ne pas hésiter à "perdre" une séance juste pour prendre contact.

Marc
03-12-2006, 10:29 AM
Quelques extraits (traduits) d'un travail de Jason Silvernail (cervicalgie post traumatique):

"Le patient a été traité avec la thérapie de mouvement ideomotor, comme décrit par Dorko. Il s'agit contact léger appliqué des deux mains sur la tête, le cou et la région de l'épaule tandis que le patient est assis. A la prise de contact, le mouvement ideomotor a commencé presque immédiatement et le thérapeute a simplement gardé le contact pendant le déroulement du mouvement du patient. Le thérapeute a donné des instructions spécifiques afin de permettre au mouvement d'apparaître comme "laissez votre corps bouger" et " dans quelle direction voudriez-vous aller ?", en maintenant(entretenant) ce contact léger.

"... le patient a préféré être assis, puisque la position couchée sur le dos a abouti à une contracture persistante excessive dans les muscles de cou. .... Le patient a été traité sur 3 dates séparées, pendant 10-15 minutes chacun..."

" ...Pour conduire la thérapie ideomotor, le thérapeute place doucement les deux mains sur la tête du patient. Un contact très léger est maintenu(entretenu). Le patient a été éduqué pour détendre et permettre à son cou de se déplacer dans n'importe quelle direction et façon estimées nécessaires. Quand le mouvement a commencé, le thérapeute a tenu le contact léger et a suivi les mouvements que le patient a faits. Le thérapeute n'essaye pas de diriger le patient en quelleque façon que ce soit, mais simplement de suivre le mouvement produit. Cette intervention se poursuit pendant environ 15 minutes dans les positions assises et couchées sur le dos. Pendant l'intervention, le patient a verbalisé une amélioration du bien-être de mouvement de son cou et une sensation de chaleur dans le cou et le secteur trapezius supérieur..."

"...Le patient a été informé quant au mouvement ideomotor et on a donné des instructions pour continuer le mouvement à la maison jusqu'à la visite suivante..."

Si ça vous parle :shade:

xavier
04-12-2006, 09:17 AM
;) ça parle ! merci...:teeth:

bernard
04-12-2006, 09:20 AM
Salut,

Ideomotor = ideomoteur/trice

Marc
04-12-2006, 01:04 PM
Un article (http://www.paranormal-info.com/L-effet-ideomoteur.html) en français sur "L'effet idéomoteur"

Marc
05-12-2006, 05:45 PM
Approche rationnelle => tu as un article qui montre que ta sensibilité est limitée => Il faut l'admettre.
Mais je l'admet totalement. Quand tu suis (pas toi, oui je sais) un mouvement spontané en SC, tu fais tout de même confiance à ce que tu sens, non?
Tu suis les mouvements de ton patient sans pression, sans intention, mais tu suis ce que tu sens. Quel autre sens que le tact te permettrait de suivre ?

Marc
14-12-2006, 08:26 AM
Je suis personnellement intimement persuadé qu'il s'agit de cet effet idéomoteur, et que l'expérience acquise fait qu'inconsciemment et immédiatement en "voyant" une personne, un patient, nous lui collons un "schéma lésionnel" que nous avons ensuite "l'impression" de trouver par notre palpation...

Ideomotion .... et ça explique tout, à la condition d'admettre que nous sommes capables (thérapeutes) de provoquer par notre seule présence, par notre empathie ou je ne sais quoi les mouvements inconscients involontaires du SC, sans nécessairement utiliser la voix.

J'ai lu avec satisfaction que les seuls mots que Jason utilise sont "laissez votre corps bouger." ... Ca suffit, et ça confirme la simplicité du protocole que j'avais proposé au début de nos échanges.

Jason donne aujourd'hui un explication qui semble aller dans le même sens:

"Being more at ease and, to use Barrett's explanation "physically authentic" in the presence of the patient really seems to help. I think it is this relaxed approach - whether it helps create a safe place for the movement to emerge or it just makes the therapist seem confident and engenders trust."

Marc
14-12-2006, 09:03 AM
Une discussion très interessante :
http://www.somasimple.com/forums/showthread.php?t=3315

bernard
14-12-2006, 09:19 AM
Marc,

Je suis déjà convaincu que le thérapeute a une part importante à jouer dans le soin. Je suis d'accord, aussi, pour dire que quand tu es à l'aise, avec une technique, tu deviens meilleur. On en revient à l'expérience.

Je ne consteste pas l'idéomotion, je l'utilise différement. Je suis persuadé qu'il peut y avoir une "voie" active.

Marc
14-12-2006, 10:21 AM
Marc,

Je suis déjà convaincu que le thérapeute a une part importante à jouer dans le soin. Je suis d'accord, aussi, pour dire que quand tu es à l'aise, avec une technique, tu deviens meilleur. On en revient à l'expérience.

Je ne consteste pas l'idéomotion, je l'utilise différement. Je suis persuadé qu'il peut y avoir une "voie" active.
Les mouvements involontaires inconscients, l'effet idéomoteur sont mis en place par le SNC avant même que nous ayons l'idée de mouvement. Les mécanismes successifs réalisant les mouvements volontaires sont anticipés, ce qui explique la finesse et la vitesse d'éxécution des ces mouvements qui ne sont pas "pensés" en tant que succession chronologique d'étapes, mais en tant que mouvement global.
Comment sollicites tu cet effet idéomoteur par la "voie" volontaire :confused:

bernard
14-12-2006, 10:46 AM
Excuse,

J'utilise le mouvement pour avoir les mêmes résultats que par l'idéomotion.
En théorie, le SC entraine une réaction motrice, et sympathique (chaleur...).

Tu peux avoir les mêmes effets avec un mouvement, volontaire, qui contient les/des composantes du mouvement involontaire. Le mouvement involontaire est un suite de mouvements déjà répertoriés/utilisés. Donc, ils ont à la base de nos mouvements volontaires.

Marc
14-12-2006, 12:26 PM
Excuse,

J'utilise le mouvement pour avoir les mêmes résultats que par l'idéomotion.
En théorie, le SC entraine une réaction motrice, et sympathique (chaleur...).

Tu peux avoir les mêmes effets avec un mouvement, volontaire, qui contient les/des composantes du mouvement involontaire. Le mouvement involontaire est un suite de mouvements déjà répertoriés/utilisés. Donc, ils ont à la base de nos mouvements volontaires.
Ok Bernard,
tu utilises les effets du mouvement volontaire que tu vas faire contrôler par le patient. Ce mouvement est bien entendu constitué d'une succession "d'étapes", liées à l'effet idéomoteur, je suis d'accord.
Mais ta manière d'aborder les choses ne me semble pas se situer sur le même registre.
- dans le SC c'est l'auto-correction qui est recherchée, et qui se traduit par les effets que tu cites.
- dans ton approche, tu recherches la modification de la perception d'une zone donnée, d'un mouvement particulier.

Les modalités sont bien différentes:
- dans le SC tu demandes au patient de se laisser aller, et c'est l'effet idéomoteur qui va amener le patient a se corriger
- dans ton approche tu demandes au patient un mouvement volontaire, et tu agis sur la perception pour reprogrammer un mouvement.

Bien que les résultats et les effets soient comparables, je pense qu'il faut bien différencier les deux approches.

C'est pour le moment ma vision des choses, mais je ne demande qu'à apprendre :angel:

bernard
14-12-2006, 12:55 PM
Marc,

les deux "methodes" (en fait ce ne sont pas des methodes) utilisent la boite noire motrice de façon quasi identique. :lightbulb

En SC, le patient "lance" un ordre et le programme moteur se déroule.
En XX (j'ai pas de nom) La praticien fait parcourir le/les programme/s => Normalement on doit passer sur les mêmes ordres ?

Marc
14-12-2006, 01:04 PM
En XX (j'ai pas de nom) La praticien fait parcourir le/les programme/s => Normalement on doit passer sur les mêmes ordres ?
C'est là que je ne te suis pas:
- en SC le patient, même s'il est initiateur au départ, subit le mouvement par la suite
- en XX (si tu veux :teeth: ) tu n'agis plus sur un mouvement global. Tu es beaucoup plus "analytique" ( hééé, ce n'est pas une insulte! ;) ), beaucoup plus focalisé SUR la zone douloureuse, me semble t'il. Est ce bien encore sur le programme (ideomoteur)? :confused:

bernard
14-12-2006, 01:29 PM
Marc,

En SC le patient choisit sa position de départ et il autorise la boite noire à faire son job. La boite noire peut être écoutée (en partie ou pas). En SC, on écoute pas ce qu'elle raconte.

En XX, j'impose la position et j'engage le mouvement pour voir où la boite noire coince. Je n'ai pas parlé de douleur dans le mouvement. :lightbulb

xavier
14-12-2006, 04:45 PM
Marc,

En SC le patient choisit sa position de départ et il autorise la boite noire à faire son job. La boite noire peut être écoutée (en partie ou pas). En SC, on écoute pas ce qu'elle raconte.

En XX, j'impose la position et j'engage le mouvement pour voir où la boite noire coince. Je n'ai pas parlé de douleur dans le mouvement. :lightbulb

:lightbulb et si on faisait un mix entre les 2 ? on commence en SC pour voir le schéma idéomoteur et on le travaille contre résistance en conscience du mouvement ?:confused:

bernard
14-12-2006, 05:22 PM
Xavier,

je n'utilise aucune force et résistance dans cette partie de la méthode XX. :lightbulb
Je réserve la résistance pour les situations "difficiles" et bloquées depuis trop lomgtemps.

xavier
14-12-2006, 06:04 PM
:cool: alors on va dire qu'une fois le schéma identifié gràce au SC on pourrait demander des répétitions de ce mouvement : actives, non douloureuses en gardant un contact cutané avec la zone douloureuse..... :o je me rapproche du XX ? :confused:

bernard
14-12-2006, 06:31 PM
Non, je ne vais pas le dire car ce serait... faux. :angel:
Le SC ne peut être quantifié de cette sorte et le mouvement n'est obligatoirement le même à chaque séance => Il ne se répète pas.

Je ne travaille pas non plus, toujours, sur les zones douloureuses. J'aime bien agir à distance. :angel:

xavier
14-12-2006, 06:39 PM
Non, je ne vais pas le dire car ce serait... faux. :angel:
Le SC ne peut être quantifié de cette sorte et le mouvement n'est obligatoirement le même à chaque séance => Il ne se répète pas.

Je ne travaille pas non plus, toujours, sur les zones douloureuses. J'aime bien agir à distance. :angel:

:cool: :cool: :cool: :confused: :confused: :confused:

POSTULAT N°1:
le Bernard est joueur :D :cool:

POSTULAT N°2:
le Bernard a un discours mystérieux

POSTULAT N°3
aide toi le ciel t'aidera (peut-être)

HYPOTHESE :
Le petit poucet du conte devait certainement s'appeler Bernard Poucet :)

bernard
14-12-2006, 07:22 PM
:confused: :confused: :confused:

Xavier,

L'important est là (dans ta citation). Tu penses et tu deviens plus intelligent parce que je donne pas tout cuit.

J'utilise souvent un langage symbolique donc à plusieurs niveaux. Mes phrases ont plusieurs sens. :angel:

xavier
14-12-2006, 07:27 PM
:thumbs_up :p eh eh eh , je commence à comprendre les règles du jeu depuis Mars :D

bernard
14-12-2006, 07:30 PM
Bon promis,

Je ferais un sujet "special" sur la technique XX mais vous serez déçus => vous avez déjà toutes les bases mais vous les utilisez peu être mal ?

xavier
15-12-2006, 11:16 AM
Bon promis,

Je ferais un sujet "special" sur la technique XX mais vous serez déçus => vous avez déjà toutes les bases mais vous les utilisez peu être mal ?

:thumbs_up :love: :thumbs_up

Marc
15-12-2006, 07:45 PM
Marc,

Oui mais là Bernard tu parles de tes "tests" qui visent à déceler les "bugs" dans la cinétique gestuelle, non?

Tu n'es pas dans le traitement là, alors que dans le SC on se situe d'emblée dans le traitement.... :p

bernard
15-12-2006, 08:01 PM
Non Marc,

les tests décelent les bugs et je les corrigent en même temps (je repasse sur le bug).

olivierissoire
18-12-2007, 11:32 PM
je remets sur le tapis cette "vieille" discussion...
je me suis essayé ces derniers temps à cette technique sur des rachis cervicaux ( zone simple d'accès dans la position décrite par Marc ); j'ai remarqué une ou deux fois que pour déclencher un mouvement, je ne devais pas me mettre en appui sur la tête mais réaliser une légère traction ( cette fois en couché dorsal ). Suis je toujours dans du simple contact ou s'agit il d'une autre technique?

Marc
19-12-2007, 10:35 AM
je remets sur le tapis cette "vieille" discussion...
je me suis essayé ces derniers temps à cette technique sur des rachis cervicaux ( zone simple d'accès dans la position décrite par Marc ); j'ai remarqué une ou deux fois que pour déclencher un mouvement, je ne devais pas me mettre en appui sur la tête mais réaliser une légère traction ( cette fois en couché dorsal ). Suis je toujours dans du simple contact ou s'agit il d'une autre technique?
C'est une autre technique .... car tu induis ;)

Contrairement à ce qu'écrit Bernard (tout ça parce qu'il ne sent rien :D), en SC tu écoutes ce que raconte la boite noire. Tu ne sers QUE de point d'appui au SNA, mais en aucun cas tu ne dois diriger ou même démarrer un mouvement.

Si lorsque tu demandes au patient d'aller là où il se sent le mieux, le plus détendu, ou de trouver un mouvement qui va le libérer rien ne se passe, demande donc à ton patient des respirations abdominales lentes et profondes (ce que tu aurais du faire dès le début de ton traitement: normalisation du SNA :angel: ) ...

bernard
19-12-2007, 01:46 PM
Contrairement à ce qu'écrit Bernard (tout ça parce qu'il ne sent rien :D)

J'ai écrit ça, moi ? :angel:

Marc
19-12-2007, 02:19 PM
J'ai écrit ça, moi ? :angel:

Ben il me semble bien .... là:

Marc,

olivierissoire
19-12-2007, 05:15 PM
est ce qu'on ne fini pas par induire un peu dans ce type de correction: on met au départ un point d'appui ( donc le plus neutre possible ), mais ensuite notre cerveau enregistre bien le mouvement du patient; sommes nous à ce moment si neutre que cela?

bernard
19-12-2007, 05:49 PM
Marc,

:lightbulb

Je réitère :

En SC le patient choisit sa position de départ et il autorise sa boite noire à faire son job. Sa boite noire peut être écoutée (en partie ou pas). En SC, le praticien n'a pas besoin d'écouter ce qu'elle raconte.

Marc
19-12-2007, 05:57 PM
Je réitère :

En SC le patient choisit sa position de départ et il autorise sa boite noire à faire son job. Sa boite noire peut être écoutée (en partie ou pas). En SC, le praticien n'a pas besoin d'écouter ce qu'elle raconte.
Ouais .... mais si tu n'écoutes pas, tu ne suis pas (la boite noire et donc le mouvement idéomoteur), et si tu ne suis pas tu induis :)

Mis de toute façon, comme le dit olivierissoire, peut-on rester neutre ?

Il faut s'efforcer de "suivre" avec un léger retard les mouvements du patient. C'est ce qu'on peut faire de mieux. :sad:

bernard
19-12-2007, 06:29 PM
Marc,

Suivre n'est pas franchement écouter : Il y a une notion de passivité qui n'existe plus dans l'induction.

ps : Tu devrais contacter Luke qui est maintenant à Nice et qui pourrait mettre en place une formation en France.

cedric
19-12-2007, 06:57 PM
meme si induire un peu ne correspond pas completement à la methode initiale, n'y a t'il pas moyen de la faire evoluer doucement ou est elle figée (la methode)?

Luke Rickards
19-12-2007, 07:41 PM
Je voudrais être plus utile dans ce converstaion, mais mon français n'est pas très bon - encore.

Cedric, je serai à Paris de jour de Noël jusqu'au 3 janvier. Si vous êtes là, nous pouvons prendre le café?

pht3k
19-12-2007, 11:40 PM
premier essai ce pm de SC.
patiente post whiplash (2 accidents dans les 4 derniers mois). tensions persistantes au niveau des trapezes bilat. les posistions soutenues dans la direction de la blessure (flexion) empirent les symptomes. je lui avait deja expliqué que son snc la protege, crée des tensions non nécessaires (garding) puisqu'il se souvient que cette posistion a été associée à des blessures.
ainsi, 7 minutes pour que la cou de la patient s'immobilise. à ma grande surprise en position de flexion (environ 20 degrés). elle a ressentie une chaleur diffuse et une sensation de bien-etre. les trapezes etaient beaucoup plus souples apres la technique, quoi que le gauche ait mieux repondu que le droit.
pht3k

bernard
20-12-2007, 07:55 AM
Je voudrais être plus utile dans ce converstaion, mais mon français n'est pas très bon - encore.

Tu fais des progrès à la vitesse du TGV. :thumbs_up

Marc
20-12-2007, 08:32 AM
Tu devrais contacter Luke qui est maintenant à Nice et qui pourrait mettre en place une formation en France.
Je pense qu'intervenant sur ce forum, Luke peut répondre, non?

Alors Luke, es tu disposé à organiser une formation au Simple Contact en France ? I hope so .... so much :angel:

cedric
20-12-2007, 04:17 PM

Cedric, je serai à Paris de jour de Noël jusqu'au 3 janvier. Si vous êtes là, nous pouvons prendre le café?

sans probleme... je suis sur la partie est de paris à marne la vallée (pas loin de disneyland)
je t'envois mon telephone en mp

Luke Rickards
20-12-2007, 10:43 PM
Bernard,

Un TGV qui fonctionne ou un TGV en grève.;) Je peux comprendre et ecrire un peu, mais je ne peux pas parler.

cedric
20-12-2007, 10:56 PM
tu as vite compris la vie "à la francaise" ;)
ahhhh nos tgv... :)

cedric
29-12-2007, 03:52 PM
nous avons pris plus qu'un café avec luke ce midi (un café s'apprecie mieux après un bon repas)
il est très ouvert à l'idée d'une formation maintenant il ne reste qu'a l'organiser et trouver des participants fiables ;)
en tout cas luke ca m'a fait plaisir de te voir (et depeche toi d'avoir une equivalence de DE francais ;))

pht3k
08-01-2008, 06:31 AM
Maintenant que l'application du SC pour le rachis cervical a été expliqué, on peut en faire autant pour la région lombaire?
Merci.

bernard
08-01-2008, 07:50 AM
Je suis certain que cela ne fonctionne pas du tout comme cela : En SC, la région "malade" n'est pas importante en soi dans la mesure où le thérapeute ne décide pas du lieu d'action (il n'en a pas le contrôle).

Luke Rickards
08-01-2008, 12:42 PM
Vous êtes correct, Bernard. Cependant, les différentes positions créent différents oppotunities pour le mouvement. Pour la région lombaire il est souvent important de travailler avec le patient se levant, bien qu'on puisse néanmoins seulement toucher la tête.

bernard
08-01-2008, 12:51 PM
En se levant = debout ? (standing up)

ps: avoid the "vous" (use 'tu" instead). :lightbulb

Donc, en résumé, la position de départ peut conditionner le résultat et lieu d'action ou pas ?

Luke Rickards
08-01-2008, 01:01 PM
Oui, standing up.

la position de départ peut conditionner le résultat et lieu d'actionC'est souvent le cas, dans mon expérience.

bernard
08-01-2008, 01:03 PM
Je pensai (donc à tort) que seul le système nerveux autonome du patient conditionnait le résultat.

Luke Rickards
08-01-2008, 01:16 PM
Cela joue un rôle, naturellement. Mais un changement de pression mécanique dans le tissues doit impliquer le mouvement. Et les différentes positions créent différents oppotunities pour le mouvement.

cedric
08-01-2008, 05:26 PM
ps: avoid the "vous" (use 'tu" instead). :lightbulb

don't say "youse" to bernard even if he looks like crocodile dundee ;)

luke on doit vraiment organiser une formation avec toi, je ne plaisante plus, c'est ma bonne resolution de 2008 je suis prèt à l'organiser s'il le faut..

bernard
08-01-2008, 05:30 PM
Il te donne combien Oncle Disney ? :angel:

Luke Rickards
08-01-2008, 05:32 PM
don't say "youse" to bernard even if he looks like crocodile dundeeCedric,
Very clever, and very funny. :D:D

cedric
08-01-2008, 06:37 PM
what means clever?
c quoi le raport avec l'oncle disney?

Luke Rickards
08-01-2008, 06:47 PM
what means clever?In this context, a witty and sophisticated joke.

bernard
08-01-2008, 07:57 PM
c quoi le raport avec l'oncle disney?

=> (close to disneyland paris)

pht3k
09-01-2008, 01:22 AM
Merci pour les précisions :)
On peut faire une téléconférence par internet pour que je puisse y assister aussi? lol

Marc
09-01-2008, 09:15 AM
luke on doit vraiment organiser une formation avec toi, je ne plaisante plus, c'est ma bonne resolution de 2008 je suis prèt à l'organiser s'il le faut..
Moi je vote pour ... :clap2:

olivierissoire
09-01-2008, 09:18 AM
je suis pour aussi...

bernard
09-01-2008, 09:43 AM
Bien sur. :thumbs_up

cedric
09-01-2008, 05:49 PM
Merci pour les précisions :)
On peut faire une téléconférence par internet pour que je puisse y assister aussi? lol

non:cry:trop compliqué... mais tu veux venir voir la france si tu veux..

cedric
09-01-2008, 05:51 PM
bon à priori deux jours de formations serait un bon debut non?
une salle je peux trouver près de chez moi (c'est à dire avec une gare TGV qui va partout à coté, des hotels sympa, des parkings, et disney pour vot' dame et vos gamins)
un prof: luke ca c'est pour toi ;)
un budget? ca depend de ce que veut luke, et du cout de la salle
par contre pour l'aspect fiscal je ne sais pas comment gerer le truc..

bernard
09-01-2008, 05:58 PM
missions et receptions. C'est fait pour ça. :lightbulb

Luke Rickards
09-01-2008, 06:00 PM
Je pense qu'un jour est suffisant.

bernard
09-01-2008, 06:02 PM
Luke,

Cédric est lent à apprendre... :D

cedric
09-01-2008, 07:11 PM
c'est pas faux.. ;) c'est mon petit coté perceval...
pour deduire reception c ok.. mais comment et qui edite la facture de formation?

bernard
09-01-2008, 07:35 PM
Ben, le formateur... :angel: